Pneu différents sur un meme essieu ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

jnf80
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Pneu différents sur un meme essieu ?

Message par jnf80 »

J'ai vu la semaine derniere un L200 avec des roues arrières 80% TT / 20% route et les roues avant genre 20% TT / 80% route ou 50% /50 %.
Comme je roulais j'ai vu le L200 avec des pneu arrières avec des gros crampons et des pneu genre d'origine à l'avant.
C'est autorisé ?
des pneus de marques différentes à l'arrières et à l'avant je comprend mais de type de route différentes ca me laisse perplexe, je me demande surtout si ca sert à quelque chose
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
ulysse
Quatre-Quatreux

re: Pneu différents sur un meme essieu ?

Message par ulysse »

Les poulets dans le camion sa shlingue beaucoup plus qu'une roue de secours et sa chie partout :D et puis y en a assez au bord de la route si en plus il faut les trimballés :~:
eric def 90 300 dti
Modérateur

Re: On peut avoir deux pneus différents sur un même essieu

Message par eric def 90 300 dti »

bricolatus a écrit :On peut avoir deux pneus différents sur un même essieu du moment qu'ils ont la même taille et la même structure (ne pas confondre avec sculpture) c'est à dire deux pneus radiaux ou deux longitudinnaux (très rares).
Donc deux marques différentes avec deux sculptures (dessins) différentes c'est OK pour la loi française (par contre pour la sécurité c'est un autre problème).

Par contre les flics ne sont pas toujours au fait des lois et peuvent t'emmerder.
Non il faut pas de pneu different sur un meme essieu
deja chaque marque a son comportement au sol
plus sur le frein pour l'un et plus sur la derive sur l'autre
cela provoque des comportement ou des fois le danger est important
de plus la taille des pneus est theorique
donc on peut et il y a des differences de hauteur entre les marques
et pour finir un pneu a une pression peut avoir un taux de deformation different d'un autre
donc pas de pneu different
en plus sur un 4x4 il faut en general toujour les memes marques et profils

voila un support de mes formations au sein de mon groupe

On change les pneus par 2 ou par 4 ?

IL faut distinguer 3 familles techniques de 4x4:

-les traditionnels possédant un pont avant enclenchable, eventuellement des moyeux débrayables (manuels ,electriques ou automatiques)( on rend non solidaires les arbres de roues des moyeux ce qui n'entraine plus le pont et donc réduit l'usure, le bruit et la consommation), une boite de transfert qui réduit les rapports, et qui lorsque le pont avant est enclenché ne tolère pas de différence de circonférence de roulement entre les 2 ponts car il n'y a pas de différentiel central.
Conseil: il faut permutter régulièrement les roues et ne changer que par 4 les pneus.

-les modernes qui roulent en 4 roues motrices permanentes et possèdent un différenciel central (blocable ou non) qui permet de compenser une légère différence de circonférence et donc une usure différente des 4 pneus : il est quand même conseillé de changer les pneus par 4.

-les SUV (Sport Utility Vehicle) qui sont en quasi permanence en 2 roues motrices et qui passent automatiquement en 4 roues motrices par transfert du couple via un visco coupleur hydraulique (electrique) tant que les roues motrices ne peuvent passer le couple au sol :
Pour ces véhicules (ex scenic RX4 ) il est possible de ne changer les pneus que par 2.mais dans la même marque et profil

Dans tous les cas la règle à appliquer est la suivante :
On change les pneus par 4 quand la différence d'usure est supérieure à 5mm.
Sinon on reste dans la même marque et profil car il y a toujours entre les marques une differences de circonference de roulement qui peut etre importante si on l'ajoute a l'usure d'un jeu de pneu restant sur le vehicule

Si le profil n'est pas ou plus disponible chez le manufacturier, favoriser au maximum sont remplacant dans la gammme
Exemple : le Michelin XPC par le Synchrone ou 4X4 Alpin (si route plaine ou route montagne)
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre