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re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

Posté : lun. mars 19, 2007 8:31 pm
par christian.styling
le pare-buffle est un élément de déco... sert à poser des phares additionnels... permet d'encadrer la platine d'un treuil... en cherchant on peut lui trouver des justifications... ;)

en réalité il faudrait trouver le nombre annuel de victimes sérieuses de ce genre de dispositif...

le problème du pare-buffle est qu'il a une forme contondante et qu'il se voit donc c'est un truc facile à montrer du doigt

par contre des freins inefficaces ou un conducteur dépassé par la circulation moderne c'est invisible donc on n'en parle pas pourtant ça me semble tuer beaucoup plus de gens dans l'année

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

Posté : lun. mars 19, 2007 8:45 pm
par Thomasl
Merci pour ces réponses christian

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

Posté : lun. mars 19, 2007 8:46 pm
par Anonyme
Fred DUPERRAY a écrit :Simple, tu mets une caisse de SUV bien politiquement correcte sur un chassis séparré avec une suspension pneumatique qui te mets en raze bitume tunning avec suspension dure en ville et réhausse + 15/20 cms avec suspension souple quand tu passe les courtes :D
ben le suzuki jymni, avec un rien de moins baroudeur il s'intègre très bien et est redoutable en franchissement :)
la solution des suspensions réglables est bien aussi mais assez perfectible

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

Posté : lun. mars 19, 2007 8:50 pm
par Anonyme
Thomasl a écrit :Jean-Marie Mortier, directeur technique de Test Achats
Les 4x4? quels 4x4? quelle marque? quel type? SUV, pas SUV etc...
en fait dans une appelation tu as des tas de véhicules très différents.
Ils devront faire en sorte de ne pas blesser un pieton à 40 km/h comme les autres bagnoles.

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

Posté : lun. mars 19, 2007 8:50 pm
par Pat
Je voulais pas intervenir, mais il y a une norme européenne sur les parechocs et parebuffles applicable au 1er janvier, donc tout le monde sera d'accord sur ce sujet :D

Maintenant si on ne se fie qu'à l'angle du capot et du parechoc, mieux vaux se faire occir par un Rav 4 qu'une 1007, mais bon :diable:

Pour la hauteur du capot, tu va avoir du mal à la descendre si tu reste sur une architecture traditionnelle à pont, parce qu'il te faut des grandes roues de 80 cm de diametre, 25 cm de garde au sol et des ressorts qui débattent d'autant.
Hors vu que les lames et les barres de torsion disparaissent car pas compatibles avec la tenue de route et le confort demandé, donc restent des ressorts horizontaux ou des batteurs comme les deuches :diable: , avec un moteur à plat, pourquoi pas central :hein: pour baisser ton capot.

Le concept du monospace 4x4 (pas le scénic :mad :) est une direction que peu ont essayé, mais une cabine avancée ca peut etre bien aussi :diable: . Y'avais un land rover qui était sortie comme ca mais que de deux couleurs : Verte ou sable :D

Après au dela de l'exercice de style, il y a deux parametres importants qui font un 4x4, la fiabilité et l'endurance dans les pires conditions, c'est pourquoi ils n'évoluent que tres peu et que les nouveaux sont trouvés peu adaptés par la clientele 'pure et dure'.

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

Posté : lun. mars 19, 2007 8:55 pm
par Anonyme
christian.styling a écrit :le pare-buffle est un élément de déco... sert à poser des phares additionnels... permet d'encadrer la platine d'un treuil... en cherchant on peut lui trouver des justifications... ;)
en réalité il faudrait trouver le nombre annuel de victimes sérieuses de ce genre de dispositif...
le problème du pare-buffle est qu'il a une forme contondante et qu'il se voit donc c'est un truc facile à montrer du doigt
par contre des freins inefficaces ou un conducteur dépassé par la circulation moderne c'est invisible donc on n'en parle pas pourtant ça me semble tuer beaucoup plus de gens dans l'année
Yép et encore... y en a maintenant en matières synthétiques. mais faut pas confondre aussi les parebuffles tenus par deux boulons qui lâchent au premier choc en pliant les fixations ET la calandre, et les protections du masque avant qui recouvrent aussi les phares. Personnellement j 'en ai pas mais cela peut être utile suivant où on met les roues...
On pourrait aussi envisager des parebuffles spéciaux qui au contraire participeraient dans la protection active du piéton.
Plus fort : reconnaître instantanément si c'est un piéton standard ou un garde ONF :D , si c 'est un jeune qui va payer ta retraite ou un vieux qui te bouffe la tienne :eek:

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

Posté : lun. mars 19, 2007 9:56 pm
par Softroader
Thomasl a écrit :
quand on les compare aux berlines, qui ont été conçues pour mieux absorber le choc avec les piétons et qui ont aussi été conçues pour que le capot ne soit pas trop rigide et que la tête, qui pourrait frapper sur le capot, ne soit pas fracassée, les 4x4 n’ont rien dans leur conception pour éviter ces chocs-là
Jean-Marie Mortier, directeur technique de Test Achats
LOL, il n'y a qu'une berline qui a réellement été conçu pour les chocs piétons... la Citroën C6... Regard les tests EuroNcap et tu verras que globalement les berlines ne sont pas mieux loties que les 4x4... Ceux sont les monospaces qui s'en sortent le mieux...
Dommage que je ne retrouve pas l'article vieux de bientôt 2 ans...

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

Posté : lun. mars 19, 2007 10:03 pm
par arroser
Image

c'est un début..... 8-D

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

Posté : lun. mars 19, 2007 10:36 pm
par Thomasl
Juste un scketch de l'un de mes collègue, scketch qui n'a rien a voir avec le projet, mais permettait d'illustrer l'article

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

Posté : lun. mars 19, 2007 10:44 pm
par Softroader
arroser a écrit :Image

c'est un début..... 8-D
Et cela critique les calandres hautes...
Enfin pour revenir au sujet.. un 4x4 de franchissement adapté à la ville... Il faut donc un véhicule compact à l'extérieur mais quand même habitable. Il lui faut des portes à faux courts, un bonne angle de braquage et une bonne garde au sol et hauteur de caisse. Ces 2 dernières choses sont un peu en contradiction avec la ville... A priori, une suspension pneumatique à hauteur variable semble nécessaire, ce qui pourrait aussi apporter des débattements correctes si on combine cela avec des barres anti-roulis déconnectables.
Point de vue transmission, il faut combiner solidité, capacité à tirer court et bon rendement mécanique... Faut du mal à voir un 4x4 de franchissement sans gamme courte... Par contre, il est possible que cela ne soit qu'un 4x4 enclenchable, et pourquoi pas sur base de traction. Après, cela dépend de la motorisation car si le véhicule est 100 % électrique, autant avoir des moteurs électriques dans les roues. Sinon, pourquoi pas de l'hybride mais pas à la manière du Lexus RX400h, plutôt comme le Ford Escape hybride.
Les formes, je les verrais plutôt douces mais encore typées 4x4... donc pas trop rondes...