platine treuil terrano 2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: platine treuil terrano 2

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Comme les autres je ne suis pas chaud pour réaliser un montage en fixe d'un treuil sur l'avant d'un T2.
Pourquoi ne pas opter pour un treuil amovible ?
Cela te permet de le fixer à l'avant et à l'arrière ?

Il faut également penser à renforcer les attaches chassis/parre choc.

La fixation au dessus du parre choc me semble pas judicieuse, cela crée un porte à faut trop important qui va faire basculer le parrechoc vers le bas en cas de treuillage intense.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

D'autres infos sur ce poste.
Bon c'est pour un treuil amovible et cela coute le prix de 2 tubes carré de 60x60 épaisseur 5mm de 1m de long et un autre tube de 50x50 qui coulisse dans le premier quelques bagettes de soudures. Une tole support de treuil qui était livré avec mon treuil.

A plus

viewtopic.php?t=12316&highlight=montage+treuil+T2

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Une barre de métal peut s’allonger à la traction car le métal est élastique.

Elle reprendra sa forme initiale si la traction n’a pas été trop forte. Elle n’aura pas été abîmée.

Si on a atteint sa limite d’élasticité elle restera déformée.

Si la traction est trop élevée elle cassera. C’est la limite de rupture.

Une barre en acier dur (acier de haut grade) a une résistance à la rupture de 80 kgs / mm² et une limite d’élasticité de 80% de la limite de rupture. Donc 80 kgs x 80 % = 64 kgs / mm² si on tire sur une barre droite.

bourbierterrano a écrit :[...] changer de qualitée de boulonnerie actuellement c'est de la 8.8 et par principe vaudrai mieux passer en 12.9 et augmenter le diamêtre des vis normalement ça passe (ex vis M8 a mettre en M 10) :diable:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
bourbierterrano
Quatre-Quatreux

Message par bourbierterrano »

stef64 a écrit :Ca c'est pour l'ancrage arrière. Ca suffira? :?:
Et devant? On peut pas renforcer?
Parce que les contraintes vont pas être les mêmes. :(
Mettre des vis M10 à la place de M8, il va falloir agrandir le perçage sur la traverse de boîte: quelles conséquences pour cette traverse?
8.8 à 12.9, il s'agit d'indices de résistance des matériaux?

;)
tu a raison pour l'ancrage arrière il faut remplacer la vis par une 12.9 car celle ci travaille en allongement et donc avec la qualité actuelle ont risque de l'allonger et à la fin de la cassée pour l'avant il y a trois vis il n'est pas nécessaire de changer les diamêtre mais par précaution changer la qualitè des vis. :)
stef64
Quatre-Quatreux

Message par stef64 »

Ok.
Et pour la traverse de boite, agrandir le perçage pour passer de la visserie en M10, ça ne représente pas un risque? :(
Stef.
TERRANO II TDI AM 2001, 100000 KMS, 5p, luxe, amortos TM +5, moyeux AVM.
Santa fé 2.0 crdi pack luxe, 2005, 100000km.
bourbierterrano
Quatre-Quatreux

stef64 a écrit :Ok.
Et pour la traverse de boite, agrandir le perçage pour passer de la visserie en M10, ça ne représente pas un risque? :(
non je ne pense pas mais je suis en train de faire les calculs pour voir si le faite de renforcer ll'avant est vraiment nécessaire car je pense ke les canelures de la barre lacherait avant (il y a trois vis devant et je pense kel sont suffisante) j'ai fait un essai l'autre jour en accrochant 75 kg devant et franchement hors mi l'affaissement avant environ 1cm pas vu de différence sur la route mais je vais refaire cette essai en TT pour voir :eek:
bourbierterrano
Quatre-Quatreux

vincent sch a écrit :D'autres infos sur ce poste.
Bon c'est pour un treuil amovible et cela coute le prix de 2 tubes carré de 60x60 épaisseur 5mm de 1m de long et un autre tube de 50x50 qui coulisse dans le premier quelques bagettes de soudures. Une tole support de treuil qui était livré avec mon treuil.

