Pneumatiques et législation

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christian.styling
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re: Pneumatiques et législation

#11

Message par christian.styling »

si vous pensez que votre 4x4 ne passera le CT
alors qu'il est tout à fait "sûr"... mais pas exactement "conforme"
profitez d'une visite chez votre mécano
pour lui demander de se charger du passage au CT
vous verrez que ça arrondit les angles :D
--
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Sam41
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re: Pneumatiques et législation

#12

Message par Sam41 »

eric def 90 300 dti a écrit :mais pour ton info j'ai passer mon Land au CT
j'avais on fond de ma boite le pV d'homologation du pneu en taille et marque
235/85r16 en Michelin OR (j'ai fait expres de rester en Mud alors que les XPC sont en attente dans le garage)
donc en premier lieu il a tiqué puis a finit son truc et a refusé mon 4x4
pour produit non homologué.... :eek: ...
Bonjour Eric.

Je ne comprend pas bien...

Le defender, il est bien homologué avec la taille 235/85/16 non?
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
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nick09
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re: Pneumatiques et législation

#13

Message par nick09 »

:(
Je crois que les seules dim acceptées seront celles données par le constructeur
et ce pour la série notée sur la carte grise et non plus sur la dénomination commerciale.
Par ex ce n'est parcequ'un Pajero est sorti en 235/85/16 dans le modèle American dream qu'un autre pajero sera homologué dans cette dim, pour l'autre ce sera peut être 235/75/15.
ça promet...
:mad:
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mimouss
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re: Pneumatiques et législation

#14

Message par mimouss »

nick09 a écrit : :(
Je crois que les seules dim acceptées seront celles données par le constructeur
et ce pour la série notée sur la carte grise et non plus sur la dénomination commerciale.
Par ex ce n'est parcequ'un Pajero est sorti en 235/85/16 dans le modèle American dream qu'un autre pajero sera homologué dans cette dim, pour l'autre ce sera peut être 235/75/15.
ça promet...
:mad:
j'ai passer le CT avec des pneu mud sur mon suv, pas de soucis car c'etait la taille d'origine, pourtant ce sont des rechapper et j'ai gagner pas loin de 2 cm de garde au sol ...
j'ai un forester atmo et la taille des pneu du forester turbo n'est pas homologuee sur l'atmo :mad: ...
la seule facon de savoir c'est le centre de CT :no: et si ton vehicule n'est pas referencer il va surement te falloir un papier officiel de suzuki ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
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quatraplaf
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re: Pneumatiques et législation

#15

Message par quatraplaf »

bonjour,

au niveau homologation de nos pneus , ne pas "passer" au Ct (ou devoir remonter les roues stockées pour l'occasion) est une chose, mais qu'en est-il au niveau de nos assurances ?

je m'expliques, si mon vehicule n'est pas homologué avec les tailles de pneus que j'utilises tous les jours et que j'ai un accident responsable ou non,

que se passera-t-il ?
mon assureur peut-il reffuser de me couvrir (rompre le contrat) ? :hein:
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eric def 90 300 dti
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re: Pneumatiques et législation

#16

Message par eric def 90 300 dti »

Sam41 a écrit :Bonjour Eric.

Je ne comprend pas bien...

Le defender, il est bien homologué avec la taille 235/85/16 non?
Oui est NON
il est declaré en 750r16 en origine pour les 110SW
mais il a aussi une homologation de monte en 235
et quand le CT regarde dans son PC il ne voit que le 750r16
Voili l'histoie :eek:

Mais mon 110 est en réparation de carrosserie
je viens de rencontrer un expert pour cela
j'ai posé la question des pneus
il a repondu qu'eux il regarde les tailles sur le PV des mines et simpelment cela
les correspondances il demande a la marque (de la voiture) si cela est homologué sur "leur" voiture
si non il declare le véhicule hors norme
il a regardé mon engin en 235/85r16 et il a regarder dans son PC il a bien trouver les Michelin OR en 750r16 et 235/85r16
donc pas de probléme
simplment le carossier se prend la tête avec mon engin
mais cela est une autre histoire
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
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eric def 90 300 dti
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re: Pneumatiques et législation

#17

Message par eric def 90 300 dti »

quatraplaf a écrit :bonjour,

au niveau homologation de nos pneus , ne pas "passer" au Ct (ou devoir remonter les roues stockées pour l'occasion) est une chose, mais qu'en est-il au niveau de nos assurances ?

