Alternateur submersible?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
François ROLAND
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Alternateur submersible?

Message par François ROLAND »

Concretement, l'alternateur fonctionne tres bien sous l'eau.

Sauf si c'est de l'eau avec une tres forte teneur en sel (comme la mer morte)

Si tu le laisse plusieur mois sous l'eau, là, il risque de faire la tronche (roulements), sinon...

Pour la boue, en revanche, c'est moins sympa.

Il fonctionne, mais les inpurté de la boue sont tres abrasives (sable) et vont user les balai a la vitesse grand V

Si vraiment, il a tournée sous la boue (je ne parle pas des projections, mais bien d'une immerssion) il faut faire couler de l'eau dessus pendant qu'il tourne (toujours avoir un petit bibon de 5 litre d'eau dans le coffre) et c'est reparti.

Pour ce qui est des alternateur étanche, si, ça existe, mais ça doit couter le prix d'un moteur complet, alors...
Patrol Ebro 1985 195000 Km, increvable, mais il faut bien s\'en occuper.
FlorineEtPatrice
Quatre-Quatreux

Message par FlorineEtPatrice »

Ceux qui savent pourraient-ils expliquer ici quel est le problème (ou les problèmes) d'un moteur qui cale dans l'eau avec un pot sous le niveau d'eau ?

Merci d'avance
Vitara 91, état moyen ... j'ai appris à mes dépends.

-- Dîner au bougies on regrette la panne ; Dîner aux chandelles on la redoute --
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

ca depend du niveau et donc si trop haut risque de remonté de l'eau dans le moteur parait il ... je vois pas bien comment à moins d'etre completement submergé... à moins qu'il y ai un effet de succion par le pot mais j'arrive pas à le materialiser dans ma p'tite tete... :hein: :hein: :hein:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Voilà ca dépend :D

En fait déjà si les pales du radiateurs tapent dans l'eau, ca va pas durer longtemps, pis tu a des mises à l'air sous l'embrayage, d'ailleurs les landeux serieux les bouchent avant le bain :D , ou sur les ponts et boites.

Quand au pot, pas trops de risque sauf si la ligne se charge en eau qui ne s'évacue pas, comme quand tu stoppe le moteur revient un peu en arriere à cause des compressions, il peut aspirer un peu d'eau et le turbo n'aime pas, ni les soupapes mais le cas est rare.

Après les freins non plus n'apprecie pas, ca s'oxyde, ca se grippe et ca fini par couté cher, sans compter l'eau dans le chassis sur les engins sensibles qui le fait pourrir de l'interieur.

Voilà entre autre pourquoi j'aime pas l'eau :diable:
punchy
Quatre-Quatreux

Message par punchy »

(Pour ceux qui ne le savent pas)
Si le moteur aspire de l'eau dans la chambre de combustion, c'est la casse assuré car l'eau est incompressible donc casse de pistons, bielles, and co.

Pas contre effectivement il faut que l'eau puisse remonter (jusqu'au niveau d'eau), donc que l'air s'évacue par un point haut sinon l'eau ne peut pas remonter.

Mais si par exemple il a des micros fuites c'est sans doute suffisant pour que petite a petite l'eau remonte.

Donc j’imagine que l’on peut peut-être redémarrer dans la foulé mais pas après 10min (ça n’est qu’une supposition)

;)
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Le plus sage reste après avoir coulé de faire tourner un peu le moteur au démarreur mais sans allumage pour le vider de la flotte

C'est ce que j'ai fait le jour de la noyade du 410 et il a redémarré sans soucis (sur le moment pour les soucis :no :)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
FlorineEtPatrice
Quatre-Quatreux

Message par FlorineEtPatrice »

Oui, je comprends bien que si de l'eau peu arriver jusqu'à une chambre de combustion, étant donné l'incompressibilité de l'eau, cela va forcément poser problème. D'ailleurs, allumage branché ou pas ... moi je dirais plutôt : après noyade corsée, démontage des bougies puis faire tourner le moteur au démarreur (il devrait tourner franchement vite, et ça devrait bien nettoyer l'intérieur).
Mais entre nous, pour que l'eau remonte TOUTE la ligne d'échappement, faut vraiment des fuites partout, non ?
Ce qui me surprend beaucoup plus, c'est toutes les connexions électriques qui vont nager tranquillement, je vois pas comment ça peux fonctionner ... et pourtant je sais que ça fonctionne !
Vitara 91, état moyen ... j'ai appris à mes dépends.

-- Dîner au bougies on regrette la panne ; Dîner aux chandelles on la redoute --
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

ben sur bon nombre de 4x4 sérieusement étudiés :D , la connectique est 'presque' étanche sous le capot. Les connecteurs ont un joint autour entre les deux parties, un surmoulage derriere ou des petits joints ronds autour des fils. C'est au moins IP4, voir IP 6, mais c'est pas fait pour rouler sous l'eau, enfin pas longtemps, mais ca arrete les projections.

En pratique ca refonctionne après le sechage, mais l'esperance de vie chute et l'eau remonte par capilarité entre les brins de l'ame pour corroder les autres contacts meme à distance, d'ou des baisses de tension des phares par exemple qui claquent rapidement.

Pour l'eau dans la ligne, sur le mien par exemple d'origine le point le plus haut est un coude au dessus du pont, bien plus haut que la sortie du pot, et qui est à peu pret à la hauteur du turbo à l'autre coté, donc si l'eau rentre et la remplis, ca craint car ca ne se videra plus. Sans parler de la tresse qui peut laisser entrer de l'eau, elle est plus toute jeune :no: De plus on n'est rarement à plat dans la tourbe :mad:

L'eau c'est 6 volume, pas plus, pour un de pastis :diable:
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Salut,
çà existe pas un snorkel de pot?
Sinon une chambre à air de moto et quelques rilsans pour traverser... :no:
superzuk
Quatre-Quatreux

shorkel de pot

Message par superzuk »

si, j'ai souvent vu un BJ avec un pot façon camion US qui remonte verticalement. Comme il a aussi un shnorkel, il devrait théoriquement pouvoir jouer au sous marin (mais j'éssaierais pas moi...)
Répondre