Page 2 sur 3

re: Un nouveau moteur (D5D) pour le nouveau landcruiser.

Posté : mer. mars 19, 2003 5:58 pm
par Philou
Précisions !

Intérêt d'un 5 cylindres sur le 4 Cylindres pour du TT ?

Pour une utilisation Route semaine et TT le week end j'ai besoin d'un véhicule véritablement mixte mais d'un vrai 4X4

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos conseils :idée:

re: Un nouveau moteur (D5D) pour le nouveau landcruiser.

Posté : mer. mars 19, 2003 7:49 pm
par pattbo
2 cylindres.... 3 cylindres... 4 cylindres .... 5 cylindre.... 6 cylindres...8 cylindres....10 cylindres...12 cylindres...

La question est précise, mais la réponse est trés large, voir psychologique sur certains points....

On peut dire quelques régles générales :

- plus il y a de pièces en mouvement, plus il y a consommation (la conso ne dépendant pas que du nbr de cylindre, bien sûr... )

- Plus la fréquance des explosions est élevée, plus la puissance est grande.

- Plus les pièces sont petites, plus elles peuvent aller vite (et donc augmenter la fréquance des explosions...).

- plus il y a de cylindres, plus le couple moteur est continu

- plus il y a de cylindres, plus le bruit est beau !!! et plus il est cher (fonction du nbr de pièces)

- A cylindrée égale, plus il y a de cylindres, moins le bruit est fort (il y a beaucoup d'exceptions à cette régle, ça dépend plus du pot d'échappement... )

- Mais surtout : équilibrage moteur !!! 2 cylindres c'est le pire. 4 cylindres, c'est pas terrible, 6 Cylindres c'est bien, 5 cylindres c'est mieux que 6, et 8, 10, 12 : c'est un autre domaine, appréciations sonores... Un moteur bien équilibré c'est un moteur qui vibre trés peu, donc pas de bruit parasites, il est plus facile à lubrifier, suporte mieux les hauts régimes, et en générale, il a une durée de vie plus longue que la moyenne. Il faut voir aussi que, à partir de 6 cylindre, ça commence à être difficile à bien refroidir uniformément, et peuvent plus facilement apparaitre des problèmes de fiabilité.

- combustion : plus la chambre est petite, plus le rendement est bon. (je précise : il n'est pas question ici de sex !!!) . :D Mais là , :prof: pas trés sûr de moi! ça mérite la confirmation d'un modérateur...

D'une façon générale, un "bon moteur" dépend plus de sa conception et de sa réalisation que de son nombre de cylindre. On peut trés bien trouver un 5 cylindres complétement "à chier" à coté d'un 4 cylindre, tout simplement parceque le systéme d'alimentation et mieux fait sur l'un que sur l'autre... on peut même trouver des différences émormes sur un même moteur, suivant qu'il est fabriqué dans tel ou tel pays...



Moteur idéal en TT ?

- le moins possible d'electronique (à l'exception de l'alimentation, quasi réglementaire maintenant )
- le plus de couple possible à bas régime. (pour les "pistards, je sais pas le mieux, c'est peut être différent, moi je regarde surtout le TT en France...)

- le mieux refroidit possible ( en gros, qu'il puisse plonger dans l'eau sans se péter en 2...), en particulier au niveau des culasses.

- Fiable.

En gros, le moteur idéal en TT c'est celui qui te fait oublier qu'il y a un moteur, et qui te fait concentrer uniquement sur ce qui a devant...

Mais j'espère ne pas être le seul à donner mon avis... il y a d'autres compétances sur ce forum !
:ange:
A+

re: Un nouveau moteur (D5D) pour le nouveau landcruiser.

Posté : mer. mars 19, 2003 8:24 pm
par Philou
Sachant qu'un D5D devrait arriver J'ai donc probablement intérêt à attendre ça sortie (Je suis pas pressé à un an près)

Avez vous une idée de la date de sortie !

Et que dire au niveau des consommations et du prix d'un tel bijou.

(Merci encore pour vos réponses)

re: Un nouveau moteur (D5D) pour le nouveau landcruiser.

Posté : sam. mars 22, 2003 6:19 pm
par Philou
Je viens de dévaliser la librairie du coin et je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit sur le D5D et pareil sur le net...

De plus le concessionnaire TOY n'en sait absolument rien (La seule chose qu'il veut : me remettre un exemplaire du D4D contre un gros chèque.)

Auriez-vous des infos sur les parutions qui parle du D5D et de sa sortie ???

re: Un nouveau moteur (D5D) pour le nouveau landcruiser.

Posté : dim. mars 23, 2003 2:48 am
par Pascal79
Oui j'ai lu aussi cette info mais meme si elle est vraie, la sortie sera au moins dans un an
mais l'année derniere une info avait circulée pour un nouveau moteur sur le patrol GR 6 cylindre 4litres 200CV et aprés un an cela semble aux oubliettes
alors...

re: Un nouveau moteur (D5D) pour le nouveau landcruiser.

Posté : dim. mars 23, 2003 4:29 pm
par pattbo
C'est vrai que l'on entend tout et n'importe quoi... Un truc plus vraisemblable tout de même :

dans le toyota land cruiser magazine (HS N° 14, toujours le même...) ils annoncent un V6 essence pour le nouveau LC pour le printemps prochain. Ce serait le même moteur qu'il y a actuellement sur le Lexus RX 300... ça semble plus concret.... A suivre.

Nota : pas d'info sur un éventuel D5D...

A+

re: Un nouveau moteur (D5D) pour le nouveau landcruiser.

Posté : jeu. oct. 30, 2003 8:58 pm
par laurentsustek
pour le moment , je profite de mon D4D avec grand plaisir... J'ai rien lu de récent sur le D5D et personne dans mon entourage n'en a entendu parlé. A suivre

re: Un nouveau moteur (D5D) pour le nouveau landcruiser.

Posté : sam. nov. 01, 2003 8:28 am
par BIBUS
salut j ai entendu donc il faut prendre ces precaution que dans une revue anglaise il parle de mars 2004 qu en est il quand beaucoup comme moi attende livraison pour janvier j ai envoyer plusieurs e mail a toy sur leur site et pas de reponses

re: Un nouveau moteur (D5D) pour le nouveau landcruiser.

Posté : sam. nov. 01, 2003 10:32 am
par pattbo
Bibus , j'ai divisé le sujet ici car ta question sur les DVD n'a strictement rien à voir avec ce sujet.

Merci de lire les régles du forum avant de faire d'autres bêtises :grr:

ton message est passé ici :


http://4x4fr.forum4x4.com/viewtopic.php?t=5378


en plus, tu ne précisais même pas ton TOY . Ne répond pas autrement à ce message qu'en ne faisant plus de bêtises :cool:

re: Un nouveau moteur (D5D) pour le nouveau landcruiser.

Posté : ven. janv. 23, 2004 5:29 pm
par bn_kdj95_77
Salut à tous !
je fais remarquer que c'est une tradition chez toyota d'alterner nouveau modèle avec ancien moteur et nouveau moteur avec ancien modèle. Rappelez-vous il y eu les séries 7 avec moteur 2,4l puis qqes années après 3l, les séries 8 avec le 12s puis le 24s, les séries 9 avec le 3l 125ch puis le 3l d4d. Pas étonnant avec la série 12 de la voir apparaître avec le 3l d4d et 3 ans après avec un nouveau moteur !