re: ACCIDENT A PARIS /ptain de vélos /ptain de camions.....
Posté : jeu. sept. 27, 2007 10:42 am
oui bien sur mais il est interdit avec un planeur de voler dans les CTR et autres zones reglementé :jidgi a écrit :Eh ben non! Les aérostats (ballon) ont priorité sur les planeurs, qui ont eux-mêmes priorités sur les avions à moteurs. Un liner à des moteurs qu'un planeur n'a pas, et dans le monde de l'aviation générale, il ne faut pas oublié qu'il existent des zones spécifiquent pour les vols commerciaux (awi, niveaux de vol, etc.) ce qui fait que certains cas de priorité ne se posent pas.
6.3. Espaces aériens classés
Les portions d’espace aérien sont classées. Pour le libériste, les seuls espaces autorisés sont
les espaces de classe E, F ou G.
Il s’agit en fait des 3 seules classes d’Espace ou le vol selon les règles « VFR Non contrôlé »
sont autorisées.
Classe E : C’est une classe où le vol VFR peut cohabiter avec le vol IFR
Classe F : Il n’y a pas d’espace classé F en France
Classe G : Appelé Espace ‘Libre’, c’est tout l’espace qui n’est pas classé autrement, il n’est
pas représenté explicitement sur les cartes aéronautiques.
Attention, dans les espaces de classe G, on peut avoir des ‘Zones à Statut particulier’.
La classe d’une portion d’espace aérien n’est pas forcément constante, un espace classé D
peut par exemple être déclassé en E à certaines périodes.
Par ailleurs, un espace aérien contrôlé est automatiquement déclassé en G lorsque le service
de contrôle n’est pas rendu.
Si par exemple, le dimanche après midi, le Service de Contrôle n’est pas rendu, l’espace
contrôlé concerné redevient un espace libre de classe G.
L’espace de classe G est prédominant en basse altitude, il reçoit tout type de trafic VFR et
peut même être fréquenté par du trafic IFR pour autant que l’on applique les règles du Vol à
Vue (voir paragraphe ‘Règles de Vol à Vue’). On y rencontrera du trafic ‘loisir’ mais aussi du
trafic professionnel (services de secours, transport aérien ..) et du trafic militaire (avion,
hélicoptères de transport et/ou de combat …).
6.4. Espaces classés de type CTR ou TMA
L’objectif principal de ces espace est la protection en espace aérien inférieur des vols
commerciaux au départ et à l’arrivée des aéroports.