treuil a main

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
ponpon213
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: treuil a main

Message par ponpon213 »

Bon aller, histoire que tu dorme un peu cette nuit,

J'ai vu sur Cash 4x4 qu'ils ont un treuil qui ressemble au Fantom,
à 563 euros

c'est un 9T...

C'est sur que c'est pas le treuil avec lequel tu pends ton 4x4 de 2 T à un arbre,... mais pour se tirer d'embaras qu'en on est planté comme on l'aime, ça aide...

Le Fantom je l'ai vu fonctionner sur un Samouraï et sur un Patrol GR, le Samouraï c'était même pas un 10 T mais un 3 T...

Et sur le Patrol no problemo il s'est tiré d'un bourbier de chez bourbier sans la moindre dificulté. :lol: :lol:

aller, en attendant la suite... @+++ :ange:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

je cherche un treuil manuel pas cher et puissant. j'ai reçu un maximum d'informations de toutes parts (c'est ça la magie d'internet : tu cherches quelque chose tout le monde te file un coup de main :-)))
je vous en communique le résultat : les palans à levier, les treuils à cliquet c'est pas bon pour nous, surtout que les forces qu'ils annoncent sont des forces de halage (4 fois plus élevée que la force de levage)

=> seul le système du "tire-câble", qui annonce la force de levage, convient à notre utilisation en 4x4.

un 800kg suffit pour un 4x4 de poids moyen,
un 1600 kg est à choisir pour sortir un gros 4x4 collé dans le mastic.
un 3200kg c'est beaucoup trop.

il est conseillé d'utiliser une rallonge sur le bras levier pour travailler sans fatigue. on peut forcer la mécanique du tire-câble sans problème puisque le câble résiste à six fois la force de levage indiquée et que la mécanique est protégée par des goupilles qui pètent si on exagère (il faut avoir une provision de goupilles). l'idéal est d'utiliser le tire-câble en mouflage sur une poulie ce qui double sa puissance et diminue l'effort.

il y a plusieurs fabricants, tirfor / brano / haltir / exo chez lesquels le tire-câble est disponible sur stock :

le *haltir* 1600 kgs = 550 euros (3600F) ttc chez *jtts*
le vrai *tirfor* 1600 kgs = 785 euros (5149F) ttc chez *manutan*
le *exo* 2600 kgs = 364 euros (2400F) ttc chez *exo*
le *brano* ? j'l'ai pas encore trouvé sur le net... il parait qu'il est encore moins cher. alors je ne me précipite pas pour mon acaht ;-)

à votre disposition pour plus de renseignements sur ce sujet.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

[quote="&quot"]

J'ai vu sur Cash 4x4 qu'ils ont un treuil qui ressemble au Fantom,
à 563 euros c'est un 9T...

bonjour, merci pour l'info, je suis allé voir sur Cash4x4 :
TREUIL PORTABLE 9T Capable de déraciner une souche d'arbre, ce puissant treuil électrique peut vous aider [...] Equipé d'un câble acier diam. 5 mm de mètres capable de supporter une charge de 2.500 Kg.

Treuil *9* Tonnes équipé d'un câble pour 2.500 Kg... ça le fait pas ça...
et pis je veux pas d'un truc qui va me vider la batterie ; j'aime mieux le tire-câble système manuel qui n'a pas besoin de "soins" : ça fait un an qu'il est ton coffre où tu l'a oublié mais si t'en as besoin t'es certain qu'il va fonctionner
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

[quote="&quot"]

le *haltir* 1600 kgs = 550 euros (3600F) ttc chez *jtts*
le vrai *tirfor* 1600 kgs = 785 euros (5149F) ttc chez *manutan*
le *exo* 2600 kgs = 364 euros (2400F) ttc chez *exo*
+ un nouveau devis moins cher :
le *SELM* 1600kgs = 336 euros (2200F)ttc chez *SELM*
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Feub a écrit :Voila celui que j'ai, le AM 2500:
http://www.4x4winches.com/hand.html
Faut compter 2500 Frs environ, ou 380 euro, comme tu veux.. :D
Ca se trouve aussi en France, mais j'ai pas d'adresse...
bonjour :-)

c'est celui que j'ai trouvé chez *SELM*, ils le vendetn pour 1600 kg en France mais les normes ça varie d'un pays à un autre et de toutes façons il parait qu'on peut vraiment forcer dessus sans autre risque que de péter la goupille de sécurité.
c'est sûrement le modèle que je vais acheter alors juste une question avant : t'en es content ?

TTC 350 euros port compris
--
Feub
Quatre-Quatreux

Message par Feub »

Bonne question... :lol:

En fait depuis que je l'ai, j'ai acheté des pneus mud et je sors avec des copains: jamais trouvé l'occassion de l'utiliser pour moi... :cry:

