robinet de batterie : traces de mauvais contact

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: robinet de batterie : traces de mauvais contact

Message par christian.styling »

:hein: je vais les retrouver et mettre un lien vers ce post ;) :mad:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

he bien il va y en avoir des requêtes sur le serveur !
Toyoyo
Quatre-Quatreux

Ah ! le poids des années...

Message par Toyoyo »

Salut le Christian, salut à touti,
christian.styling a écrit : :hein: j'avais monté ce robinet parce qu'il m'est arrivé d'oublier d'éteindre CB terratrip GPS et de retrouver le voltage de la batterie à zéro au moment de démarrer (je ne me sers pas du 4x4 tous les jours) :)
C'est dans le titre...... :confused:
:je vais le démonter ]
Voilà une idée quelle est bonne ;) et profite z'en pour remonter tes contacts de batterie avec bien de la graisse partout, comme faisait les vieux dans le temps, et adieu les traces d'oxidation et la poudre blanche ou verte :D
:merci de vos conseils et explications :)
Bof, si on peut rendre service. Achète toi un kilo de mémoire, tu verras c'est beaucoup plus efficace :confused:
Charly. Nulla tenaci invia est via. [Nulle route n'est infranchissable]
Mais aussi : "Il vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps" (Coluche)
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Pour la graisse , attention pas avant de mettre la cosse , aprés montage et serrage uniquement, dans tous les cas une batterie qui sulfate est une batterie malade , en general l'électrolyte n'est plus stable, ceci résulte d'un dégagement de vapeurs d'acide sulfurique.
Toyoyo
Quatre-Quatreux

Encore des robinets...

Message par Toyoyo »

Salut à touti,
Bernard_83 a écrit :Pour la graisse , attention pas avant de mettre la cosse , aprés montage et serrage uniquement, .
Bien sur, la graisse étant comme qui dirait un isolant électrique... CQFD
dans tous les cas une batterie qui sulfate est une batterie malade , en general l'électrolyte n'est plus stable, ceci résulte d'un dégagement de vapeurs d'acide sulfurique.
Là, pas tout à fait d'accord, :cool:
Une batterie neuve ou malade ne peut "que" dégager des vapeurs d'acide sulfurique... C'est même comme ça que ça marche. :cool:
Mais avé de la graisse sur les cosses, surtout le +, y a plus de sulfide vert/blanc et donc plus besoin de nettoyer les cosses...
M'enfin ! faisait comme voulvoul, moi j'suis converti...(en un seul mot, svp, merci :eek :)
Mais aussi : "Il vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps" (Coluche)
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Une batterie neuve ou malade ne peut "que" dégager des vapeurs d'acide sulfurique... C'est même comme ça que ça marche.
Mais avé de la graisse sur les cosses, surtout le +, y a plus de sulfide vert/blanc et donc plus besoin de nettoyer les cosses...

non c'est l'eau qui s'évapore principalement et non pas l'acide , une batterie en bon état avec un circuit de charge correct ne sulfate absolument pas , c'est l'acide qui se recombine avec le plomb des plaques qui crée une DDP électrochimique dans la batterie.
le sulfate indique un dérèglement dans la chimie de l'accumulateur.

voir ici http://f5hts.free.fr/Les_batteries_plomb.htm chapitre 2.2. :D

-
Toyoyo
Quatre-Quatreux

Batterie, mais non ! pas de "cuisine"...

Message par Toyoyo »

Saluti à touti,

Juste pour la polémique :no:
Bernard_83 a écrit :non c'est l'eau qui s'évapore principalement et non pas l'acide , -

Pourquoi, ce n'est pas volatile, l'acide sulfurique ? :hein:

une batterie en bon état avec un circuit de charge correct ne sulfate absolument pas , -

Si, si, comme décrit dans l'exellent article cité en référence, c'est même sa fonction, mais à l'intérieur de la batterie, pas sur les cosses.

c'est l'acide qui se recombine avec le plomb des plaques qui crée une DDP électrochimique dans la batterie. -

DDP : Différence De Potentiel, en clair la différence de 12 Volts entre les pôles positif et négatif de la dite batterie, à vide, car dés que l'on débite du courant, on parle de FEM,(force électro motrice)

le sulfate indique un dérèglement dans la chimie de l'accumulateur.-

OK, que je traduirai en terme de vieillissement de la batterie.

Exellent petit résumé :)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Toyoyo a écrit :[...]
Exellent petit résumé :)
pour les longues soirées des yétis isolés dans leur montagne froide et hostile j'ai cette bible de la batterie (lien indiqué par nystao)

=> viewtopic.php?t=34434 :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
pape13
Quatre-Quatreux

Message par pape13 »

Bonjour, on en apprend ts les jours: il existe une prise qui sert sur les remorques poids lourds transport de conteneurs qui permet de faire glisser sur un chariot un conteneur de 20 pieds au centre de la remorque 40 pieds. Cette prise donc supporte une trés grosse intensité et se retrouve chez les fournisseurs de matériel PL et doit etre montée soudée. J'ai eu l'occasion de faire ce montage sur un PL et je pense que c'est la meilleure prise existante par exemple pour les treuils gourmands en ampérage. J'ai remarqué que entre l'agricole et les PL beaucoup de matériaux comme la filtration peuvent etre utilisés à meilleur prix.
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Toyoyo non non non et non , un batterie en bon état ne sulfate pas ! le sulfate indique un mauvais fonctionnement.
Répondre