je m'expliques, si mon vehicule n'est pas homologué avec les tailles de pneus que j'utilises tous les jours et que j'ai un accident responsable ou non,

que se passera-t-il ?
mon assureur peut-il reffuser de me couvrir (rompre le contrat) ? :hein:
A cela OUI car il assure un véhicule qui est homologué a rouler sur la route
reagerde ton contrat il est bien certifié que le roulage sur la route demande d'avoir un véhicule aux normes

apres que tu es un accident sur un terrain privé là c'est une autre histoire
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pat95
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re: Pneumatiques et législation

#18

Message par pat95 »

2008 : le contrôle technique devient contrôle périodique
Par Bernard Fournol le 9 juillet 2007 | (12) Commentaires | Permalink


A compter de janvier 2008 il ne sera plus tenu compte de la date de passage au centre de contrôle technique mais de la date anniversaire du contrôle. En cas de contre visite, c’est à compter de la date du premier passage que courra le délai de 2 ans. Feront aussi leur apparition, sur la check list des contrôleurs, nombre d’éléments apparus sur les véhicules dans un passé récent. Ainsi les laves-phares sur les véhicules équipés de lampe à décharge, le 3ème feu stop sur les véhicules mis en circulation après le 1er octobre 2000, ou les rétracteurs de ceintures, pourront faire l’objet d’une contre visite en cas d’absence ou de non-fonctionnement. L’OBD (On Board Diagnostic) des véhicules mis en circulation à compter du 1/1/2004 ainsi que les airbags seront contrôlés, mais à titre indicatif.

Sur tous les véhicules, y compris les plus anciens, le défaut d’étanchéité des amortisseurs entraînera une contre visite, comme la présence de pneus à l’indice de charge inférieur aux données constructeur. La notion de “jeu mineur” pour les rotules de direction disparaît. C’est bon ou ça ne passe pas. D’autres “approximations” disparaissent. On ne parlera plus de différence d’usure entre deux pneus d’un même essieu, mais d’un écart de profondeur inférieur à 5mm, on n’évoquera plus un ouvrant qui ferme mal, mais une fermeture impossible au bout de 3 essais…

Lors de la contre visite, le contrôleur vérifiera l’ensemble de la fonction. Si les pneus avant ont été recalés lors de la visite initiale, plus question de les passer à l’arrière pour obtenir le sésame, les pneus seront tous passés en revue lors de la contre visite…

Enfin, à partir de juillet 2008, la tolérance en matière d’opacité des fumées sera réduite de moitié, passant à 1,5m-1, pour les véhicules Diesel de 4 ans d’âge et moins.

Source UTAC
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orosen57
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re: Pneumatiques et législation

#19

Message par orosen57 »

Bonjour à tous,

Je retombe sur ce sujet ancien et j'ai eu, pas plus tard qu'hier soir, la réponse à la question initiale de nick09 :
un 195R15 peut être remplacé par un 205/75R15 ou par un 215/75R15 en toute légalité.

"Mon" contrôleur technique a vérifié dans ses tableaux de correspondance et c'est tout bon.

La prochaine monte de mon nouveau petit Vitara, actuellement aussi en 195R15, sera donc des Bridgestone Dueler M/T 673 en 215/75R15 ! :o
SsangYong Musso 2.9 TD 5 cyl. "Grand Raid", 1998.
Suzuki Vitara 2.0 HDi JLX cabriolet, 2005.

Tout sur les Musso et Korando : fr.groups.yahoo.com/group/4x4musso/
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christian.styling
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re: Pneumatiques et législation

#20

Message par christian.styling »

d'après le TABLEAU DE CORRESPONDANCE TNPF voilà la liste des montes pneumatiques a priori tolérées
(pour encore combien de temps ???)
si l'indice de charge des nouveaux pneus est égal ou supérieur à celui de la monte d'origine 195/80R15

j'ai mis qu'en 15 & 16 pouces et qu'en largeur raisonnable...
sinon il y a plein d'autres tailles -en théorie- tolérées
15 pouces
205/75R15
215/75R15
215/70R15
225/70R15

16 pouces
205/70R16
215/65R16
225/65R16
235/60R16
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