Bonsoir Teto,
désolé pour le retard

je viens de passer presque 1 heure pour répondre à ce post, quand le PC s'est déconnecté automatiquement
bref je vais essayer de recommencer, mais de manière plus succinte
3 états constatés

moteur et contact coupé, mode 4x2
il y a bien un piston à dépression à gauche du pont avant,
dans cet état "repos" les 2 roues avants sont solidarisées via le différentiel,
une roue dans le vide, l'autre entraîne l'arbre entre la boite de transfert et le pont avant

moteur éteint, contact mis, mode 4x2
le système à dépression déssolidarise les 2 roues avants

, celle de gauche complètement indépendante, celle de droite libre via le différentiel

moteur éteint, contact mis, mode 4x4
le témoin au tableau de bord clignote et attend la confirmation entre autre du contacteur situé sur le piston ... et s'allume permanent dès que les roues sont crabotées et on retrouve le 1er état de fonctionnement.
je pense, à vous de me le confirmer

, que cette logique de fonctionnement permet d'éviter les contraintes inutiles

(gain de conso, usure repoussée) et entre autre permet un montage sans entretien, même si je reste septique

Thierry