re: comment controler si les 4 roues fonctionnent ?
Posté : jeu. sept. 27, 2007 8:07 pm
Je m'interroge ?...
Si on leve une roue et une seule sur un 4x4, celle-ci doit tourner et uniquement celle-ci, puisque la position 4x4 sert uniquement à répartir la puissance de motricité sur les 4 roues (elles deviennent donc toutes motrices....).
Une roue levée doit tourner puisque la motricité va par le jeu desdifférentiels sur la roue où il y a le moins d'effort à fournir (merci les sattellites et autres !!!).
D'ou l'invention du blocage des ponts (avant et/ou arriere).... qui permet au roue d'un même essieu de tourner à la même vitesse (donc à ne pas utiliser sur une route qui ne permet pas de compenser cette vitesse de rotation égale ex: bitume, même par temps de pluie !!).
Par contre, il faut se méfier du pont à glissement limité.... qui est une sorte de blocage de pont...... donc même avec une roue levée, son opposé doit se mettre à tourner.
Si on leve une roue et une seule sur un 4x4, celle-ci doit tourner et uniquement celle-ci, puisque la position 4x4 sert uniquement à répartir la puissance de motricité sur les 4 roues (elles deviennent donc toutes motrices....).
Une roue levée doit tourner puisque la motricité va par le jeu desdifférentiels sur la roue où il y a le moins d'effort à fournir (merci les sattellites et autres !!!).
D'ou l'invention du blocage des ponts (avant et/ou arriere).... qui permet au roue d'un même essieu de tourner à la même vitesse (donc à ne pas utiliser sur une route qui ne permet pas de compenser cette vitesse de rotation égale ex: bitume, même par temps de pluie !!).
Par contre, il faut se méfier du pont à glissement limité.... qui est une sorte de blocage de pont...... donc même avec une roue levée, son opposé doit se mettre à tourner.