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re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...

Posté : lun. août 13, 2007 4:33 pm
par pascal68
marequaix a écrit :...(testé cet été au maroc)
salut
tu etais quand au maroc?
quelle region'
nous sommes rentré le we dernier... ;)
tres chaud cette année au maroc, surtout le vent (meme en bord de mer certains jours)...
@+, pascal ...un poil curieux... ;)

re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...

Posté : lun. août 13, 2007 8:04 pm
par marequaix
Salut

le post ne s'y prete pas mais en qq mots ...projet de 3 familles de voisins lancé et préparé depuis plus d'1 an ....6 adultes et 8 enfants (13ans-> 4ans) 2 kdj120 et 1 Pathfinder préparés ....pendant 4 semaines en évitant les zones touristiques....9000km parcourus au départ de lille(59).....Pas d'hotel, que bivouacs et chambres d'hotes....TERRIBLE !!...Arriere-Pays fantastique....que du bonheur....des centaines de photos....j'en mets dés que j'ai compris comment ca marche !


A+

re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...

Posté : lun. août 13, 2007 8:33 pm
par d3ni5
JBL33 a écrit : Et quand je pense qu'on demande spécifiquement de serrer les suspensions une fois les roues au sol pour faire travailler les SB proprement, alors là dans ce cas, même si je n'ai pas encore serré l'écrou supérieur, je ne sais pas comment vont réagir les SB lors de la mise en place sur le véhicule, sans compter leur tenue dans le temps !!!
avec le poids de l'auto le ressort va se remettre droit donc les silentblocs supérieurs d'amortisseur (sur lesquels ils n'y aura d'ailleurs presque plus de contrainte) vont se mettre bien en place naturellement :D

re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...

Posté : mar. août 14, 2007 8:50 am
par pascal68
marequaix a écrit :Salut

le post ne s'y prete pas mais en qq mots ...projet de 3 familles de voisins lancé et préparé depuis plus d'1 an ....6 adultes et 8 enfants (13ans-> 4ans) 2 kdj120 et 1 Pathfinder préparés ....pendant 4 semaines en évitant les zones touristiques....9000km parcourus au départ de lille(59).....Pas d'hotel, que bivouacs et chambres d'hotes....TERRIBLE !!...Arriere-Pays fantastique....que du bonheur....des centaines de photos....j'en mets dés que j'ai compris comment ca marche !


A+
re,
c'est cool le maroc n'est-ce pas?
content que ca vous a plu. moi c'etait la 5eme fois que j'y etais (moto en 89, 4x4 en 2003, 2004, 2005 et 2007)... et j'y retournerai encore... :D
@+, pascal

re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...

Posté : mar. août 14, 2007 8:58 am
par pascal68
JBL33 a écrit :Et quand je pense qu'on demande spécifiquement de serrer les suspensions une fois les roues au sol pour faire travailler les SB proprement, alors là dans ce cas, même si je n'ai pas encore serré l'écrou supérieur, je ne sais pas comment vont réagir les SB lors de la mise en place sur le véhicule, sans compter leur tenue dans le temps !!!
salut

dans le cas de ces SB (partie superieure) cela n'apporte rien de les serrer au sol!
comme le dit Denis, une fois le ressort sous la contrainte du poids, le seul effort qui reste sur ces SB c'est la poussée de l'amorto.

par contre, le SB inferieur lui va travailler un max, surtout avec ce montage (jambe de force).
tout le poids sur l'AV du toy repose sur ces 2 SB!

je crois d'ailleur que Koni a changé les SB contre des rotules sur le montage du k*j95. il semblerait que ces SB ne tennaient pas longtemps.

@+, pascal

re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...

Posté : mar. août 14, 2007 7:06 pm
par d3ni5
pascal68 a écrit :salut

dans le cas de ces SB (partie superieure) cela n'apporte rien de les serrer au sol!
comme le dit Denis, une fois le ressort sous la contrainte du poids, le seul effort qui reste sur ces SB c'est la poussée de l'amorto.
si il serre l'assemblage supérieur comme présenté sur la photo, avec le silentbloc de travers ça peut le ruiner car c'est ce dernier qui va forcer pour compresser le ressort, par contre si il le serre "au sol" ça va aller tout seul ;)

re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...

Posté : mer. août 15, 2007 1:38 am
par JBL33
d3ni5 a écrit :si il serre l'assemblage supérieur comme présenté sur la photo, avec le silentbloc de travers ça peut le ruiner car c'est ce dernier qui va forcer pour compresser le ressort, par contre si il le serre "au sol" ça va aller tout seul ;)
Bonjour à tous,

J'ai donc monté mes suspensions avec lesquelles je viens de faire 2000 kms an faisant une petite virée touristique au Portugal.
J'ai installé les suspensions avant sans avoir serré préalablement la vis supérieure que j'ai donc serré après avoir remis le véhicule sur ses roues. Une fois au sol, tout c'est correctement mis en place.
Par précaution et afin d'éviter une mauvaise torsion des SB supérieurs, je leur avait projeté du silicone en bombe (non agressif pour les caoutchoucs) qui a aidé a les faires pivoter sans distorsion avant serrage final.

Merci à tous de vos conseils.
@+

re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...

Posté : mer. août 15, 2007 10:20 am
par pascal68
d3ni5 a écrit :si il serre l'assemblage supérieur comme présenté sur la photo, avec le silentbloc de travers ça peut le ruiner car c'est ce dernier qui va forcer pour compresser le ressort, par contre si il le serre "au sol" ça va aller tout seul ;)
re,

sur le 95 il faut comprimer le ressort pour pouvoir engager l'ecrou!
il faut monter l'ensemble amorto/ressort/coupelle dans l'etau.
les SB sont donc deja sous tension et c'est pas les qques 10-15 mm de filletage qui changeront grand chose.
je suppose que sur le 12* c'est pareil, non?
si les SB ne sont pas monté a sec ils se mettront en place facilement.
perso j'utilise de la graisse marine pour le montage des SB.

le seul moyen de monter l'ensemble sans que le ressort ne soit comprimé c'est d'avoir une bague reglable sous le ressort, mais ca n'est pas le cas sur les koni.

pascal

re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...

Posté : mer. août 15, 2007 11:59 pm
par JBL33
marequaix a écrit :bonjour JBL33, bonjour à tous

je profite de ton post pour te poser une question au sujet de tes ressorts avant....

la taille en cm de tes king Spring est elle differente de tes ressorts AV d'origine ?
même question pour tes amortos AV ?

pour mon kdj 120 VX,j'ai fait le choix d'un kit Eibach/Bilstein HD pour lequel je suis globalement satisfait mais pas complètement...ayant équipé l'auto de BT AT en 235/85/16 donc plus haut que l'origine j'ai du relevé l'auto ...

aprés montage du kit, l'arriere est top de top, bien réhaussé >5cm, bien dur ...bref ideal pour le raid (testé cet été au maroc)
par contre a l'avant ca frotte quasi tout le temps en braquant avec un amortissement confortable mais une auto peu voir pas réhaussée...

je me demande donc si les ressorts renforcés doivent ou non etre plus long que ceux d'origine.... et peu etre combien de spires sur des Eibach annoncés à +4cm

merci beaucoup pour les retours

a+
Bonsoir marequaix,

Pour répondre à ta question de réhausses AV et AR, j'ai exactement la même impression que toi avec mes KS médium. A l'AR, c'est bien surélevé et à l'AV je n'ai pas l'impression que se soit plus haut !!!
Je n'ai pas pu comparer la hauteur des ressorts AV car j'ai conservé les origines tout monté étant donné que j'avais racheté les coupelles supérieurs et les SB pour les prémonter avant le démontage des origines.
Par contre à l'arrière la hauteur des ressorts est que très légèrement (1 cm maxi) plus haut pour les KS. En fait c'est la grosseur du fil qui diffère, ce qui le rend plus dur et donc s'écrase moins à vide.
Comme un imbécile j'ai complètement oublié de prendre les mesures avec les amortisseurs d'origine...

Pour info et pour des comparaisons éventuelles, en Koni HT Raid + KS médium, de l'axe de la roue à l'aile (sous l'élargisseur d'aile de VX) il y a 530 mm à l'AV et 590 mm à l'AR.
La prochaine fois que j'irai en concession Toy, je prendrai les cotes d'un véhicule en magasin pour faire la différence avec celui d'origine.

Concernant le comportement, comme je reviens d'une virée au portugal, sur route, Koni Raid réglé en dureté minimum, c'est sec mais encore confortable, quasi plus de roulis et donc bien meilleur stabilité en courbe et au freinage avec quasi plus de plongé de l'AV.
Pour partir en raid, j'ai prévu de remplacer les ressorts AR KS médium par des KS en HD (hauteur idem au médium mais diamètre du fil plus gros).
En fait, c'est ce type de configuration qui me convenait bien et que je faisais sur mon ancien KDJ95 équipé de Bilstein et Eibach, lorsque je partais en raid et tout particulièrement au Mali où là j'étais extrèmement chargé pour 4 semaines de voyage.

En espérant avoir répondu à tes interrogations,
@+

Hauteur origine

Posté : sam. août 18, 2007 10:13 am
par joker31
Bonjour,

Voici les hauteurs d'origine pour un Kdj120 VXV avec presque le plein, les renforts de blindage toyota Av - BT- interm et les renforts d'ailes.

AV : env 505 mm

AR : env 535 mm

J'envisage de passer à du KS medium Raised et du OME ou KONI RAID. Je crains un peu le côté dur des KONI RAID même en réglage souple mais la qualité variable d'OME (il semble d'apres les forums) me fait plutôt pencher vers KONI. Pour l'instant je n'ai qu'une utilisation de ballades mais le temps des raids approche (avec vraisenblablement comme premier raid l'islande)...

Cordialement,