Juste après l'avoir acheté, je l'ai quand même testé "avant d'en avoir besoin": pour cela j'ai pris un point fixe qui risquait pas de bouger ou j'ai attaché solidement le tir for, et j'ai mis le bout du cable apres le range qui était sur une cours en cailloux...
Pour commencer, j'ai juste mis le frein a main, et j'ai "pompé" avec le tir for: presque trop facile, même avec le levier replié, les roues arrieres du range bloqués sur les cailloux je le tire...
Plus dur: j'ai mis le blocage central: donc maintenant j'ai 4 roues bloquées... 1er essai comme ca: houla dur, je déplie le levier téléscopique: et hop le range vient de nouveau, les 4 roues bloqués sur des cailloux pourtant!!!
Ensuite je l'ai baladé dans le coffre partout, mais bon si il m'arrivait encore de me poser, y'avait du monde pour me tirer... c'est moins fatiguant!! :D
Puis lors d'une sortie, un range "mal chaussé" (BFG all terrain plutot usés...) a glissé a coté du chemin et s'est appuié contre un arbre (merci l'arbre, on sait pas ou il se serait arreté sans lui!!): on a d'abord essayé de le tirer vers l'avant, mais le chemin étant bien gras et le range lourd, il n'a pas bougé, et de toutes facons cette solution était risquée pour la carroserie: alors on a sortis les tir for!! les, car un autre en avait un aussi, un plus gros modele, mais son levier etait court et ne s'allongait pas, on s'est donc mis lui derriere et moi devant, on a attachés les tir for après les arbres de l'autre coté, et on a tiré... en un rien de temps le range était au milieu du chemin, en fait le plus long aura été l'installation du matos... et je ne vois pas avec quoi on aurait pu le sorti aussi efficacement, a flanc de colline impossible de placer un véhicule comme les tir for, et avec des treuils il aurait fallu passer par des poulies de renvoi... de toutes facons y'avait pas de treuil dans les parages, et approcher les véhicules équipés aurait été compliqué car y'avais du monde a ranger avant!!!
Par contre pour le tir for de derriere, ils se sont mis a 2 sur le petit levier, donc important d'avoir un grand levier, idéalement comme moi télescopique, sinon des grosses sangles a cliquet (model 5T) pour s'attacher au point fixe sont tres tres pratiques, ca prends pas beaucoup de place et on regle comme on veut la longueur, ca a l'air de rien mais on est mieux au plat et sec pour manoeuvrer le levier...
Autre truc: la cable du tir for... sur le mien, il est long, et gros, et l'espece de chose livrée avec pour l'enrouler ne l'a pas vu longtemps avec moi, car on risque vraiment de se prendre le truc dans les dents quand on déroule, le cable est rigide et est pressé de se mettre en ligne droite: a la place j'utilise un vieux pneu (style pneu de brouette gonflable... ;) ) et je laisse le cable engagé dans le tir for, pres a l'usage: ainsi j'ai pas besoin de tout dérouler si 5m suffisant par exemple, et c'est très souvent le cas...

Bref, pour résumer: dans certaines conditions c'est carrément l'idéal, je vois pas comment ca peut tomber en panne, contrairement a un electrique... concernant les goupilles de sécuritée, moi j'en ai d'avance dans la petite poignée qui sert au transport du tir for, ca fait pas longtemps que je le sais... :lol: donc j'en suis très content, bien que peu utilisé, et pour un autre encore... :D mais si je sortais seul je sais qu'il m'aurait déjà servi...

Pour la capacitée, faudrait que je vérifie pour etre sur, mais y me semble bien qu'il est donné pour tirer 2500kg, et soulever 1600kg
En fait il y a une grosse marge de sécuritée sur la capacitée a soulever, je penses a cause du fait qu'une charge soulevée est plus dangereuse qu'une charge qu'on "glisse"...

Bon, je vais arreter mon roman la, j'en vois au fond qui dorment déjà... :lol: :lol:

Enfin si tu veux d'autres précisions... ;)
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je te remercie pour les renseignements, ça me décide :-) le tirfor c'est juste un "joker" que je désire avoir dans le coffre pour les rares cas où je fais du 4x4 tout seul et aussi pour les cas, ça vient de m'arriver, où des copains me téléphonent pour que je vienne les aider et où y a pas moyen de placer mon patrol devant ou derrière leurs 4x4 embourbés jusqu'au-dessus des pneus. ça remplace un treuil, on peut placer le trifor devant ou derrière et il a pas besoin d'entretien : on le colle dans le coffre avec le reste du matos de déplantage en sachant que dans on sait pas combien de temps il sera là prêt à l'emploi :-))

merci A+ :-))
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

a y est :-))) commande partie :-))) le même "tirfor" 1600 kg que celui de Feub (merci pour les encouragements) c'est-à-dire le "jetrope" anglais est vendu en France sous la marque SELM à cette adresse :
http://www.selm.com/
au prix hors taxe de 278.00 euros
ce qui donne livraison à domicile T T C + port & emballage :

350.43 euros.
--
Feub
Quatre-Quatreux

Message par Feub »

C'est celui la que j'ai, exactement: http://www.selm.com/Produits/appareils/6180.htm

Avec le meme enrouleur de m'de... :D le cable en 11mm c'est impressionant, et ca rassure: tu te dis qu'un cable pareil tu vas pas le casser "a la main" ;)

Sinon y'a le levier téléscopique tout pareil... hésite pas a t'entrainer avant avec, la manipulation est assez déroutante, mais une fois qu'on a pigé le principe ca va tout seul, et pas de risque de retour de levier a tir for ;)
Sinon laisse le cable engagé dedans en permanence, car passer les 20m de cable dedans, même avec les machoires débrayées, c'est chiant, surtout le fait de tout dérouler!!
Dernier truc, fait gaffe aux bouchons de la poignée, y'a les "clavettes" de secours dedans, et les bouchons se barrent facilement...
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je te remercie beaucoup pour tous les renseignements que tu m'as donnés:-) je vais suivre tes conseils concernant la mise en oeuvre de l'engin. :-) j'attends avec impatience ma livraison ;-)
--
Répondre