Je suis de prés ce topic car cela rejoint les préoccupations de nombres d'utilisateurs de SUV qui n'ont pas l'utilité d'investir dans deux voire trois montes pneumatiques, ne serait ce que pour ceux vivant en appartement et dont la salle de bain est vraiment trop petite pour héberger deux trains de pneus
Je remets en mémoire une partie de l'essai 25000Km du Xtrail dans ce même forum:
"La tenue de route est époustouflante, y compris sur la neige et terrains glissants, et le système " All Mode " est vraiment formidable d’agrément et de simplicité d’utilisation. Le roulis peut être considéré comme faible, compte tenu de la hauteur de l’engin et de sa monte pneumatique (215/65R16 98S). Les pneus d’origine (Dunlop Grandtrek ST20 en France, ou Bridgestone Dueler en Suisse) sont évidemment plus route que chemins, mais s’en tirent quand même pas trop mal sur le sec hors bitume. Et ils sont très corrects sur la neige (du moins tant que pas trop usés). Le réglage suspension-amortisseurs est presque parfait, prodiguant un bon....."
Cela résume bien AMHA la recherche du mouton à 5 pattes avec par ordre de priorité:
Sans être le top du top sur route, ne pas présenter la dangerosité latente de nombre de pneus AT sur le mouillé. Le véhicule pouvant être utilisé par des conducteurs pas forcément au fait de certaines limitations.
Faut voir qu'un SUV a un comportement voisi de celui d'une plate et s'insère normalement dans la circulation.
Pouvoir ne pas être ridicule sur piste et dans la boue.
A ce sujet, je ne sais ssi cela a une incidence, mais j'ai été surpris de voir que mes ST20 avaient une carcasse métallique.
Bien que l'on sache qu'un pneu All Seasons ne va pas avoir les caractéristiques de gomme adapté aux basses températures, un dessin du pneu adéquate doit autoriser un minimum d'accroche sur la neige.
Je dirais, et c'est mon cas, investir dans un jeu de pneus neige pour qq escapades dans les Pyrénées n'a pas beaucoup de sens d'autant plus que la neige est excepteionnelle en plaine(Aquitaine).
Il pourrait être intéressant de lister les pneus M+S en évaluant leurs mérites respectifs dans l'optique ci dessus.
Pour info, j'ai repéré un Nokian M+S qui pourraît peut être êtrte mis dans la liste.
Aussi, l'info n'est pas claire, mais j'ai le sentiment que Michelin ne fait pas de pneus M+S ou alors il ne fait pas état de cette caractéristique sur son site.
A+