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re: kDj95, turbo HS

Posté : sam. oct. 20, 2007 1:49 pm
par pascal68
jidgi a écrit :Un turbo tous les 110000 km, c'est pire que les injos de 80 :D :D :D
:D :D :D
tu as raison sur ce coup la Jidji.
mais bon, plusieurs kdj ont bien plus de km avec leur turbo origine, ma casse a l'air isolée.
le tout maintenant c'est de savoir pourquoi il a laché...
qui a une idée?

pascal

re: kDj95, turbo HS

Posté : sam. oct. 20, 2007 1:53 pm
par pascal68
d3ni5 a écrit :j'en récupère un d'occase la semaine prochaine, je te dirai s'il est bon ;)
merci Denis
passe moi l'info des que tu sauras.
oui, geometrie variable sur ces turbos et le pilotage est electrique (petit moteur electrique dessus)
la vanne de decharge doit aussi etre electrique, mais la je ne suis pas certain.
@+, pascal

re: kDj95, turbo HS

Posté : sam. oct. 20, 2007 2:01 pm
par pascal68
capcavern a écrit :oui.

salut à tous,

désolé Pascal pour ton turbal. Maintenant, comment se fait-il qu'il pousse autant qu'avant avec un turbo HS ?? :mad: :mad:
salut

fuite entre le circuit de lubrification et la partie "compresseur" du turbo.
l'huile s'echappe vers l'admission.... et presion d'huile plus elevée que pression turbo.
en mettant gaz il fume moins qu'au ralentit.
il y a peut etre une fuite de pression dans le carter d'huile, mais elle doit etre quasi nulle (pas de souflle exageré au niveau du bouchon d'huile)
bref, c'est normal qu'il souffle autant qu'avant d'apres moi.

j'ai bon la?

je signale que je n'ai fait que 10 km environs pour rentrer chez moi. en insistant je pense que ca se degraderait rapidement.

@+, pascal

re: kDj95, turbo HS

Posté : sam. oct. 20, 2007 2:44 pm
par jm.computers
pascal68 a écrit : le tout maintenant c'est de savoir pourquoi il a laché...
qui a une idée?

pascal
Si c'est un TGV sur le KDJ, et si tu ne "tire" pas dedans quelques fois, que tu passe les rapport comme un papy à 1.200 tours / minute et que deux fois par an tu prends l'autoroute à un régime élevé, il se peut que tes pales de turbo soient resté grippées, que seules quelques unes se débloquent, font que le turbo ne tourne pas rond, bouffe les palliers, d'ou conso d'huile.

Autre cause possible, tu conduit comme un bourrin et tu ne laisse jamais le temps au tubo de se ralentir.

Donc dans tous les cas : défaut de lubrification !

Il me semble que c'est toi qui avait dit que tu fesait les vidanges à 20.000 sous pretexte de la "bonne" qualité de l'huile :D :D non ?!? Si ce n'est pas toi, désolé (mais je ne retrouve plus le topic :p )

JMC ;)

re: kDj95, turbo HS

Posté : sam. oct. 20, 2007 4:02 pm
par olival
Salut pascal,
je suis désolé pour ce qui t'arrive :( , c'est pas cool.

Mais je me posais une question, comme etre sur que cela vient du turbo?

Tu as dit:
"hier soir, a un stop au ralenti, il s'est mi a fumer blanc d'un coup... grosse fumée meme.
oder de brulé a l'echappement...
apres 4h d'arret, il a eu du mal a redemarrer --> huile dans les cylindres je pense.
bref, y'a presque pas de doute, c'est le turbo.
par contre, il pousse autant qu'avant, aucune diff de ce coté."


C'est peut-etre naif comme question, mais ca pourait pas etre autre chose, car si le turbo est directement touché dans son intégrité, cela devrait fonctionner moins bien? non? :hein:

Et puis pourquoi cela se déclancherait à l'arret à un stop? En pleine charge Ok, mais au ralenti ???

Encore un truc, je ne sais pas si ça peut aider... mais j'ai deja remarqué en tout terrain en montagne (sur l'espace Killy à val d'isère) que mon KZJ 70 fume blanc au frein moteur en descente longue et raide, et ça sent un peu le cramé aussi.
De plus en altitude (2800-3200m) il "ratatouillait" un peu à l'accelération. Les filtres était clean. On m'a dit (je suis pas un pro, alors j'ai demandé) que cela pouvait provenir de mes injecteurs qui gouttent ou de la mauvaise qualité du Gasoil de la pompe de Val (car je n'était pas le seul à rencontrer ces symptomes).
En redescendant dans la vallée plus aucun problème (mauvais gasoil, manque d'air.... ??)

Alors voilà, j'espère que tu vas vite trouver une solution...

