Silencieux Glasspack, feddback après montage

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

bigcruiserhj
Quatre-Quatreux
Localisation : Au pays des chemises a carreaux et des tronçonneuses
Statut : Hors ligne

re: Silencieux Glasspack, feddback après montage

Message par bigcruiserhj »

Klug a écrit :C'est l'effet Venturi qui permet de "changer de vitesse (km/h) lorsqu'on est au même régime moteur, avec le même véhicule, les même roues (développement) et dans rapport cinématique (BT et BV)" ?

Pauvre Giovanni, il doit se retourner dans sa tombe...
5ème Rapport sur un 61: 0.845
Rapport de transfert en GV:1
Rapport de pont: 3.7
Régime moteur: 2000 tr/min
Dévelloppé théorique des roues en 33: 2633mm/tr
Donc régime de rotation aux roues: 2000/(0.845*3.7)=639,69 tr/min
vitesse théorique: (2633/1000000)*(60*639.39)=101 Km/h
Donc 3km/h équivaut à (2633/1000000)*60*x/(0.845*3.7)
x=59 tr/min au compte tours
Vue la taille et la précision d'un compte tours de 61 .... :D
HJ 61 360000 Km
Crusty128
Quatre-Quatreux

Message par Crusty128 »

bigcruiserhj a écrit :En augmentant la contre pression, la turbine du turbo récupère plus d'énergie, et le compresseur fournira un plus grand débit d'air.
Avec une limite toutefois, puisq'un turbo classique et étudié pour fournir un débit d'air en fonction d'un type de moteur et à une pression de gaz donnée.
Le turbo simple n'a un rendement correct que sur une plage restreinte de fonctionement.
Pruvost cites l'effet venturi, mais ce n'est pas vraiment ce qui ce passe dans une ligne d'échapement.
Pour avoir vu un glasspack, c'est un vulgaire pot à aborption.
Cela permet de traiter l'accoustique de la ligne d'échappement et forcement un peut de contre pression.
La contre pression sur la ligne d'échappement d'origine dui 61 est à mon avis obtenue grâce au coudes et à la longueur de la ligne, puisque les deux pots sont des pots à absorption.
Sur le mien, j'ais roulé 2, 3 jours avec un ligne raccourcie après le pot et crachant directement sous le chassis .
Bilan: la moindre côte à régime soutenue, je perdais de la vitesse.
Maintenant, la vitesse se maintient, donc le couple est préservé....
+1 ;)
Big Brother is Watching You ...
luc_chivas
Quatre-Quatreux

Message par luc_chivas »

bigcruiserhj a écrit :5ème Rapport sur un 61: 0.845
Dévelloppé théorique des roues en 33: 2633mm/tr
vitesse théorique: (2633/1000000)*(60*639.39)=101 Km/h
Vue la taille et la précision d'un compte tours de 61 .... :D
Enfin des vrais chiffres..
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

luc_chivas a écrit :Enfin des vrais chiffres..
En approche simplifiée et théorique, car 33"x25.4= Ø838.2mm théorique, soit une longueur théorique de 2632mm. La considération veut que l'on ait parcouru cette distance en 1 tours. C'est faux car la roue n'est pas réelement réelement cylindrique, vu qu'elle subit le poid du véhicule, le pneu est ovale, ce qui fait que nous avons une distance parcourue pour un tour inférieur au diamètre théorique, vu que la distance entre l'axe de rotation et le point de contact au sol est inférieur au rayon théorique constructeur, à pression de 2.5b sur un 33" (Ø838.2), j'ai une différence de 15mm, 838.2-30, ça nous fait 808.2mm et une distance vrai de 2537.75mm, une différence de presque 10cm au tours, alors:

5ème Rapport sur un 61: 0.845
Dévelloppé théorique des roues en 33: 2633mm/tr -> réel=2537.75
vitesse réel: (2537/1000000)*(60*639.39)=97 Km/h

97-3 = 94 km/h...à quelque chose prêt. Okay ? :hein:
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Tu t'enfonces.

Ce que le monsieur bigcruiserhj démontrait avec ses chiffres c'est que le compte tour du 61 n'est pas suffisament précis pour que tu sois _*sûr*_ d'être _*exactement*_ à 2000 rpm.

Il suffit d'environ 60 rpm de différence (considérant la chaine cinématique) pour 3 km/h de différence. Et ces 60 rpm, tu ne peux pas les voir sur ton compte tour.

Donc si tu es certains d'être passé de 90 à 93 km/h c'est _*obligatoirement*_ que ton régime moteur a augmenté d'environ 60 rpm entre tes deux tests. Ca n'a rien à voir avec ton pot, avec Venturi ou avec le vent dans le dos....

Il est mécaniquement impossible (quelque soit le véhicule avec une BVM) que la vitesse soit modifiée si la vitesse de rotation du moteur est la même (et que la chaine cinématique est la même, comme cela a déjà été dit).
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

Klug a écrit :Il est mécaniquement impossible (quelque soit le véhicule avec une BVM) que la vitesse soit modifiée si la vitesse de rotation du moteur est la même (et que la chaine cinématique est la même, comme cela a déjà été dit).
Si, si, moi j'y suis arrivé ....................... lorsque l'embrayage patinait en 5 ;)
Fini le 4x4 !
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

Klug a écrit :
Il est mécaniquement impossible (quelque soit le véhicule avec une BVM) que la vitesse soit modifiée si la vitesse de rotation du moteur est la même (et que la chaine cinématique est la même, comme cela a déjà été dit).
c' est d' une évidence extrème !
mais heureusement que vous le confirmez tous , je commençais a avoir des doutes sur mes capacités intelect/mécaniques :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

Klug a écrit :Tu t'enfonces.

Ce que le monsieur bigcruiserhj démontrait avec ses chiffres c'est que le compte tour du 61 n'est pas suffisament précis pour que tu sois _*sûr*_ d'être _*exactement*_ à 2000 rpm.

Il suffit d'environ 60 rpm de différence (considérant la chaine cinématique) pour 3 km/h de différence. Et ces 60 rpm, tu ne peux pas les voir sur ton compte tour.

Donc si tu es certains d'être passé de 90 à 93 km/h c'est _*obligatoirement*_ que ton régime moteur a augmenté d'environ 60 rpm entre tes deux tests. Ca n'a rien à voir avec ton pot, avec Venturi ou avec le vent dans le dos....

Je m'enfonce, non, pas du tout. En fait, vous venez tous de démontrer que lpot que j'ai monté ne change rien du tout par rapport à mon échapement libre que j'avais avant, le seul changement, c'est peut être ma position à la lecture du compte tour et et du compteur, lecture fausse et/ou imprécise, voilà la conclusion, ce pot est inutile. :D
Oliv'
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Tanguy a écrit :c' est d' une évidence extrème !
mais heureusement que vous le confirmez tous , je commençais a avoir des doutes sur mes capacités intelect/mécaniques :D
Ou alors il utilise un GPS pas Garmin pour faire ses relevés de vitesse ?
8))
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

Klug a écrit :Ou alors il utilise un GPS pas Garmin pour faire ses relevés de vitesse ?
8))
ça y est, ça va partir en live :D
Répondre