Avis sur batterie additionnelle et chargeur

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Avatar du membre
vdg
Quatre-Quatreux
Messages : 651
Date d’inscription : août 2005
Localisation : ardennes
Statut : Hors ligne

re: Avis sur batterie additionnelle et chargeur

#11

Message par vdg »

Ca c'est de l'installation de pro!
Clair que comme çà la jaune ne donne pas son jus à la rouge ou inversement en cas d'arrêt prolongé, et que de toute façon la recharge est assurée par le P.S.
Dans mon cas j'utilise le Toy régulierement, donc pas d'hivernage. Et le Priority Start préserve les batteries de démarrage.
Mon compresseur est sur la batterie auxiliaire mais si je dois le faire vraiment bosser j'allume le moteur.

Question donc: Sachant que j'ai deux batteries de démarrage de 70Ah (celles d'origine) qui se déchargeront de 13,6V (charge de l'alternateur) à 12V (coupure du priority Start), et une batterie accessoire qui se déchargera de 13,6V à 10,8V (coupure du limitateur de décharge du coupleur séparateur); Quelle puissance en Ah doit avoir une batterie auxiliaire pour alimenter ce foutu frigo donné pour 2,5Ah/h (conso moyenne constructeur dont je pense qu'elle tient compte du fait qu'il ne tourne qu'à 20% car compresseur) pendant au pire 48h (traverseé bateau)? :hein:
Argh!!! :confused:
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10329
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Avis sur batterie additionnelle et chargeur

#12

Message par Bernard_83 »

ce foutu frigo donné pour 2,5Ah/h (conso moyenne constructeur dont je pense qu'elle tient compte du fait qu'il ne tourne qu'à 20% car compresseur) pendant au pire 48h (traverseé bateau)?

48*2,5= ....

et voilà, :D

j aurai plutot dit 30% du temps en ambiance tres chaude ..

mais pour une traverée, -> non ouverture ... = 15%

tu as le frigo , + le vehicule tu fais l'experience un week en !
Avatar du membre
vdg
Quatre-Quatreux
Messages : 651
Date d’inscription : août 2005
Localisation : ardennes
Statut : Hors ligne

re: Avis sur batterie additionnelle et chargeur

#13

Message par vdg »

Le but de ce post est de savoir qu'elle puissance doit avoir la batterie accessoire, avant de l'acheter.
Donc la seule expérience que je puisse faire c'est de tester la décharge de mes batteries d'origine. Il faudrait qu'à défaut de rouler 300 bornes pour alimenter le frigo je le branche sur le 220V jusqu'à température standard (5°C) puis le fasse tourner sur le 12V jusqu'à l'arrêt par le Priority Start à 12V de la décharge des batteries.
Il me faudrait guetter l'arrêt de l'alimentation, et comme celà doit être progressif, il me faut une marge acceptable de quelques degrès.
J'aurai déjà une idée de la durée de fonctionnement sans batterie accessoire.
Ensuite extrapoler du résultat combien de temps tiendrait une batterie accessoire de même ampérage jusqu'à 10,8V (coupure du coupleur séparateur)...
Ca ne tiendrait pas compte de la différence de manière dont se décharge une batterie de démarrage et une batterie à décharge lente, surtout si elles sont couplées (2 et 1), et à des seuils de coupure déterminés différents.
Y'a surement une façon "mathématique" de le savoir. Quelqu'un a des données constructeurs ou un retour d'expérience?
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Avis sur batterie additionnelle et chargeur

#14

Message par christian.styling »

des paramètres interviennent qui n'ont aucun rapport avec l'électricité :

- qu'est qui est dans le frigo et qui fait "masse de froid"

- quelle est la température extérieure ?

- est-ce que les vitres du 4x4 sont ouvertes ou fermées ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
vdg
Quatre-Quatreux
Messages : 651
Date d’inscription : août 2005
Localisation : ardennes
Statut : Hors ligne

re: Avis sur batterie additionnelle et chargeur

#15

Message par vdg »

Si çà peut aider...
Dans le frigo des boissons, du fromage, du jambon sous cellophane, des laitages...température extérieure ben la température d'une cale de ferry, et vitres fermées bien sûr.
Le pb n'est pas un bivouac de 12h ou une batterie 55Ah suffit mais pour une période plus longue style traversée bateau.

