robinet de batterie : traces de mauvais contact
Modérateur : vincent sch
- christian.styling
- Administrateur

- Statut : Hors ligne
re: robinet de batterie : traces de mauvais contact
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
-
Bernard_83
- Quatre-Quatreux
- Toyoyo
- Quatre-Quatreux
Ah ! le poids des années...
C'est dans le titre......christian.styling a écrit :j'avais monté ce robinet parce qu'il m'est arrivé d'oublier d'éteindre CB terratrip GPS et de retrouver le voltage de la batterie à zéro au moment de démarrer (je ne me sers pas du 4x4 tous les jours)
![]()
Bof, si on peut rendre service. Achète toi un kilo de mémoire, tu verras c'est beaucoup plus efficace:je vais le démonter ]
Voilà une idée quelle est bonneet profite z'en pour remonter tes contacts de batterie avec bien de la graisse partout, comme faisait les vieux dans le temps, et adieu les traces d'oxidation et la poudre blanche ou verte
:merci de vos conseils et explications![]()
Mais aussi : "Il vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps" (Coluche)
-
Bernard_83
- Quatre-Quatreux
- Toyoyo
- Quatre-Quatreux
Encore des robinets...
Bien sur, la graisse étant comme qui dirait un isolant électrique... CQFDBernard_83 a écrit :Pour la graisse , attention pas avant de mettre la cosse , aprés montage et serrage uniquement, .
Là, pas tout à fait d'accord,dans tous les cas une batterie qui sulfate est une batterie malade , en general l'électrolyte n'est plus stable, ceci résulte d'un dégagement de vapeurs d'acide sulfurique.
Une batterie neuve ou malade ne peut "que" dégager des vapeurs d'acide sulfurique... C'est même comme ça que ça marche.
Mais avé de la graisse sur les cosses, surtout le +, y a plus de sulfide vert/blanc et donc plus besoin de nettoyer les cosses...
M'enfin ! faisait comme voulvoul, moi j'suis converti...(en un seul mot, svp, merci :eek
Mais aussi : "Il vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps" (Coluche)
-
Bernard_83
- Quatre-Quatreux
Mais avé de la graisse sur les cosses, surtout le +, y a plus de sulfide vert/blanc et donc plus besoin de nettoyer les cosses...
non c'est l'eau qui s'évapore principalement et non pas l'acide , une batterie en bon état avec un circuit de charge correct ne sulfate absolument pas , c'est l'acide qui se recombine avec le plomb des plaques qui crée une DDP électrochimique dans la batterie.
le sulfate indique un dérèglement dans la chimie de l'accumulateur.
voir ici http://f5hts.free.fr/Les_batteries_plomb.htm chapitre 2.2.
-
- Toyoyo
- Quatre-Quatreux
Batterie, mais non ! pas de "cuisine"...
Juste pour la polémique
Bernard_83 a écrit :non c'est l'eau qui s'évapore principalement et non pas l'acide , -
Pourquoi, ce n'est pas volatile, l'acide sulfurique ?
une batterie en bon état avec un circuit de charge correct ne sulfate absolument pas , -
Si, si, comme décrit dans l'exellent article cité en référence, c'est même sa fonction, mais à l'intérieur de la batterie, pas sur les cosses.
c'est l'acide qui se recombine avec le plomb des plaques qui crée une DDP électrochimique dans la batterie. -
DDP : Différence De Potentiel, en clair la différence de 12 Volts entre les pôles positif et négatif de la dite batterie, à vide, car dés que l'on débite du courant, on parle de FEM,(force électro motrice)
le sulfate indique un dérèglement dans la chimie de l'accumulateur.-
OK, que je traduirai en terme de vieillissement de la batterie.
voir ici http://f5hts.free.fr/Les_batteries_plomb.htm chapitre 2.2.-
Exellent petit résumé
- christian.styling
- Administrateur

pour les longues soirées des yétis isolés dans leur montagne froide et hostile j'ai cette bible de la batterie (lien indiqué par nystao)Toyoyo a écrit :[...]
Exellent petit résumé![]()
=> viewtopic.php?t=34434
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- pape13
- Quatre-Quatreux
-
Bernard_83
- Quatre-Quatreux