compresseur embarqué

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

PMV
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: compresseur embarqué

Message par PMV »

salut,

Je ne comprends pas. Si je mets un interrupteur, il va fonctionner comme un coupe-circuit non ?
oui bien sur ce que je voulais te dire c que tu pourra te servir du compresseur même si le contact est coupé sur le neiman de l'auto

Donc je pars du + d'une des deux batterie et je ramène le - sur le moins de l'autre c'est ça ? Il n'y a pas d'ordre à respecter entre les deux batteries ?

il faut que l'alimentation soit en 24 v donc le cumul de tes 2 batteries mais je ne peux pas t'en dire plus, jamais eu d'auto en 24 v,essais de trouver un cable assez gros qui delivre du 24 v dans ton compartiment moteur,sinon il faut coupler les 2 batteries pour que tu ais une sorties 24 v mais je ne peux pas te dire comment et quelles sont les normes à respacter

Existe-t-il des boitiers fusibles qu'on peut raccorder à la batterie et qui supportent d'être dans le compartiment moteur et si oui, je trouve ça où ? chez sudvoiture ?
par exemple ou chez glace rouge ;)
ciao
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

jcnappee a écrit :Merci ! :)
Je suis loin d'être undieu en électricité, mais je te déconseille de mettre ton compresseur directement sur un interrupteur, il te faut un relais qui lui est piloté par un interrupteur. Sur ce type d'installation, tu as deux circuit électrique bien distinct, l'un est le circuit de commande, avec ton interrupteur, et l'autre le circuit de puissance, avec ton compresseur. Sur ton circuit de commande, tu alimentes le relais ( c'est simplement un interrupteur électro-aimant ). Avec le circuit de puissance, tu alimentes aussi ton relais qui arpès alimente ton compresseur. Ce montage, c'est du tout ou rien, ON/OFF. Après, si tu as une cuve, ton pressostat sera sur le circuit de commande, et c'est lui qui commendera le relais du compresseur. l'interrupteur se montant avec le pressostat, et servira au fonctionnement du pressostat qui lui, est un interrupteur aussi, mais que seul une pression d'air peut actionner, dans notre cas, c'est une dépression qui déclanchera la fermeture du circuit et la mise en route du compresseur, okay ? :no:
Oliv'
PMV
Quatre-Quatreux

Message par PMV »

salut,

hou là si le systeme electrique de ce genre de compresseur est ainsi alors là oui il faut imperativement un relais ,je t'avous qu'en ce qui me concerne mon compresseur c'est: 2 volcanos alimentés sur circuit direct en 6 mm2 depuis batterie c'est sur que c'est beaucoup plus simple!!!!
courage tu vas y arriver,je pense que sur le lien il y a le schema de montage pour un relais...@+
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Bonjour voici le schéma que tu peux essayer. je t'ai indiquer les numéros sur les bornes du relais.Image
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

wow, merci !
c'est plus clair...
en fait il faut que je me trouve un testeur pour rechercher une alimenation en 24 V dans l'habitacle (je crois que l'allume cigare est en 24V) et qu'en partant du fil d'alimentation de l'allume cigare (par exemple) je raccorde :

- le fil d'alimentation de l'allume cigage sur la borne 30 d'un relai (en 24V et pas 12) via un gros fusible ;
- le neiman sur un fusible qui lui, sera raccordé à la borne 86 du relai 24v (j'aurai aimé pouvoir utiliser le compresseur même moteur éteint - n'y a-t-il pas moyen de squizer cette partie ?) ;
- la borne 87 sur le + du compresseur via un voyant de contrôle 24v ;
- la borne 85 du relai 24v sur un interrupteur de commande relié à la masse ;
- et le - du compresseur sur la masse ? pas sur le moins de la batterie ?