Des éléments envoyés aimablement par un responsable de chez Optima:
Avec une Optima YTS 4.2L - 55AH , si la consommation de votre frigo est de 2.5Ah, pour 12 heures de bivouac, vous déchargerez la batterie de 30Ah, ce qui ne posera aucun probleme puisqu'elle sera ensuite rechargée par l'alternateur de votre véhicule.
Pour une traversée en bateau de 48Heures, la consommation du frigo serait de 48x 2.5A = 120Ah et par conséquent il faudrait une batterie d'une capacité d'environ 150Ah pour ne pas la décharger trop profondément soit l'equivalent de 2 batteries Optima Jaunes YTS 5.5L de 75Ah.
On conseille de ne pas décharger les batteries OPTIMA à plus de 80% pour avoir une durée de vie optimale. Pour l'OPTIMA Jaune YTS 4.2L - 55Ah, l'autonomie est donc de 18 heures lorsque vous alimentez seulement votre frigo de 2.5Ah.
Donc si je prend une batterie 75Ah j'ai une durée de 24h...

Le truc c'est que le coupleur séparateur limite la décharge de la batterie auxilliaireà 10,8V. Je ne sais pas à quel pourcentage de décharge en Ah celà correspond mais j'imagine pas 80%.
Evidemment celà ne prend pas en compte l'action des batteries principales qui se coupront à 12V.
Va y arriver!
Avatar du membre
Fyms
Quatre-Quatreux
Messages : 3245
Date d’inscription : août 2005
Localisation : volx (04)...il n'y en a qu'un!
Statut : Hors ligne

re: Avis sur batterie additionnelle et chargeur

#16

Message par Fyms »

vdg a écrit : Le truc c'est que le coupleur séparateur limite la décharge de la batterie auxilliaireà 10,8V.
là, je suis pas d'accord avec toi.
le coupleur ne sert qu'a coupler ou désacoupler la batterie moteur (principale) de l'auxilliaire (à une tension qui me semble de mémoire être plus haute que tes 10.8v).
en aucun cas, le coupleur ne limitera la décharge de ta batterie auxilliaire.
c'est ton frigo qui se coupera tout seul en fonction de la tension de la batterie.(si il est équiper de cette fonction bien sûr :D )

fonctionnement d'un coupleur, séparateur:

démarrage du moteur, l'alternateur charge la batterie moteur (principale).quand celle-ci est chargée, le coupleur met en parrallèle la batterie de servitude, l'alternateur chargera alors la batterie secondaire.
lors de l'arret du moteur, le coupleur laisse les 2 batteries en parallèle et "surveille la tension commune".
quand cette derniere arrive à sa valeur de déclenchement, il sépare (désacouple) les 2 batteries afin de préserver la batterie principale, et tu peut continuer à décharger la secondaire avec ton frigo.
puis rebelotte pour un nouveau départ :D
Avatar du membre
vdg
Quatre-Quatreux
Messages : 651
Date d’inscription : août 2005
Localisation : ardennes
Statut : Hors ligne

re: Avis sur batterie additionnelle et chargeur

#17

Message par vdg »

Je lis donc à haute voix la notice de mon coupleur séparateur automatique de batteries Karvan 300A/H + sécurité de décharges profondes + 2 départs protégés par fusibles, réf: 705010:

"1- Fonction charge des batteries: par chargeur ou alternateur, après le démarrage du moteur la batterie véhicule se charge et dés que sa tension atteind 13,6V le C.S connecte la batterie auxilliaire sur la batterie véhicule, elles sont donc en parallèle.
La régulation s'effectue par le régulateur d'origine de l'alternateur. Les batteries restent couplées, moteur arrété, tant que leur tension commune ne descend pas en dessous de 12,6V, tension suffisante pour démarrer."

Donc là j'imagine que la batterie accessoire se retrouve seule à bosser.

"2-Sécurité de la batterie auxiliaire contre les décharges profondes:Les équipements sont automatiquement déconnectés dés que la batterie auxiliaire descend en dessous de 10,8V. Ils seront reconnectés après recharge de la batterie dés que sa tension dépassera 12,2V. Ces deux tensions de commutation sont temporisées."

Suit un laius sur les départs protégés, la possibilité d'un témoin de couplage et surtout il est dit que les batteries doivent être de capacité sensiblement identique soit environ 20% d'écart maxi.

