Je lis donc à haute voix la notice de mon coupleur séparateur automatique de batteries Karvan 300A/H + sécurité de décharges profondes + 2 départs protégés par fusibles, réf: 705010:
"
1- Fonction charge des batteries: par chargeur ou alternateur, après le démarrage du moteur la batterie véhicule se charge et dés que sa tension atteind 13,6V le C.S connecte la batterie auxilliaire sur la batterie véhicule, elles sont donc en parallèle.
La régulation s'effectue par le régulateur d'origine de l'alternateur. Les batteries restent couplées, moteur arrété, tant que leur tension commune ne descend pas en dessous de 12,6V, tension suffisante pour démarrer."
Donc là j'imagine que la batterie accessoire se retrouve seule à bosser.
"
2-Sécurité de la batterie auxiliaire contre les décharges profondes:Les équipements sont automatiquement déconnectés dés que la batterie auxiliaire descend en dessous de 10,8V. Ils seront reconnectés après recharge de la batterie dés que sa tension dépassera 12,2V. Ces deux tensions de commutation sont temporisées."
Suit un laius sur les départs protégés, la possibilité d'un témoin de couplage et surtout il est dit que les batteries doivent être de capacité sensiblement identique soit environ
20% d'écart maxi.
Ce dernier élément pousse à choisir une batterie de 75Ah. Je n'en connais pas de plus puissante dans la gamme Optima, et déjà que c'est cher, le poids est là également.
Mais on m'a dit (vendeur accessoire 4x4) que 55 Ah chez eux correspond à 70Ah en batterie conventionnelle. Mais pour avoir un avis argumenté...
Il doit exister une méthode pour calculer la quantité d'Ah consommée d'une batterie à une conso donnée (exemple de mon frigo de 2,5Ah/h en 12V) jusqu'à atteindre une capacité de délivrer un voltage donné (10,8V en l'occurence). Plus la capacité de la batterie en Ah est grande plus elle pourra délivrer longtemps le voltage nécessaire.
Comment font les pros pour déterminer la batterie ou les batteries qu'il leur faut sinon?