2 cylindres.... 3 cylindres... 4 cylindres .... 5 cylindre.... 6 cylindres...8 cylindres....10 cylindres...12 cylindres...
La question est précise, mais la réponse est trés large, voir psychologique sur certains points....
On peut dire quelques régles générales :
- plus il y a de pièces en mouvement, plus il y a consommation (la conso ne dépendant pas que du nbr de cylindre, bien sûr... )
- Plus la fréquance des explosions est élevée, plus la puissance est grande.
- Plus les pièces sont petites, plus elles peuvent aller vite (et donc augmenter la fréquance des explosions...).
- plus il y a de cylindres, plus le couple moteur est continu
- plus il y a de cylindres, plus le bruit est beau !!! et plus il est cher (fonction du nbr de pièces)
- A cylindrée égale, plus il y a de cylindres, moins le bruit est fort (il y a beaucoup d'exceptions à cette régle, ça dépend plus du pot d'échappement... )
- Mais surtout : équilibrage moteur !!! 2 cylindres c'est le pire. 4 cylindres, c'est pas terrible, 6 Cylindres c'est bien, 5 cylindres c'est mieux que 6, et 8, 10, 12 : c'est un autre domaine, appréciations sonores... Un moteur bien équilibré c'est un moteur qui vibre trés peu, donc pas de bruit parasites, il est plus facile à lubrifier, suporte mieux les hauts régimes, et en générale, il a une durée de vie plus longue que la moyenne. Il faut voir aussi que, à partir de 6 cylindre, ça commence à être difficile à bien refroidir uniformément, et peuvent plus facilement apparaitre des problèmes de fiabilité.
- combustion : plus la chambre est petite, plus le rendement est bon. (je précise : il n'est pas question ici de sex !!!) .

Mais là ,

pas trés sûr de moi! ça mérite la confirmation d'un modérateur...
D'une façon générale, un "bon moteur" dépend plus de sa conception et de sa réalisation que de son nombre de cylindre. On peut trés bien trouver un 5 cylindres complétement "à chier" à coté d'un 4 cylindre, tout simplement parceque le systéme d'alimentation et mieux fait sur l'un que sur l'autre... on peut même trouver des différences émormes sur un même moteur, suivant qu'il est fabriqué dans tel ou tel pays...
Moteur idéal en TT ?
- le moins possible d'electronique (à l'exception de l'alimentation, quasi réglementaire maintenant )
- le plus de couple possible à bas régime. (pour les "pistards, je sais pas le mieux, c'est peut être différent, moi je regarde surtout le TT en France...)
- le mieux refroidit possible ( en gros, qu'il puisse plonger dans l'eau sans se péter en 2...), en particulier au niveau des culasses.
- Fiable.
En gros, le moteur idéal en TT c'est celui qui te fait oublier qu'il y a un moteur, et qui te fait concentrer uniquement sur ce qui a devant...
Mais j'espère ne pas être le seul à donner mon avis... il y a d'autres compétances sur ce forum !
A+