Bye

re: kDj95, turbo HS

Posté : sam. oct. 20, 2007 5:31 pm
par pascal68
salut

JMC:
un grippage de pales et desequilibrage... pas con ca.
je suis du genre tres cool justement, surtout a froid.
je laisse aussi toujours tourner au ralentit qques secondes apres demarrage, tout comme avant de couper le moteur chaud.
je le laisse meme tourner quand je fais le plein sur autoroute par ex.
pareil sur le piste marocaines, je ne le coupe pas pour faire 3 photos ou le plein....

c'est pas moi qui fait les vidange a 20'000, bien au contraire.
c'est entre 7500 et 9000 suivant opportunité, jamais plus (15'000 dans le manuel)

Olival:
le turbo vient de lacher. si je devais continuer de rouler je pense que je finirai pas sentir la diff.
sur mon LJ j'ai eu la meme panne. au debut c'est au ralenti que ca se voit le plus. vu qu'il n'y a pas de pression d'air, la pression d'huile est suffisante pour pousser de l'huile dans le compresseur. cette huile passe dans l'IC et termine dans les cylindres ...et ensuite dans l'echappement.

a l'inverse, quand il y a du regime moteur le turbo monte en pression et peut donc, via le meme passage que l'huile, passer dans le carter d'huile. la il y aurai donc fuite de pression et perte de puissance...

mais la aussi, ca se terminerai pareil:
une surpression dans le carter d'huile (vapeur d'huile donc) s'echappe par le reniflar qui lui termine aussi dans l'admission d'air, cylindres et echappement.

a la croisiere blanche j'ai aussi eu ce prob de fumée bleutée en descente avec le LJ, c'etait la qualité du GO qui etait en cause aussi (GO figé et altitude)
le GO venait d'une grande surface et il faisait du -18° au matin!

@+, pascal

re: kDj95, turbo HS

Posté : sam. oct. 20, 2007 5:46 pm
par jm.computers
Pour Olival :

Le "ratatouillage" en altitude, c'est très fréquent en montagne sur les diesel "anciens" qui ont une capsule de correction de la pression atmosphérique, elle a tendance à se gripper ! Les montagnards peuvent rencontrer ça quand ils vont à la mer par exemple.

A titre d'info, renault les désactivait d'office en concession pour les personnes qui rencontraient ces soucis, particulierement sur le 2.2 dt !

Pour Pascal :

Je serais toi, je n'essaierai plus de rouler avec, car si les paliers du turbo sont HS, on peut avoir 2 soucis :

- Avec l'usure, plus d'huile va passer au niveau des paliers, donc celà implique un déséquilibre des pression, en défaveur de la lubrification du bloc ... donc pas bon !

- Si le palier bouffé (hypothèse !) est du coté admission, l'huile va venir en même temps que l'air comprimé dans l'admission. Le moteur peut donc s'emballer ! Ca c'est déjà vu. On connait les conséquences ...

Donc si boite manuelle, pas de souci, il "suffit" de faire caler le moteur en metant un coup de 5, freins bloqués, puis relacher violament la pédale.

Donc si BVA ... regarder son moteur exploser ... pas bon non plus !!

A+ et bonnes recherches !!

JMC ;)

re: kDj95, turbo HS

Posté : sam. oct. 20, 2007 6:25 pm
par pascal68
tout a fait JM ;)

...de plus je risquerai de passer des heures a nettoyer l'IC et l'admission d'air... :D

je ne roule pas beaucoup avec le 95 (je suis en moto et ma femme prrefere sa polo ;) ), et je ne compte pas rouler avant d'avoir réparé.
je ne suis pas non plus stressé, j'ai tout mon temps pour me renseigner avant de me lancer.

merci et @+, pascal

re: kDj95, turbo HS

Posté : sam. oct. 20, 2007 6:32 pm
par olival
pascal68 a écrit :salut

le turbo vient de lacher. si je devais continuer de rouler je pense que je finirai pas sentir la diff.
sur mon LJ j'ai eu la meme panne. au debut c'est au ralenti que ca se voit le plus. vu qu'il n'y a pas de pression d'air, la pression d'huile est suffisante pour pousser de l'huile dans le compresseur. cette huile passe dans l'IC et termine dans les cylindres ...et ensuite dans l'echappement.

a l'inverse, quand il y a du regime moteur le turbo monte en pression et peut donc, via le meme passage que l'huile, passer dans le carter d'huile. la il y aurai donc fuite de pression et perte de puissance...
@+, pascal
Ben zut, c'est mort alors, :(
Je suis désolé, pascal.
D'un naturel plutot optimiste, j'essayais de trouver d'autres raisons... mais j'y connais rien.

Le coté positif, il en reste un : j'ai appris plein de trucs ;)

re: kDj95, turbo HS

Posté : sam. oct. 20, 2007 6:35 pm
par olival
jm.computers a écrit :Pour Olival :

Le "ratatouillage" en altitude, c'est très fréquent en montagne sur les diesel "anciens" qui ont une capsule de correction de la pression atmosphérique, elle a tendance à se gripper !
JMC ;)
Je devrais regarder si c'est ça peut-etre?
Tu sais ou ca se situe sur un KZ-T? Ca se change ou se nettoie?