Un snorkel fait maison

Modérateur : romainletu

GO !!!!!!!
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Un snorkel fait maison

Message par GO !!!!!!! »

flo 38 a écrit :j'ai deja vue largement plus moche :diable: en plus on dirait un snorkel de l'espace :D :D :D
Cest pet plus moche comme tu dis L'ami ,mais si c'est efficace ????? alors tant mieux Hein??? et puis tout les gouts sont dans la nature non???A PLUS
GO!!!!!!!no limit !!!
Romain des bois
Quatre-Quatreux

Message par Romain des bois »

:) :)

j'adore ... j'y pense aussi pour le jimny mais a 320€ le tuba je me lancerai bien dans la fibre ..
tu pourrais nous faire un résumé de la fabrication ;)
GO !!!!!!!
Quatre-Quatreux

Message par GO !!!!!!! »

DaLaVaNi a écrit : :) :)

j'adore ... j'y pense aussi pour le jimny mais a 320€ le tuba je me lancerai bien dans la fibre ..
tu pourrais nous faire un résumé de la fabrication ;)
suzuki de pocile :rolleyes: :rolleyes: :diable:
GO!!!!!!!no limit !!!
tprangy
Modérateur

Le p'tit reportage...

Message par tprangy »

J'ai commencé par supprimer la boîte à air pour la remplacer par un filtre conique qui laissera mieux respirer le moteur, ainsi qu'une durite renforcée (sans chicane). J'ai choisi un cône transparent hermétique pour pouvoir contrôler l'état du filtre sans tout démonter.

Image

On s'aperçois que le cône ne tombe pas sur le passage dans l'aile, alors découpage pour laisser passer le conduit d'air.

Non, ce n'est pas une «sulfateuse» perdue par les tontons flingeurs...

Image

... mais la chicane anti-bruit de la prise d'air dans l'aile. :mad:

AVANT
Image

APRÈS
Image

Bon, vient ensuite la maquette. J'ai essayé le polystyrène mais je n'arrivais pas à le couper proprement. Donc je l'ai fait en carton, mais je ne le conseille pas! Le carton travaille (chaleur, humidité, poids des matériaux posé dessus). Le mieux est la mousse expansive: vous bombez approximativement la forme de votre snorkel et ensuite vous taillez en précision.

Image
Image

J'ai obtenu quand même ce que je voulais. Comme le moule va être en deux parties, il faut créer une cornière (ou limite des deux moules) tout le long de la maquette. Ensuite pour rendre rigide le carton, j'ai complètement parafiné la maquette. Heureusement, car comme on le verra plus loin, cela m'a bien servi lors du démoulage...

Image

La parafine sèche immédiatement, ce qui permet de plâtrer de suite. Une bonne couche de plâtre seul, puis une couche de bandelettes plâtrées. Puis à nouveau ces deux couches dans l'ordre et enfin une couche pour couvrir les dernières bandelettes.

Image

Il faut attendre au moins une semaine pour que le plâtre sèche bien. Grosse frayeur en retirant la maquette en carton. Celle-ci s'arrache. Heureusement qu'il y a la parafine! Mes maquettes sont fichues, mais les moules bien réussis. Gros ponçage pour enlever la parafine, boucher les irrégularités du plâtre et mastiquage.
Astuce d'un constructeur de bâteaux (merci à lui d'ailleur): peindre l'intérieur des moules avec de la peinture polyuréthane bi-composant (couche noir sur les photos) en deux couches. Ce qui a pour effet de rendre les moules non-poreux et ce sont ces couches qui viendront si arrachage lors du démoulage.
Après que ces couches soient sèches, j'ai enduit l'intérieur des moules de cire de démoulage (3 couches avec chaque fois lustrage). Ensuite, j'ai posé les couches de résine polyuréthane dans cet ordre: 1) gel-coat, 2) mat de verre, 3) tissu de verre, 4) mat de verre, imbibées chaque fois biensûr de résine.

Image

Au démoulage, malgré toutes mes précautions, les moules se sont cassés.
Et la couche de peinture polyuréthane est par endroit venue avec l'épreuve.
Mais je vais m'apercevoir que celle-ci s'enlève au premier petit grattage...

Image

Puis, découpe des cornières et assemblage des deux parties. La liaison est faite avec des bandelettes de tissu de verre et de mat de verre avec une finition au gel-coat.
Ponçage, mastiquage et reponçage. Puis un apprêt de peinture et peinture.
Pendant que ça sèche, je m'occupe de découper l'aile... J'ai posé du scotch de carrossier sur lequel j'y ai tracé le rond à découper. Cela empêche la peinture de sauter. Un outil super pratique pour faire ce genre d'ouverture: un Dremel avec un tout petit disque à tronçonner!

Image

Voilà! Ensuite pose, raccord des tuyaux et pose de la tête de snorkel avec un collier de serrage. Le résultat vous le connaissez...
NEXT: Ford Ranger 3.2 DC "Raptor": Aeroklas, Cooper ST-Maxx 285/70R17, ProComp 9x17, Fox +2.5"

PAST: Range Rover Classic 4.6i orange.
Titicamion
Quatre-Quatreux

Message par Titicamion »

Hello, :D

Et coté utilisation as-tu pu tester déjà?

Ta prise d'air c'est juste la partie frontale avec la grille ou ça prend par dessous aussi?
tprangy
Modérateur

Message par tprangy »

La prise d'air fait env. 40 cm2. Elle n'est que la partie visible sur les photos (grille). J'ai fait un système de récupération et d'évacuation d'eau sous la tête, au cas où...

Pour le test pour le moment essayé qu'avec la main, pour vérifier l'étanchéité de mon circuit d'air... ça aspire! :D
NEXT: Ford Ranger 3.2 DC "Raptor": Aeroklas, Cooper ST-Maxx 285/70R17, ProComp 9x17, Fox +2.5"

PAST: Range Rover Classic 4.6i orange.
GO !!!!!!!
Quatre-Quatreux

Message par GO !!!!!!! »

combien d'heures de boulot
GO!!!!!!!no limit !!!
GO !!!!!!!
Quatre-Quatreux

Message par GO !!!!!!! »

tprangy a écrit :Après un rude travail, voici enfin le moment de vérité...

C'est la première fois que je touchais à la fibre de verre et j'en ai bavé.
Image
Image
Image

Même si le travail reste perfectible sur le plan finition comme sur le plan esthétique, le p'tit bonhomme est pas peu fier! :o
Image

En tout cas, il est efficace mais j'ai perdu la sonorité de l'admission directe. :confused:
Si ça vous intéresse, je vous mettrais des images de la construction et les pièges à éviter.
BRAVO beau boulot
GO!!!!!!!no limit !!!
mariol66
Quatre-Quatreux

Message par mariol66 »

Salut Tprangy, ben dit donc ça rend super bien ton snork !!! c'est fou ce qu'on peut faire avec de la résine !!! Ca donne des idées pour d'autres choses :D en tout cas belle réalisation ;)
Marie & Oliv - Defender 110 TD5
Romain des bois
Quatre-Quatreux

Message par Romain des bois »

merci je vais essayer alors :)
Répondre