Boussole mode d'emploi

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Boussole mode d'emploi

#11

Message par Tanguy »

Runner a écrit :oui ou 10 minutes a telle cap et 1 heure à telle cap mais t'as interet de tenir la vitesse ;) :D

Christian t'as pas parlé de la declinaison magnetique! :D :D :p
pfioouuuuuuuuuuuu !
faudrait en tenir compte :no:
mais pour nous ça a trop peu d' incidence pour risquer de nous faire rater le point d' arrivée
( heureusement ! ) :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103415
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Boussole mode d'emploi

#12

Message par christian.styling »

c'est un détail important pour des navigateurs ou pour des raiders dans le désert au milieu de nulle part mais pas quand on suit une piste tracée : en général les embranchements de pistes ont un angle de séparation très nettement supérieur à l'erreur qu'on pourrait faire du fait de la déclinaison magnétique :hein:

j'ai une boussole réglable en fonction de l'endroit où on se trouve sur la planète (une boussole suisse RECTA) je ne l'ai jamais réglée ; de toutes façons ça change tout le temps...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Boussole mode d'emploi

#13

Message par Tanguy »

de plus on est sur la terre ferme , donc l' incidence du vent de travers ne nuie pas au suivie d' un cap :cool:

- je vous laisse imaginer ce qu' il en des calculs pour le pilote lors de la préparation d' un voyage en avion
- idem pour un skipper qui doit en plus tenir compte des courants marins

dans les 2 cas je parle au niveau amateur et bien souvent les corrections se font au fur et à mesure de l' avancée
heureusement que le GPS éxiste ( ainsi que tous les instruments d' aide à la navigation ) :no:
quelle simplification de la vie !


...... évidemment tout ceci par beau temps :D
ça se complique quand la visi est mauvaise , voir nulle !
car a ce moment bye-bye les repères visuel , fo vraiment faire confiance aux instruments !
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103415
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Boussole mode d'emploi

#14

Message par christian.styling »

mais même en montagne où on ne manque pas de repère visuels aisément identifiables, un sommet en cache toujours un autre et le randonneur qui dit qu'il ne s'est jamais trompé dans sa triangulation est un sacré menteur :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103415
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Boussole mode d'emploi

#15

Message par christian.styling »

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
Léonard
Quatre-Quatreux
Messages : 223
Date d’inscription : décembre 2006
Localisation : Région Lyonnaise
Statut : Hors ligne

re: Boussole mode d'emploi

#16

Message par Léonard »

christian.styling a écrit :Image
Mort de rire!
Avatar du membre
bismuth
Monument historique
Messages : 20633
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Socialie
Statut : Hors ligne

re: Boussole mode d'emploi

#17

Message par bismuth »

:clap:

trop fort !
Image
Avatar du membre
Olivier S.
Quatre-Quatreux
Messages : 4928
Date d’inscription : août 2006
Localisation : Lédenon (30)
Statut : Hors ligne

re: Boussole mode d'emploi

#18

Message par Olivier S. »

J'ai toujours pas de GPS.
Les cartes papier et la boussole restent le tooop :D
Avatar du membre
Buzz
Messages : 5998
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: Boussole mode d'emploi

#19

Message par Buzz »

christian.styling a écrit :l'on suit une piste jeepable
on dit carrosable :diable:
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103415
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Boussole mode d'emploi

#20

Message par christian.styling »

c'est justement pour "ça" que j'utilise le terme jeepable qui signifie que le chemin est assez roulant pour une jeep :o tandis que carrossable ça voudrait dire qu'on pourrait y rouler en citroën :p

;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre