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re: tableau de correspondance de pneus
Posté : lun. mai 21, 2007 8:50 am
par bismuth
re: tableau de correspondance de pneus
Posté : lun. mai 21, 2007 8:52 am
par bismuth
re: tableau de correspondance de pneus
Posté : lun. mai 21, 2007 1:45 pm
par oenolivier
boula a écrit :ouais, celui-ci je l'ai dans mes favoris depuis 3/4 jours.
En terme de pneumatiques, bin y des questions à se poser sur la normalité des montes que l'on fait sur nos zinzins.
Ex perso en origine c'est du 215/75/15 bin si je me référencie sur le tableau je peux oublier les 235/75/15 (que j'ai en deuxiéme trains complet), le 30/9.50/15 et surtout le 31/10.5/15 que je souhaite mettre à la place de mes guyanes, une fois morts.
Entre nous à quoi servirais en plus les rehausses diverses pour nos bébés si on ne mettais pas des diam plus importants.
Il y a que ton contrôleur pour t'ennuyer

quand tu passes ton contrôle, tu mets tes roues d'origine et puis c'est parti
Et pour la marée chaussée, tant que ça dépasse pas des passages de roue, ça peut aller.....
re: tableau de correspondance de pneus
Posté : lun. mai 21, 2007 9:13 pm
par PMV
oenolivier a écrit :Il y a que ton contrôleur pour t'ennuyer

quand tu passes ton contrôle, tu mets tes roues d'origine et puis c'est parti
Et pour la marée chaussée, tant que ça dépasse pas des passages de roue, ça peut aller.....
salut,
le risque c'est pas trop le CT ...suffit de changer de contrôleur
c'est l'assurance en cas de gros pépin car qui dit monte de pneumatique non homologués dit modification du véhicule et donc assurance caduque....en théorie...
amicalement
calcul
Posté : lun. mai 21, 2007 9:20 pm
par steph78 d4d95
245/70/16
245 largeur du pneu
70 c est la hauteur c est 70% de la largeur
donc c est normal que ca varie comme ca
Attention à ce que vous lisez.
Posté : mer. mai 23, 2007 8:41 pm
par JM57
Bonjour
En parcourant ce forum je tombe sur ce sujet qui m'intéresse tout particulièrement "Tableau de correspondance de pneus". Oooops y dépose un tableau intéressant mais avec lequel je ne tombe pas d'accord et pour cause. Je commence par regarder les topics du personnage "excuse moi Gérard" et je m'aperçois rapidement qu'il n'écrit pas n'importe quoi. Difficile de lui dire sur le forum qu'il me semble que son tableau est faux, aussi je lui envoie un MP. Je lui explique que d'après ce que je venais de lire sur une revue spécialisée dont le numéro en question était consacré en grande partie au pneu, que nos chiffres ne correspondaient pas.
Pour étayer mes dires je me base sur ce qui est écrit dans cette revue:
"En cas de modification de la monte, la circonférence doit être identique avec une tolérance de +/- 3% sur le diamètre extérieur théorique".
Je ne sais pas ce que vous comprenez par là, mais moi, sans explication supplémentaire je considère qu'il s'agit de la circonférence du pneu. Oooops me certifie qu'il s'agit bien de +/- 3% mais sur la hauteur du flanc du pneu ce qui représente généralement 1,1 à 1,7 % sur le diamètre total.
Le message que je souhaite passer, c'est qu'il faut bien faire attention à ce qu'on lit, même dans certaines revues spécialisées, et comme on me l'a enseigné lorsque j'ai appris mon métier --une information se vérifie.
J-M
re: tableau de correspondance de pneus
Posté : mer. mai 23, 2007 9:15 pm
par PMV
NOVICE a écrit :Bonjour
En parcourant ce forum je tombe sur ce sujet qui m'intéresse tout particulièrement "Tableau de correspondance de pneus". Oooops y dépose un tableau intéressant mais avec lequel je ne tombe pas d'accord et pour cause. Je commence par regarder les topics du personnage "excuse moi Gérard" et je m'aperçois rapidement qu'il n'écrit pas n'importe quoi. Difficile de lui dire sur le forum qu'il me semble que son tableau est faux, aussi je lui envoie un MP. Je lui explique que d'après ce que je venais de lire sur une revue spécialisée dont le numéro en question était consacré en grande partie au pneu, que nos chiffres ne correspondaient pas.
Pour étayer mes dires je me base sur ce qui est écrit dans cette revue:
"En cas de modification de la monte, la circonférence doit être identique avec une tolérance de +/- 3% sur le diamètre extérieur théorique".
Je ne sais pas ce que vous comprenez par là, mais moi, sans explication supplémentaire je considère qu'il s'agit de la circonférence du pneu. Oooops me certifie qu'il s'agit bien de +/- 3% mais sur la hauteur du flanc du pneu ce qui représente généralement 1,1 à 1,7 % sur le diamètre total.
Le message que je souhaite passer, c'est qu'il faut bien faire attention à ce qu'on lit, même dans certaines revues spécialisées, et comme on me l'a enseigné lorsque j'ai appris mon métier --une information se vérifie.
J-M
salut,
les equivalences legales c'est ici:
http://www.tnpf.fr/dimensions/20060106_tabvp.pdf
a chaque taille correspond l'equivalent homologué si tu mets plus petit ou plus gros que ce qui est indiqué t'es hors la loi

