boitier aditionnel

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
mirceradonic
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : février 2004
Localisation : 29
Statut : Hors ligne

re: boitier aditionnel

#11

Message par mirceradonic »

moi ce que je demandais c'était des infos sur le principe de fonctionement "comment ca marche!?" et le champ d'utilisation (uniquement lors du depassement,par exemple ou alors sur une plus longue distance comme sur l'autoroute ...?)car c'est vrai que le gain de puissance est impressionnant
je pensais pas que ca allait partir dans ce sens la mais le debat n'est pas ininteressant.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: boitier aditionnel

#12

Message par christian.styling »

sur le forum y en a de bien plus "compétents" que moi qui vont sans doute intervenir.

pour ce que je sais : un fabricant de véhicule a une banque d'organes dans laquelle il puise pour ses divers modèles. économie d'échelle...

sur le plan moteur, il lui suffit d'avoir une base moteur TD avec puce et plusieurs "programmations" de la puce pour offrir dans son catalogue plusieurs moteurs de puissance différentes à des prix étagés.

des petits malins sont capables de proposer une autre programmation de la puce que celle qui était livrée avec le véhicule qu'on a acheté. oui ça marche ! y en a même qui trouvent des programmations plus efficaces que celles que propose le constructeur. souvent ce sont d'anciens ingénieurs moteurs en F1... il est évident que le moteur de base est plus sollicité et que sa longévité va en prendre un coup si on a le pied droit en plomb... la fiabilité c'est le pilote qui la fait...

mais en optimisant un moteur TD on passe de l'autre coté de la barrière puisqu'on dispose d'une puissance plus importante que celle pour laquelle notre type de véhicule a été homologué.

c'est con mais c'est la loi.
sur un forum on ne peut pas inciter les membres à transgresser la loi...

bien sur s'ils ont l'intention d'utiliser leur véhicule sur terrain privé ou en compétition... c'est un autre domaine... ;) c'est pourquoi ce type de post devrait se trouver en rubrique compétition :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
patrolGR33
Quatre-Quatreux
Messages : 121
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : gironde, près des dunes...
Statut : Hors ligne

re: boitier aditionnel

#13

Message par patrolGR33 »

Salut à tous,

Le boîtier dont tu disposes Mirceradonic est l'"ancêtre" des boitiers Adonis développés pour la gamme Toy, il tire dans les 170 ch de ton KZ, voir ici:

http://www.adonistechnology.free.fr/pre ... 2001_0.jpg

Comme on te l'a dit plus haut, son usage est réservé en compétition ou sur terrain privé donc bouton sur "off "quand tu es sur la route. De tous les essais que j'ai pu lire, c'est le système le plus abouti pour le KZ car il gère la pression de suralimentation, mais gaffe tout de même à ta culasse qui n'a pas la réputation de celle des moteurs que produisait Toy jusqu'alors...Aaah, le moteur B

Bonne route
GR long 3.0L bva 200 ch, OME
Jeep TJ 4.0L bva VHO, Rancho, OME, LockRight av/Detroit locker arr, BF Mud/Mudmax, treuil...
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: boitier aditionnel

#14

Message par christian.styling »

vouahhouhhh ! les différences sont énormes surtout pour des véhicules aussi lourds ! je pense que si on n'a recours à ce surcroit de puissance que pour un temps très bref juste pour un dépassement par exemple (sur piste privée) ça ne doit pas trop jouer sur la fiabilité par contre bourrer la mule sur l'autoroute ça ne doit pas durer bien longtemps
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
james bond
Quatre-Quatreux
Messages : 293
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Isère
Statut : Hors ligne

re: boitier aditionnel

#15

Message par james bond »

il ne faut absolument pas tirer sur la mécanique en autoroute!!! les moteurs de 4x4 ne sont pas fait pour cela.
il faut faire travailler le moteur sur le couple ;) .
a ne pas faire aussi: si en montagne ou en TT tu tire sur la mécanique, attend bien 2 min avant de couper le moteur. :D

ça serait con de tout péter. :grr:

:idée:
Avatar du membre
patrolGR33
Quatre-Quatreux
Messages : 121
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : gironde, près des dunes...
Statut : Hors ligne

re: boitier aditionnel

#16

Message par patrolGR33 »

Mouais, j'ai l'essai complet à la maison de cette préparation et les journalistes étaient sur le c.. quand ils ont sorti le chrono, :cool: c'est apparemment le modèle équivalent dont dispose 007 sur son KZ.

Par contre, il parait que ça fumait grave à l'accélération, :( est ce que les utilisateurs peuvent me confirmer ?

Merci d'avance
GR long 3.0L bva 200 ch, OME
Jeep TJ 4.0L bva VHO, Rancho, OME, LockRight av/Detroit locker arr, BF Mud/Mudmax, treuil...
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: boitier aditionnel

#17

Message par christian.styling »

ça doit être normal : "on" m'a fait un petit réglage pour que mon moteur marche au mieux (un diesel TD ancienne génération qu'a pas de puce non mais et pis quoi encore sales bêtes qui piquent faut toutes les flinguer au DDT) et j'ai ce problème de fumée noire si j'accélère sans avoir selectionné la vitesse adéquate c'est-à-dire à trop bas régime par rapport au couple optimum.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
james bond
Quatre-Quatreux
Messages : 293
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Isère
Statut : Hors ligne

re: boitier aditionnel

#18

Message par james bond »

c'est normale que ça fume. ça vient du réglage de mazout... :)
c'est juste qu'il y a un peu trop de mazout et qu'il ne brule pas.
un petit réglage s'impose, mais il n'y a pas de risque. :idée:

Le hdj 82 fume bcp plus sans préparation.
Avatar du membre
Olivier7000
Quatre-Quatreux
Messages : 99
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : tunisie nord
Statut : Hors ligne

kit

#19

Message par Olivier7000 »

Salut
J'ai un T2 de 1998 et j'envisage de le modifier quelque peu en y ajoutant un boiter additionnel (j'ai pris note cher modo que c'est réservé exclusivement à la compet et je le couperai lors de mes retours cet été sur les routes de France!) Mais quelle réferénce acheter?
Un garagiste de tunis me propose un kit art technology pour presque 750 euros?
qu'en pensez vous amis amateurs de dunes et de pistes roulantes de tunisie?
merci
T2 long, 1998, 190000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: boitier aditionnel

#20

Message par christian.styling »

si tu cherches un "bon" spécialiste diesel il te fait le... kit... dont tu parles pour trois fois moins cher...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre