connecter deux sangles??

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
taz
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: connecter deux sangles??

Message par taz »

PAX a écrit :tu passes une sangle dans la boucle de l'autre, puis dans la boucle opposée de la première...

je sais pas si c'est trés clair :hein:

bon, aprés pour défaire le noeud... :mad:

ça se défait pas ... j'ai une 2 fois 5 m depuis que je l'ai ai mis bout à bout ... IMPOSSIBLE à défaire (et pourtant je n'avais tracté que le chee de yoyo ... mais avec le GR :D )

perso comme les sangles sont surdimenssionnées par rapport a ce qu'on leur fais subir... je mets une manille ;)
la solution de christian me parait bien meilleure, même si on n'utilise que la moitié de la deuxième ....

il y a aussi la possibilité de mettre un morceau de boit solide et épais au milieu de l'assemblage boucle dans la boucle (le morceau de bois n'est là que pour faciliter le désassemblage )
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Image une fois j'ai utilisé un cordage nylon (24mm de diamètre) et à l'époque je savais pas faire une boucle épissée donc j'ai fait un noeud de chaise qui a la réputation de très facilement se défaire :D

bon... ça s'est terminé plusieurs jours après... avec une aiguille de maçon et une massette pour arriver à ménager un 'trou' au milieu du noeud puis j'ai passé une manille dedans, puis une autre... j'ai relié un bout du noeud à un poteau en béton, l'autre bout au 4x4 et j'ai tracté pour arriver à défaire ce !§%£$#@µ!!!! noeud de chaise
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Banned

Message par Banned »

christian.styling a écrit :excusez je suis pas doué en dessin

mais ce schéma montre la seule façon de joindre EN SECURITE deux sangles

Image
pas con et pourtant si évidant....
christian.styling
Administrateur
Administrateur

on a chacun une ou deux sangles dans le 4x4... avec cette technique on en met autant qu'il faut pour la bonne longueur et c'est facile de les séparer "après"...
--
aladin13
Quatre-Quatreux

Message par aladin13 »

bonsoir à tous

il faut aussi savoir que sur une sangle ou sur une corde à partir du moment ou on a fait un noeud on a diminué la résistance de la sangle ou de la corde de 40 à 50% ( de mémoire mais c'est de cet ordre là) les meilleurs noeuds ( ceux qui fragillisent le moins ) sont le noeud en 8 ( alpinisme, spéléo...) et le noeud de chaise ( marine ) donc si on a une sangle 6T après avoir fait le noeud il reste 3 à 4T de traction :mad:

de plus je pense que une fois bien "souqué" par la traction du déplantage d'un 4X4 de 2T, il faudra effectivement marteau + burin pour défaire le noeud... et en plus fibres cassées au niveau du noeud donc sangle foutue :diable: :diable:

AMHA jamais de noeud sur une sangle...

pourquoi pas de manille ? si on leste la manille avec une couverture p.ex comme on le fait pour un cable :hein: :hein:

voili voilou
christian.styling
Administrateur
Administrateur

si la corde ou la sangle pète
elle lance la manille
façon Thierry la fronde
--
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

La question je l'avais posé il y qlq temps a un élingeur , se sont de types qui ont un sens tres aigus des masses et des centres de gravite des charges a manipuler, le type ne fait que ca ... donc ..

L'astuce pour défaire FACILEMENT deux sangles ou deux cordages (meme mouillés) c'est de mettre au point de jonction , un simple bout de bois (si ca part ca fera moins de mal qu'une manille acier) , le type avait un bout de bois conique
qu'il insère dans le "noeud" , quand la manœuvres est finie il retire le bout de bois et le noeud se trouve déserrer ... c'est impressionnant de facilité.
(bien sur le bout de bois ne tient rien il est juste au centre du noeud s'il vient a cassé le noeud se serre et c'est tout!)

Essayez ! .
christian.styling
Administrateur
Administrateur

pas con le bout de bois "conique"
j'avais essayé avec un bout de bois et ça tient pas
mais "conique" fallait y penser !!!
put'1 les grandes idées sont tellement simples...
--
Bushman
Quatre-Quatreux

Message par Bushman »

Salut ,

Je n'ai pas eu le temps de faire des photos ce soir , ( demain sans doute) , mais le but est de faire comme un noeud plat en rentrant une sangle dans l'autre ; C'est parfaitement defaisable à condition de mattre un bout de bois rond entre les deux ( un martyr).
Si c'est pas très clair attendre demain les photos!
Un con qui marche va plus loin qu'un sage assis.
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Bushman a écrit :Salut ,

Je n'ai pas eu le temps de faire des photos ce soir , ( demain sans doute) , mais le but est de faire comme un noeud plat en rentrant une sangle dans l'autre ; C'est parfaitement defaisable à condition de mattre un bout de bois rond entre les deux ( un martyr).
Si c'est pas très clair attendre demain les photos!
voila c'est ca le nom ! et la je peut te dire que le noeud il se défait comme qui rigole , par contre faut pas l'oublier avant de tirer si non t'es comme un c... avec ton bour de bois a la main. :D

quand je dit conique , attention ca na pas la forme d'un entonnoir sa l'ai juste un peut..

Bushman va faire des tophs ..
Répondre