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re: merci merci et merci encore

Posté : sam. oct. 06, 2007 12:18 pm
par bigfoot
Ok pour le flocon, il n'a rien a faire là :eek:


et pour ma 2° question :

Avec le bridgestone 689 HT 112S, je mettais la pression entre 2.1 et 2.3 afin de ne pas avoir la sensation d'un pneu "sous gonflé" en les regardant. :mad:

Et les pneux avant étaient très abimé sur les coté :hein: : usure anormal
- les dessins proches des flancs avaient quasiment disparu (limite toile) :mad:
- et à 3 cm du flanc, (au 1° témoin !) il restait encore 3 à 4 mm :cool: de crampons, et ce jusqu'à l'autre coté (enfin à 3 cm du flanc :no :)


Bilan, j'ai fait faire un parallélisme lors du changement du 1° train de pneux, et RAS :o ,
Seul explication : pneux sous gonflé !!! :rolleyes:
2° train de pneux, meme constat :mad:



Avec les Bf at, gonflé "seulement" à 2 bar, le flanc des pneux semblent moins déformé... et dans les virages j'ai pas l'impression de rouler sur.... les flancs (comme avec les Bridg 689...)


Seulle différence sur le type de pneu : bridg 265/70/16 112S BF AT : 265/70/16 117S est ce que cela vient de là ?








Pour ceux qui pense que je me crois au volant d'une sportive :mad: , j'essaye de faire attention (poids du véhicule, une tendance tres survireuse par temps de pluie etc...)
- Usure des pneux : en moyenne 60 000 à l'avant (a cause des flancs !), 80 000 à l'arriere (trop gonflé : 2.3 pour les fortes charge, mais la benne est vide les3/4 du temps... 1 aller chargé, retour vide + aller/retour vide...)
- Plaquettes de frein d'origine (117000km) et usé au 2/3 => changement possible à ...160 000 km :mad: (je regarderais quand meme avant !!! :D :D :D )

re: merci merci et merci encore

Posté : sam. oct. 06, 2007 12:38 pm
par christian.styling
une image vaut mieux que dix mille mots : ;)

Image

re: merci merci et merci encore

Posté : sam. oct. 06, 2007 2:08 pm
par bigfoot
Merci Christian


mais ce que je comprends pas :
en théorie à l'avant, il faut gonfler à 1.8 (donnée constructeur)

j'étais à + de 2.1 avec les pneux d'origine


=> j'aurais du etre dans le 3° cas !!! et pas dans le 1° :hein:

re: merci merci et merci encore

Posté : sam. oct. 06, 2007 2:19 pm
par christian.styling
pour mon 4x4
données constructeur :
1.8 Bar avant & 2.7 Bar arrière

après conseils d'Eric et plusieurs essais
pour la route je mets :
2.3 ou 2.4 Bar avant et 2.7 Bar arrière

re: merci merci et merci encore

Posté : sam. oct. 06, 2007 2:30 pm
par bigfoot
D'accord, je vais continuer à surgonfler :( 2,3 à l'avant voir plus...

112S ou 117S, n'a donc aucune influence sur les pneux ?

re: merci merci et merci encore

Posté : sam. oct. 06, 2007 2:35 pm
par christian.styling
bigfoot a écrit : 112S ou 117S, n'a donc aucune influence sur les pneux ?
L'*indice de charge* caractérise la résistance de la carcasse devant le poids statique du véhicule, mais aussi la résistance de la carcasse dans une situation de freinage d'urgence ou lors d'utilisation à gros risque de chocs.
On ne parle pas de résistance à la déchirure mais de résistance au transfert de charge et au poids style "pilotage en raid" ou "traction" d'une remorque.
Cet indice se présente sous la forme d'un chiffre :

100 = 800KG (capacité de charge de 800 KG par pneu)
101 = 825 KG
102 = 850 KG
103 = 875 KG
108 = 1000 KG
120 = 1400 KG

Pour notre sécurité, il nous faut premièrement choisir un pneu à l'indice de charge au moins égal à celui d'origine. C'est obligatoire.

Peu d'utilisateurs (et de professionnels) s'en préoccupent car, en général, le véhicule repose sur ses quatre roues et la charge est répartie quasiment à l'identique sur les quatre pneus avec une bonne pression. En faisant le calcul on voit qu'il y a de la marge.

Cette marge se réduit considérablement dans le cas d'un véhicule 4x4 très chargé ou reposant sur une ou deux roues ou lorsqu’on baisse la pression des pneus pour passer un obstacle.

re: merci merci et merci encore

Posté : sam. oct. 06, 2007 4:08 pm
par bigfoot
D'accord,

Donc112S suffisait largement pour mon PU => 112 s ~ 1100 kg par pneu

en effet c'est large... PU en pleine charge = 2 T 8 soit 700 kg par pneu




=> mais 1T 4 par pneu si je fais le c*n en pleine charge à faire des croisement de pont :mad:

Mais là je crois pas que le chassis soit totalement d'accord....

re: merci merci et merci encore

Posté : sam. oct. 06, 2007 4:52 pm
par christian.styling
mais attention, on n'a pas le droit de décider ce qu'on monte comme indice de charge de pneu, il faut au moins monter le même indice que celui de l'homologation

re: merci merci et merci encore

Posté : dim. oct. 07, 2007 8:56 am
par eric def 90 300 dti
bigfoot a écrit :D'accord,

Donc112S suffisait largement pour mon PU => 112 s ~ 1100 kg par pneu

en effet c'est large... PU en pleine charge = 2 T 8 soit 700 kg par pneu




=> mais 1T 4 par pneu si je fais le c*n en pleine charge à faire des croisement de pont :mad:

Mais là je crois pas que le chassis soit totalement d'accord....
juste une chose
tu as deux chaussures differentes
avec des carcasses differentes
avec des gommes differentes
avec des comportements au sol differents
avec des dates differntes
donc tu peux pas avoir un comportement parfait
en plus au niveau logo sur le AT je suis un poil surpris

re: merci merci et merci encore

Posté : mar. oct. 09, 2007 4:39 pm
par bigfoot
Merci Eric, c'est vrai que j'essaye de comparer de styles de pneus différents :mad:

Pour le logo sur le AT, je fais une photo et je a post des que j'ai le temps... :no: