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re: comment controler si les 4 roues fonctionnent ?

Posté : jeu. sept. 27, 2007 8:07 pm
par zhytoon
Je m'interroge ?...

Si on leve une roue et une seule sur un 4x4, celle-ci doit tourner et uniquement celle-ci, puisque la position 4x4 sert uniquement à répartir la puissance de motricité sur les 4 roues (elles deviennent donc toutes motrices....).
Une roue levée doit tourner puisque la motricité va par le jeu desdifférentiels sur la roue où il y a le moins d'effort à fournir (merci les sattellites et autres !!!).

D'ou l'invention du blocage des ponts (avant et/ou arriere).... qui permet au roue d'un même essieu de tourner à la même vitesse (donc à ne pas utiliser sur une route qui ne permet pas de compenser cette vitesse de rotation égale ex: bitume, même par temps de pluie !!).

Par contre, il faut se méfier du pont à glissement limité.... qui est une sorte de blocage de pont...... donc même avec une roue levée, son opposé doit se mettre à tourner.

re: comment controler si les 4 roues fonctionnent ?

Posté : jeu. sept. 27, 2007 9:00 pm
par Runner
ben continue à t'interroger sur les ponts et apres tu attaqueras l'absence de differenciel central quand on crabote ;) :D

re: comment controler si les 4 roues fonctionnent ?

Posté : jeu. sept. 27, 2007 9:03 pm
par této
Je m'interroge ?...

Une roue levée doit tourner puisque la motricité va par le jeu des différentiels sur la roue où il y a le moins d'effort à fournir (merci les sattellites et autres !!!).
C'est faux : je m'explique.

Dans le cas où une des 4 roues est levée, si tu tournes cette roue, la roue opposée doit tourner alors dans le sens CONTRAIRE.

Si cette roue opposée est posé au sol, c'est impossible qu'elle tourne.

En 4x4, la roue que tu veux tourner est donc bien bloquée.

Et c'est pareil pour les roues du pont opposée si elles sont posées à terre.
Par contre, il faut se méfier du pont à glissement limité.... qui est une sorte de blocage de pont...... donc même avec une roue levée, son opposé doit se mettre à tourner.
Là aussi, l'autre roue étant à terre, elle ne peut pas tourner !

Je crois que tu confonds les deux roues d'un même pônt levées avec UNE seule roue levée ...

A +

re: comment controler si les 4 roues fonctionnent ?

Posté : jeu. sept. 27, 2007 9:05 pm
par této
Runner a écrit :ben continue à t'interroger sur les ponts et apres tu attaqueras l'absence de differenciel central quand on crabote ;) :D

Moqueur, va !!!!!!! :D :D :D :D

Tu sais que c'est pas évident d'expliquer par écris cette configuration :

Avec une maquette, c'est bien plus facile !

A +

re: comment controler si les 4 roues fonctionnent ?

Posté : jeu. sept. 27, 2007 10:30 pm
par zhytoon
Je m'en fout!!!! nanananère !!! :confused:

Je tiens juste à préciser que j'ai déjà vu, et j'ai des temoins.... un 4x4 (bon s'était un camion...) avec une roue levée par un cric, tourner toute seule mais dans mon message :

j'aurais du préciser : MOTEUR EN MARCHE...

Petite recherche et j'ai trouvé ceci :

http://www.nivaventure.fr/Texte/Equipements/Bloc_pont/Bloc_pont.htm

Petit résumé :
Pourquoi les deux roues tournent en sens inverse quand elles sont en l'air ? Si le moteur est en prise (une vitesse enclenchée), si on tourne une roue à la main, l'autre tourne en sens inverse. Le couple que l'on donne à la roue doit bien aller quelque part. Il ne peut aller sur le moteur, il va donc sur l'autre roue.Voici comment : Si le moteur est en prise, la couronne et la cage du différentiel ne peuvent
tourner. C'est donc les pignons (satellites et planétaires) qui tournent sur leurs axes. Le planétaire 1 tourne vers la droite, donc le satellite 2
tourne vers le haut, donc le planétaire 3 tourne vers la gauche et le satellite 4 vers le bas. Comme un satellite est relié à la roue par l'intermédiaire de l'arbre de roue, si une roue avance, l'autre recule.

Pourquoi quand une seule roue est en l'air, elle s'emballe ? On est en train de rouler, le moteur envoie le couple sur le pont. Ce couple
doit forcément aller quelque part. Quand les deux roues sont sur le sol, en ligne droite, les satellites et planétaires sont immobiles dans la cage, les roues tournent à la même vitesse. Si une roue est en l'air, tout le couple va sur celle-ci, et la voiture n'avance plus

re: comment controler si les 4 roues fonctionnent ?

Posté : jeu. sept. 27, 2007 10:39 pm
par zhytoon
En aparté, ce site sur les niva dans la partie équipements
http://www.nivaventure.fr/Texte/Equipements/Equipements.htm est à voir..... il ya des trucs intéressants....voir curieux !!!!

re: comment controler si les 4 roues fonctionnent ?

Posté : ven. sept. 28, 2007 1:50 pm
par spok
[quote="zhytoon"]Je m'en fout!!!! nanananère !!! :confused:

Je tiens juste à préciser que j'ai déjà vu, et j'ai des temoins.... un 4x4 (bon s'était un camion...) avec une roue levée par un cric, tourner toute seule mais dans mon message :

Salut Zythoon. Pour ton camion, c'est normal que la roue levée tourne seul Ca doit être un camion 4x4 avec 2 ponts moteurs en permanence et donc un diffèrentiel central. Si celui ci n'est pas bloqué, la puissance moteur va toujours sur la roue qui demande le moins d'effort : celle qui est levée! ;)