pneus toyo OPAT

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
patricklangella
Quatre-Quatreux
Messages : 179
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : St Pierre d'Allevard
Statut : Hors ligne

re: pneus toyo OPAT

#11

Message par patricklangella »

Salut,

Alors ça donne quoi ces Opat?

Je dois changer les Cooper Discoverer montes sur mon XJ...
Entre mer & montagne, ça c'est la vraie vie!!!!!

Vitara Cabriolet 1.6 cab 1998, Trail Master +5.
Jeep Cherokhee 2.8 BVA +5
Quad Polaris Sportsman X2
Avatar du membre
Thom39
Quatre-Quatreux
Messages : 430
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : Jurassien exilé dans le Doubs
Statut : Hors ligne

re: pneus toyo OPAT

#12

Message par Thom39 »

Je roule avec des Toyo OPAT depuis + de 2 ans, et j'en suis pleinement satisfait.
J'utilise mon GC aussi bien sur trajets autoroutier, que tout chemin.
Pour l'instant il ne m'a pas déçu que ce soit sur goudron, caillou, boue ou neige.

Je reprendrai les mêmes sans problème, d'autant plus que je les ai choisis par défaut, car Toyo est une des rares marques à avoir un mixte homologué pour mon véhicule.
JEEP Grand Cherokee Limited 3.0 CRD 2006 + Toyo OPAT
Avatar du membre
patricklangella
Quatre-Quatreux
Messages : 179
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : St Pierre d'Allevard
Statut : Hors ligne

re: pneus toyo OPAT

#13

Message par patricklangella »

Finalement Continental Grabber AT2...

Montage demain matin....

A suivre, prochaine étape rehausse Teraflex 2"....
Entre mer & montagne, ça c'est la vraie vie!!!!!

Vitara Cabriolet 1.6 cab 1998, Trail Master +5.
Jeep Cherokhee 2.8 BVA +5
Quad Polaris Sportsman X2
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6234
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: pneus toyo OPAT

#14

Message par ejeepsien »

patricklangella a écrit :Finalement Continental Grabber AT2...
Continental oui.

General Tire appartient aux USA à Continental.

Mais Grabber AT2 ? J'ai eu ce pneu, je pensais que l'AT2 n'était plus produit :hein:
Avatar du membre
patricklangella
Quatre-Quatreux
Messages : 179
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : St Pierre d'Allevard
Statut : Hors ligne

re: pneus toyo OPAT

#15

Message par patricklangella »

Il existe toujours et M+S et Gt...

Sinon le nouveau est Gt mais type piste et chaud

Habitant a 700m dans les alpes j ai privilégié le M+S...
Entre mer & montagne, ça c'est la vraie vie!!!!!

Vitara Cabriolet 1.6 cab 1998, Trail Master +5.
Jeep Cherokhee 2.8 BVA +5
Quad Polaris Sportsman X2
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16180
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: pneus toyo OPAT

#16

Message par eric def 90 300 dti »

patricklangella a écrit :Il existe toujours et M+S et Gt...

Sinon le nouveau est Gt mais type piste et chaud

Habitant a 700m dans les alpes j ai privilégié le M+S...
le logo M+S n'est pas un produit pour la neige
mais simplement une homologation entre la hauteur de crampon et le taux d'entaillement de la bande de roulement
homologation pour les US

la carcasse reste une route ou piste
la piste est aussi soit une route (ete) ou mixte (mixte (route et piste en pays chaud)

le pneu mixte été hiver n'existe pas et il n'est pas vraiment dans les futurs projets
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16180
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: pneus toyo OPAT

#17

Message par eric def 90 300 dti »

ejeepsien a écrit :Continental oui.

General Tire appartient aux USA à Continental.

Mais Grabber AT2 ? J'ai eu ce pneu, je pensais que l'AT2 n'était plus produit :hein:
il reste des stocks qui integre l'Europe

mais le moule est mort
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
patricklangella
Quatre-Quatreux
Messages : 179
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : St Pierre d'Allevard
Statut : Hors ligne

re: pneus toyo OPAT

#18

Message par patricklangella »

Certes on est dans le compromis...

Mais par rapport aux pneus types pays chauds, celui ci assume son statut, notamment parce qu il est cloutable...

Travaillant chez PSA nos modèles avec motricité renforcée sont systématiquement en Michelin M+S..
. le 3008 avec le gripp control passe de 17 en 16 pouces M+S par exemple, cela pour améliorer l'adhérence dans la boue et la neige...
Entre mer & montagne, ça c'est la vraie vie!!!!!

Vitara Cabriolet 1.6 cab 1998, Trail Master +5.
Jeep Cherokhee 2.8 BVA +5
Quad Polaris Sportsman X2
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6234
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: pneus toyo OPAT

#19

Message par ejeepsien »

patricklangella a écrit :Certes on est dans le compromis...

Mais par rapport aux pneus types pays chauds, celui ci assume son statut, notamment parce qu il est cloutable...

Travaillant chez PSA nos modèles avec motricité renforcée sont systématiquement en Michelin M+S..
. le 3008 avec le gripp control passe de 17 en 16 pouces M+S par exemple, cela pour améliorer l'adhérence dans la boue et la neige...
Salut,

pour obtenir le marquage M+S il suffit que le manufacturier dépose un dossier avec un dessin industriel de la sculpture du pneu, la cotation des blocs et des sillons

cela donne une présomption de l'aptitude du pneu à tracter en terrain meuble, mais ce n'est pas du tout une validation en conditions réelles (pas de test terrain)

et pour avoir eu des Grabber AT2 sur un Jeep, j'ai pu vérifier que ce n'était pas le pneu adéquat sur route hivernale ni sur terrain très gras

ils sont effectivement cramponnables (emplacements prévus pour loger quelques "clous")... mais à mon avis c'est plus marketing que technique sur ces pneus

en les marquant M+S (mud-snow), snowflake (flocon) et studdable (cloutable) le fabricant s'est assuré ainsi d'en vendre non seulement au sud mais au nord, par exemple au Canada
Avatar du membre
patricklangella
Quatre-Quatreux
Messages : 179
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : St Pierre d'Allevard
Statut : Hors ligne

re: pneus toyo OPAT

#20

Message par patricklangella »

En même temps ce n'est pas le but,

Même les BF MUD 2eme génération que nous avons sur le Patrol atteignent très rapidement leurs limites et transforment le comportement du pachyderme en savonnette au fond d une baignoire!!!

La nous sommes dans l objectif de rouler efficacement sur de la piste provençale ou alpines!!!

Pour le trial et la gadoue c est la travail des quads...
Entre mer & montagne, ça c'est la vraie vie!!!!!

Vitara Cabriolet 1.6 cab 1998, Trail Master +5.
Jeep Cherokhee 2.8 BVA +5
Quad Polaris Sportsman X2
Répondre