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re: Question sur l'enclenchement du 4X4

Posté : sam. nov. 17, 2007 7:08 pm
par christian.styling
této a écrit :J'ai le droit de poser une question bête ?

Tu es en 4x4 L, les moyeux non enclanchés. Tu as les rapports courts et tu peux manoeuvrer sur du sec en tractant une remorque.

Ca marche certes, mais est ce que cela pose un problème dans le dif du pont avant, genre un demi arbre qui tourne à fond, un autre non ....

Tu vois ce que je veux dire ?
les demi arbres avant dans cette configuration (moyeux avant sur FREE) tournent à vide et par contre on a la réduction qui permet d'arracher des charges lourdes pour tracter en deux roues motrices propulsion arrière sur une surface adhérente. c'est interdit dans le manuel du conducteur :malade:
ça m'arrive de le faire dans le but d'économiser l'embrayage :(
et je me dis que le surcroit de "couple" sur l'arrière n'est pas pire que ce qu'on lui met dans les dents sur les terrains 4x4 quand on grimpe comme un bourrin une montée impossible :hein:

re: Question sur l'enclenchement du 4X4

Posté : sam. nov. 17, 2007 8:17 pm
par této
Très bonne réponse, christian.styling !

En effet, j'avais oublié le couple, qui est déjà deux fois + élevé en courte :hein:

Et peut être un désiquiblibre de la BT, dont la puissance passe à 100 % vers l'arrière, non ?

Bref, est ce que quelqu'un a déjà eu de mauvais expérience dans cette config, hein ?

A +

re: Question sur l'enclenchement du 4X4

Posté : dim. nov. 18, 2007 1:17 pm
par fred09
Sur mon opel frontera de 1995 en mode 4X4 j'ai combien de roues qui tract?
Pas les 4

re: Question sur l'enclenchement du 4X4

Posté : dim. nov. 18, 2007 1:35 pm
par jcnappee
mais bien sur que si... en 4x4 tu as les 4 roues qui motricent... :)

re: Question sur l'enclenchement du 4X4

Posté : dim. nov. 18, 2007 5:13 pm
par spok
christian.styling a écrit :il existe des 4x2 enclenchable 4x4 où les moyeux ne sont pas débrayables : des très vieilles anglaises et certaines séries de suzuki :)

ça m'arrive très souvent de redescendre chez moi après une sortie sans déverouiller les moyeux (sur mon 4x4 ils sont manuels) mais puisque je suis en 4x2 propulsion arrière c'est sans risque de casse :cool:

par contre déverouiller les moyeux en 4x2 il parait qu'on consomme moins et que la direction est plus légère :hein: et surtout si quelqu'un conduit ton 4x4 et crabote le pont avant sur la route c'est pas très grave : il est toujours réellement en 4x2 propulsion arrière ;)
Salut, je viens mettre mon p'tit graéin de sel.

Mecaniquement parlant ça ne risque rien. Mais tes roues avants étant toujours "enclenchées" entrainent les demis arbres de transmission qui entrainent le differentiels qui entrainent l'arbres de transmission avant.
tout ça tourne pour rien. ça s'use pour rien et surtout on consomme du gasoil pour RIEN. C'est vrai qu'au prix ou il est on peut le gâcher :D :D

re: Question sur l'enclenchement du 4X4

Posté : dim. nov. 18, 2007 5:25 pm
par této
spok a écrit :Salut, je viens mettre mon p'tit graéin de sel.

Tout ça tourne pour rien. ça s'use pour rien et surtout on consomme du gasoil pour RIEN. C'est vrai qu'au prix ou il est on peut le gâcher :D :D

He chef ! C'est juste pour tracter sur quelques mêtres en "deux courtes" , manière de ne pas forcer sur l'embrayage !!!!

C'est pas pour rester des lustres avec !

D'ailleurs, quel intérét de faire cela en 4H :mad:

T'as lu trop vite ou pas compris :D :D :D :D

A + ;)

Faux Faux Faux!!!

Posté : dim. nov. 18, 2007 5:25 pm
par spok
jcnappee a écrit :mais bien sur que si... en 4x4 tu as les 4 roues qui motricent... :)
Toujours mon p'tit grain de sel.
Lorsqu'on "enchenche" le pont avant on dit qu'on a les deux ponts moteurs. Cela ne veut pas dire que les 4 roues sont motrices. Le seul moment ou un 4x4 a les 4 roues motrices c'est lorsque le differentiel central est bloqué (pour les 4x4 permanents) ou le pont avant enclenché (Pour les 4x2/4x4) et que les differentiels de ponts AV et AR sont Bloqués. Et des véhicules qui possédes tous ces dispositifs j'en connais pas beaucoup sur le marché! ;)
Tchao

re: Question sur l'enclenchement du 4X4

Posté : dim. nov. 18, 2007 6:17 pm
par fred09
spok a écrit :Toujours mon p'tit grain de sel.
Lorsqu'on "enchenche" le pont avant on dit qu'on a les deux ponts moteurs. Cela ne veut pas dire que les 4 roues sont motrices. Le seul moment ou un 4x4 a les 4 roues motrices c'est lorsque le differentiel central est bloqué (pour les 4x4 permanents) ou le pont avant enclenché (Pour les 4x2/4x4) et que les differentiels de ponts AV et AR sont Bloqués. Et des véhicules qui possédes tous ces dispositifs j'en connais pas beaucoup sur le marché! ;)
Tchao
Comment j'ai compris mon frontera ne posséde pas tous ces dispositifs. Mais combien de roue motricent alors sur mon frontera?

re: Question sur l'enclenchement du 4X4

Posté : dim. nov. 18, 2007 6:22 pm
par fred09
této a écrit : T'as lu trop vite ou pas compris :D :D :D :D

A + ;)


NON il repond a une autre question

re: Question sur l'enclenchement du 4X4

Posté : dim. nov. 18, 2007 6:50 pm
par této
fred09 a écrit :Comment j'ai compris mon frontera ne posséde pas tous ces dispositifs. Mais combien de roue motricent alors sur mon frontera?
Si les 4 roues sont au sol, les 4 !

Si 3 roues au sol , la roue opposée à celle du vide non, les 2 autres oui !

Si 2 roues au sol, 0 roue motrice, la puissance va aux roues en l'air !

En fait de 2 à 4 roues, suivant leur position au sol !

A +