Ce dernier élément pousse à choisir une batterie de 75Ah. Je n'en connais pas de plus puissante dans la gamme Optima, et déjà que c'est cher, le poids est là également.
Mais on m'a dit (vendeur accessoire 4x4) que 55 Ah chez eux correspond à 70Ah en batterie conventionnelle. Mais pour avoir un avis argumenté...

Il doit exister une méthode pour calculer la quantité d'Ah consommée d'une batterie à une conso donnée (exemple de mon frigo de 2,5Ah/h en 12V) jusqu'à atteindre une capacité de délivrer un voltage donné (10,8V en l'occurence). Plus la capacité de la batterie en Ah est grande plus elle pourra délivrer longtemps le voltage nécessaire.
Comment font les pros pour déterminer la batterie ou les batteries qu'il leur faut sinon? :hein:
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Avis sur batterie additionnelle et chargeur

#18

Message par christian.styling »

en pratique,
je suis tombé en panne en espagne et mon 4x4 est parti dans un garage plusieurs jours et nuits (du 10 au 13 août) alors que j'avais pas pensé à débrancher le frigo qui est doté d'une protection électronique de la batterie garantissant le redémarrage du moteur, quand je l'ai récupéré le frigo tournait toujours, il ne s'était pas mis en sécurité
et quand il a été enfin réparé le 4x4 a démarré au premier coup de clé :)

j'ai une seule batterie de 100 Ah

en théorie,
j'y connais rien :(
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Avis sur batterie additionnelle et chargeur

#19

Message par christian.styling »

vdg a écrit :[...]on m'a dit (vendeur accessoire 4x4) que 55 Ah chez eux correspond à 70Ah en batterie conventionnelle[...]


pareil, mon vendeur de batterie qui est grossiste et commercialise toutes les marques met en avant le fait qu'avec les optima les performances sont très nettement supérieures à celles des batteries conventionnelles

perso je lui achète un type de batterie étanche au plomb et calcium
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Avis sur batterie additionnelle et chargeur

#20

Message par christian.styling »

Les batteries "genre optima" sont des batteries étanches renfermant un gel acide et des feuilles de plomb et d'antimoine enroulées comme du PQ et c'est sans doute le TOP des batteries 4x4 mais ce ne sont pas les seules batteries étanches :
Je monte sur mon Patrol des batteries de bateau au plomb/calcium qui sont elles aussi entièrement étanches ; elles n'ont rien à voir avec des batteries au gel dont elle n'ont pas les performances exceptionnelles, ce sont simplement des batteries avec de l'électrolyte liquide et des éléments en plomb/calcium. Elles sont optimisées pour tolérer bon nombre de décharges. Les batteries au plomb-calcium supportent de nombreux cycles et ont un faible taux d'auto-décharge (4% de la charge nominale par mois). Elles ont donc une durée de vie plus longue... Plus de puissance, moins d’entretien et elle dure plus longtemps que toute autre batterie conventionnelle sans toutefois atteindre les performances d'une optima mais c'est pas le même tarif... :

calcium battery _ 12V _ 100 Ah _ 720 A _ étanche _ 120 euros

--------------------------------------------------------------------------
un lien qui explique TOUT sur TOUS les différents types de batteries
=> http://www.voilelec.com/notes/ener_bat.php
bateau ou 4x4 les batteries doivent alimenter autre chose que le simple démarrage, et surtout elles doivent supporter les montées, les descentes, les dévers et les chocs...

--------------------------------------------------------------------------
là "on" explique bien les trois principaux types de batteries :
batterie de voiture traditionnelle
batterie plomb/calcium
batterie au gel

=> http://www.clubsnautiques.com/batteries/typebatt.htm
Remarque: une batterie dite "sans entretien" peut appartenir à n'importe laquelle de ces trois catégories.

Par convention, la capacité en Ah, correspond à 20 fois le courant qu'une batterie neuve et parfaitement chargée, fournirait en 20 heures avec des phases de récupération.
Nous pourrons donc espérer pour une batterie neuve de 100 Ah, chargée à bloc et froide, 5 ampères pendant 20 heures, à condition d'alterner des périodes de repos pour permettre les rééquilibres chimiques internes.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre