Salut ,
D'accord avec tous ,c'est un véhicule fabuleux .
Essaie de voir son passé (route ,raid ,TT ...)
Il ne doit y avoir aucune fuite d'huile , moteur,boites , ponts et bols de pont et boitier de direction doivent être secs ,au pire les bols un peu gras de graisse.
La transmission (arbre AV et AR )doit être bien graissée.
Le pont AV doit être impérativement vérifié: sur terrain meuble (terre ,herbe ,gravier) ,tu passes les courtes (blocage central automatiquement enclenché),pas de claquement de cardan quand tu progresses lentement en braquant les roues à fond à D et à G.
Pas de jeu dans les roues AV (roulement de moyeux et de pivots)
C'est un 91 ,donc petits freins : regardes si les disques AV ne sont pas excessivement creusés
S'il a fait que de la route ,essaies sur terrain meuble les blocages de pont AV et AR ,les moteurs sont souvent grippés (en courtes pour enclencher le central ,puis bouton blocage AV+AR) les voyant vont clignoter sur une dizaine de mètres , puis passer au fixe (=bloqué)
S'il a fait du raid , deux choses à vérifier :
le pont AV ne doit pas être faussé (roues droites ,pas effet "gordini")
les deux silent-blocs de caisse au chassis à l'AV (visibles face à l'auto sous les phares entre caisse et chassis) ne doivent pas être encastrés dans la caisse (sinon longeron déformé) .Ces deux points souffrent sur des véhicule qui ont fait des sauts violents.
Quand les garnitures des tambour du frein de parking sont à bout de souffle ,il est courant de mettre des entretoises (rondelles ,ecrous) sous les deux ecrous de tension du cable au levier de frein à main : tu degraphe le souflet (velcro) du levier et tu regardes.
Tout ça n'est pas rédibitoire ,mais coute à remettre en état, et ça renseigne sur le passé de l'auto et peut aider à discuter le prix le cas échéant .
Faiblesse aussi des moteurs d'essuie glace (anémiques ,ils souffrent à la remontée des vitres ,surtout si le moteur est coupé)
A 9000 €, le prix est très correct.
Phil (qui n'habite pas dans ton coin pour t'accompagner !)