J'ai juste :hein: ???
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

jcnappee a écrit :wow, merci !
c'est plus clair...
en fait il faut que je me trouve un testeur pour rechercher une alimenation en 24 V dans l'habitacle (je crois que l'allume cigare est en 24V) et qu'en partant du fil d'alimentation de l'allume cigare (par exemple) je raccorde :

- le fil d'alimentation de l'allume cigage sur la borne 30 d'un relai (en 24V et pas 12) via un gros fusible ; NON batterie directe l'alimentation de l'allume cigare est beaucoup trops faible (c'est par la que vas passer le maximum de courant.)

- le neiman sur un fusible qui lui, sera raccordé à la borne 86 du relai 24v (j'aurai aimé pouvoir utiliser le compresseur même moteur éteint - n'y a-t-il pas moyen de squizer cette partie ?) ; Ok je te refais le schema en conséquence
- la borne 87 sur le + du compresseur via un voyant de contrôle 24v ;
Non pas via mais en parallele pour l'instant zappe le voyant

- la borne 85 du relai 24v sur un interrupteur de commande relié à la masse ; OUI
- et le - du compresseur sur la masse ? pas sur le moins de la batterie ?
Masse ou - batterie c'est égal
J'ai juste :hein: ???
Si tu n'est pas trops sure de ce que tu branches fait fonctionner dans un premier temps juste le relais tu brancheras le compresseur par la suite.

Image
PMV
Quatre-Quatreux

Message par PMV »

salut,
ben voila ça avance à pas de geant!!!
pour l'alim principale comme te le dit bernard SURTOUT PÄS L'ALIM DE L'ALLUME CIGARE,il faut que tu arrives avec du 24 v depuis ton compartiment moteur avec du gros fil 6mm2 par exemple d'autant que tu vas avoir de la longueur de fil jusqu'à ce fameux compresseur puisque d'apres ce que j'ai vu tu le mets dans l'auto en position centrale et plus la longueur est importante plus le diametre du fil doit augmenter pour diminuer les risques de chauffe.
ciao
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

Super merci, encore une question (qu'il est bête alors ce JC !!!)
J'ai bien compris que le fil de l'allume cigare était trop petit (je me suis fait la réflexion après coup).

la question : Pour ce qui est du retour à partir de la borne 86 du relai, je mets donc un petit fusible de 2A et je reconnecte à une alim +.
Pour cette connection là, faut il aussi prévoir du gros fil ou puis-je raccorder à l'allume cigare qui est une alim positive ?

(avec toutes ces précisions si je le fais fondre, je n'ai plus qu'à rouler en plate !)
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
PMV
Quatre-Quatreux

Message par PMV »

la borne 86 c'est pas un retour c'est l'alim du relais qui va ensuite te permetre de basculer sur le circuit principal en 24 v et gros fil pour ton compresseur donc pas de gros fil necessaire et tu peux te servir de l'allume cigare pour cela.
par contre verifie que ton allume cigare est allimenté si tu n'as pas le contact au neiman car sinon tu ne pourra pas te servir du compresseur sans mettre la clef de contact sur la position "accessoires" du neiman
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

jcnappee a écrit :Super merci, encore une question (qu'il est bête alors ce JC !!!)
J'ai bien compris que le fil de l'allume cigare était trop petit (je me suis fait la réflexion après coup).

la question : Pour ce qui est du retour à partir de la borne 86 du relai, je mets donc un petit fusible de 2A et je reconnecte à une alim +.
Pour cette connection là, faut il aussi prévoir du gros fil ou puis-je raccorder à l'allume cigare qui est une alim positive ? LA C'EST OK avec du petit fil allume cigare ok

(avec toutes ces précisions si je le fais fondre, je n'ai plus qu'à rouler en plate !)
Il est plus intelligent de posé des question que de faire des conneries !

c'est l'utilisation principale d'un relais c'est de pouvoir commander des grosses puissances (ici ton compresseur) avec une puissance faible (ici ton inter)
toutes les connections sur les bornes 85 /86 peuvent etres faite avec du fil fin , il n'y aura qu'un faible courant qui circulera dans ce circuit.
Répondre