edic hj61

Modérateurs : cedricfred, Pat

wildbear
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: edic hj61

Message par wildbear »

cedricfred a écrit :Ben purée, j'étais persuadé que l'architecture même d'un moteur l'empêchait de tourner à l'envers moi...
Au démarrage c'est le démarreur qui donne le sens de rotation, mais si je cale en côte, je recule et embraye en première mon moteur démarre à l'envers ??
Apparement par sur un 4pat, mais sur un 6 ca "serait" possible( a ma connaissance Toy ne la fait que les premiers 6 cyl puis l'a abandonné, ou alors le systeme est differents maintenant)
Je me l'explique comme ca: (euh, j'ai pas fait genie mecanique, pas sur la tete...)
Si le moteur tourne a l'envers, l'avance est completement decalée (en retard en fait),donc enorme perte de puissance et il n'y a pas assez d'explosions par tour de moteur pour que ca le fasse sur un 4,ni sur un 8, mais possible sur un 3, un 6 ou 12
Mais peut etre pas en premiere quand meme

Peut-on faire quelque chose de discret autour de la pompe à carburant ?
A mon avis non, des que tu modifies autour du moteur tu n'est plus discret pour celui qui connait, pour les autres un Neiman suffit...
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
cmoulin
Quatre-Quatreux

moteur edic

Message par cmoulin »

salut à tous, le moteur d'EDIC ne peut servir d'antivol. sur mon ancien HJ60, le moteur d'EDIC a cramé, mais cela ne m'a pas empêché de rouler. ce système de moteur,par l'intermédiaire d'une biellette reliée à la pompe injection, sert pour le gavage en gasoil au démarrage, et permet l'arrêt du 6 cylindres lorsque l'on coupe le contact. je faisais donc caler l'engin pour l'arrêter.
Christophe ex HJ60 et maintenant HJ61
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

cedricfred a écrit :Ben purée, j'étais persuadé que l'architecture même d'un moteur l'empêchait de tourner à l'envers moi...
Au démarrage c'est le démarreur qui donne le sens de rotation, mais si je cale en côte, je recule et embraye en première mon moteur démarre à l'envers ??
pour votre culture générale :D et parceque on est au forum toyota, le forum le plus doué de forum 4x4 :D je vais vous raconter 2 histoires :lol:

la 1er c'est ma traction citroën :D car elle démarre aussi à la manivelle (vais peut être organiser un stage de démarrage à la manivelle, ça ferait du bien à certains :lol: ) . Et comme c'est dur de passer les compressions à la main, pour faciliter le démarrage on diminue l'avance à l'alumage du tableau de bord. Car, si tu ne fais pas ça, et si tu traines à passer la compression, tu peux avoir ce que l'on appelle en général "un retour de manivelle" :D à savoir un allumage avant la compression et le piston qui renvoie le moteur dans l'autre sens : bras cassé :cry: pi des fois le moteur démarre carrément dans l'autre sens ..... (moteur essence, faible compression)

La 2eme : un ancien bananier transformé en atelier flottant pour la marine :D ce dernier est équipé de deux gros diesels de locomotive. Ces derniers on la particularité de fonctionner dans les deux sens : pour la marche AR, le moteur s'arrête, les arbres à cames coulissent , et tu reparts dans l'autre sens ... Sauf que, l'arbre à came casse souvent :D alors dans les ports, ce "bateau" marchait toujours avec un moteur en MAV et l'autre en MAR , des fois que ...

voilà.

Avec les injections, il est impossible de démarrer le moteur dans l'autre sens. Pas contre, quand il n'y a plus de pression d'huile, il est fort conseillé de l'arrêter :cool:
auphan
Quatre-Quatreux

Message par auphan »

ola ola je n ai pas ete foutu de voir qu'effectivement la revue tehnique traite du moteur 2h et h.mais la technique de l'électrovanne est a la portée de mes connaissances , de plus ce soir je vais me coucher moins con merci de vos conseils a + sur le site
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

salut à tous, le moteur d'EDIC ne peut servir d'antivol. sur mon ancien HJ60, le moteur d'EDIC a cramé, mais cela ne m'a pas empêché de rouler
Je suis d'accord, et quand bien meme tu couperais( ou mettrais a la masse) le fil du capteur de pression d'huile pour forcer l'edic a stopper le moulin, il suffirait de le bloquer avec un fil de fer, dans la bonne position pour pouvoir rouler
---
Image
chavaleti
Quatre-Quatreux

Message par chavaleti »

Quelle prise de tête les gars..
Pour ceux qui ont le système EDIC sur leur véhicule, essayez ce petit test:
-ouvrez la boite à fusible
-repérez le fusible marqué EDIC ou engine
-retirez ce fusible
-démarrez le véhicule
Le véhicule démarre quelques secondes et se coupe.
Recommencez la manoeuvre, c'est toujour le même résultat.
Voilà, c'est tout simple et ça suffit déjà à ralentir le vol du véhicule.
Bien sûr, si le voleur connait le système, il va trouver, mais ça risque de prendre un peu de temps pour démarrez le véhicule.

A+
bruno
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Bien sûr, si le voleur connait le système, il va trouver, mais ça risque de prendre un peu de temps pour démarrez le véhicule.
OUI, 15 secondes pour deplacer un autre fusible ou 1 minute pour immobiliser la biellette avec un fil de fer ou un bout de fil electrique piqué n'importe ou dans le compartiment moteur.
Faut pas oublier que celui qui veut voler ce vehicule, c'est parce qu'il VEUT CELUI-Là, donc il connait un minimum...
J'ai connus un garage ou 3 4x4 ont été "deplacés" pour partir avec le 61 du fond !!!
---
Image
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

de ben.rusty1 :
l edic existe aussi sur les 4 cyl
les bj4
sur certaines series
moi le mien en est equipé
c un 43 de 1977......
auphan
Quatre-Quatreux

Message par auphan »

finalement, un interrupteur apres le fusible et je pense qu 'il doit bien avoir un moyen d'installer un cadenas au niveau du capot .De ce fait,apres il faut que le voleur trouve l 'interrupteur puis qu'il ouvre le capot pour bloquer la biellette et la :D le capot ne s'ouvre pas .Si le cadenas est bien place meme avec une pince monseigneur "in the baba"meme un connaisseur ne peut pas prevoir :bang: cette perte de temps

a+

fier de conduire un camion
pat39
Quatre-Quatreux

Message par pat39 »

Magnifique :) Moi j'ai un bloc volant aussi :D c'est qu'on l'aime notre hj61 :idée:
Répondre