Pour sortir du sable,une pelle ,des bonnes plaques rigides ,les plus longues possibles, ne pas hésiter à tomber la pession (je suis déjà descendu à 800 gr en tubeless!)
-->on dégage le dessous de la voiture,le dessous des ponts, les roues et on ressaie,avec les plaques,idéalement du côté d'où on vient (AR).Si ça part, gaz pour s'arrêter plus loin ,où la portance est bonne.Bien sûr, vous avez une cordelette ou une sangle de 0,80m nouée à chaque plaque, et pris soin de planter votre pelle en repère à leur hauteur, sinon vous chercherez votre matériel sous 50 cm de sable ! Quand la cordelette dépasse du sable,vous êtes heureux !!!!Les plaques pliantes en plastique sont inefficaces et irremediablement perdues.
Si on est assez nombreux,4 ou 5 de chaque côté, on secoue la voiture en alternance :le mouvement prend de l'amplitude, et les roues décollent presque du sol,ce qui les dégage du sable qui glisse dessous les roues et la voiture remonte !(truc des locaux)
Un cric gonflable doit être un bon truc pour un résultat équivalent.
Le treuil,avec une ancre ou une roue enterrée, je n'ai jamais essayé, je démonte le treuil mécanique de mon 80 pour les raids, 40kg en moins sur le porte à faux avant, les suspensions me disent merci....
Le seul truc qui fait peur,et ou il vaut mieux ne pas être seul ,par rapport au sable,ce sont les "chotts",sorte de croute séchée de glaise et sel ,avec de l'eau dessous.Quand ça cède, la voiture s'enfonce en quelques mètre,et l'humidité qui remonte dissous le sel de la croute qui se ramolli autour de vous.Là ,il faut pas trainer, et il faut du monde pour tracter!
Il n'est même pas question de glisser quoi que ce soit sous la voiture..;;
@+

Phil