perso je m'en fous un peu mais vaut mieux le savoir....
tu as egalement les explications au debut du fichier du pourcentage de variation toléré.
tu peux egalement imprimer la page qui correspond aux equivalences à ta taille d'origine et la garder avec toi en cas de soucis avec un controleur pointilleux mais de toute façon pour gagner plus que quelques mm de garde au sol y'a pas le choix il faut braver les interdits
amicalement
re: tableau de correspondance de pneus
Posté : mer. mai 23, 2007 9:28 pm
par Softroader
Je ne sais pas ce que vous comprenez par là, mais moi, sans explication supplémentaire je considère qu'il s'agit de la circonférence du pneu. Oooops me certifie qu'il s'agit bien de +/- 3% mais sur la hauteur du flanc du pneu ce qui représente généralement 1,1 à 1,7 % sur le diamètre total.
La loi parle d'une tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique et le Diamètre Nominal de la Jante donc sur la hauteur des flancs comme Oooops le dit..
Il faut bien sûr aussi tenir compte de indice de vitesse (que l'on peut baisser avec un pneu marqué M&S à la condition que la nouvelle limite de vitesse soit indiquée de façon visible pour le conducteur), et de l'indice de charge (non abaissable)...
les equivalences legales c'est ici:
http://www.tnpf.fr/dimensions/20060106_tabvp.pdf
a chaque taille correspond l'equivalent homologué si tu mets plus petit ou plus gros que ce qui est indiqué t'es hors la loi
perso je m'en fous un peu mais vaut mieux le savoir....
Ce tableau n'est malheuresement pas complet...( par exemple, il n'y a pas le 175/80R16, le 185/75R16...)
re: tableau de correspondance de pneus
Posté : jeu. mai 24, 2007 3:49 am
par pat 34
deja merci a tous pour tous vos tableau
mais vu ce que je pense faire de passer du 245/70/16 au 245/75/16 si j'ai bien compris n'est pas legal
il est vrai que sur le ptit actuellement j'ai du 7.50X16 c'est juste mais ca passe
et comme il sont plus que fatigues je voulais passer sur un diametre plus grand que celui d'origine histoire de gagne un peu de hauteur sous mon nez de ponts mais pas autant qu'avec les 7.50
le p'tit est rehausser + 6 cm environ et donc ca passe mais vu que ca ne vas etre que le jeu de roue pour le TT ,je pense que je vais faire comme pas mal de nous et me mettre hors la loi
en tout cas merci pour tous ces conseils et je suit le post de pres
@+
re: tableau de correspondance de pneus
Posté : jeu. mai 24, 2007 6:12 pm
par peuneu
Salut,
Il y a là un calculateur de taille de pneus bien pratique :
http://www.nissanpickup.org/modif_taille_pneu.htm
@+
Pierre