A plus

viewtopic.php?t=12316&highlight=montage+treuil+T2

Vincent
superbe réalisation mais je ne suis pas d'accord avec toi sur l'emplacement je pense qu'il vaut mieux l'avoir au dessus de la plaque car en général kan tu treuil tu ne tire pas vers le bas tu tire toujours sur une ligne horizontal ou alors vers le haut pour soulager le poid et permettre de glisser plus facilement ;) ;)
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Je me suis peut être mal exprimé. Effectivement il vaut mieux tirer vers le haut. Mais sachant que le point d'attache est souvent pris le plus bas possible. (Tu t'attaches à la souche d'un arbre le plus bas possible pour être sûr de ne pas faire tomber l'arbre). Je parle par expérience, j'en ai déraciné plusieurs :D mais s'était volontaire :D Pour déraciner un cerisier j'ai accroché l'arbre en haut des branches.

Plus le treuil sera bas, plus tu as de chance de treuiller en horizontal ou vers le haut. Plus il est placé haut plus tu risque de tirer vers le bas.
Ci dessous un croquis rapide qui explique un peu mieux ce que j'essaye d'expliquer. J'ai schématisé le déplacement avec des flèches. Plus la partie verticale est longue, plus la force exercée vers le bas est importante et plus il faudra renforcer les fixations aux angles.
Pour avoir fait l'essai avec un pajero qui avait un pare choc tout en métal et le treuil placé sur le dessus du pare choc avec des fixations en tole de 12mm d'épaisseur, je peux te dire qu'il se tordait vers le bas et que j'applatissait bien le pajéro vers le bas quand je treuillai.

A plus

Vincent
Image
bourbierterrano
Quatre-Quatreux

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Je me suis peut être mal exprimé. Effectivement il vaut mieux tirer vers le haut. Mais sachant que le point d'attache est souvent pris le plus bas possible. (Tu t'attaches à la souche d'un arbre le plus bas possible pour être sûr de ne pas faire tomber l'arbre). Je parle par expérience, j'en ai déraciné plusieurs :D mais s'était volontaire :D Pour déraciner un cerisier j'ai accroché l'arbre en haut des branches.

Plus le treuil sera bas, plus tu as de chance de treuiller en horizontal ou vers le haut. Plus il est placé haut plus tu risque de tirer vers le bas.
Ci dessous un croquis rapide qui explique un peu mieux ce que j'essaye d'expliquer. J'ai schématisé le déplacement avec des flèches. Plus la partie verticale est longue, plus la force exercée vers le bas est importante et plus il faudra renforcer les fixations aux angles.
Pour avoir fait l'essai avec un pajero qui avait un pare choc tout en métal et le treuil placé sur le dessus du pare choc avec des fixations en tole de 12mm d'épaisseur, je peux te dire qu'il se tordait vers le bas et que j'applatissait bien le pajéro vers le bas quand je treuillai.

A plus

Vincent

je suis d'accord avec toi vu ton dessins mais si il était fixé de cette manière ces normal je te remet un croquis car je pense que la fixation d'un treuil n'est pas a prendre a la légère compte tenu des effort qui vont être mis en oeuvre
[ATTACH]3103[/ATTACH] :) :) :)
T2 2,7 td 1995 long kit OME +50 EGR out pot mokona treuil fixe 5T4 prise d'air en hautguyane 205/85/16
big nono
Quatre-Quatreux

Message par big nono »

bourbierterrano a écrit :je compte bien en effet mettre des barres renforcées par la suite mais avant je cherche cette foutu platine, en tout cas merci pour les réponses. je vais fabriquer cette platine des ke j'aurai mon treuil et comme je suis simpas au cas ou je ferais des plan et des photos et je vous les mettrais sur le forum. Ps pour les ancrages l'investissements n'est pas très lourd suffit juste de changer de qualitée de boulonnerie actuellement c'est de la 8.8 et par principe vaudrai mieux passer en 12.9 et augmenter le diamêtre des vis normalement ça passe (ex vis M8 a mettre en M 10) :diable:
Je vais faire la même chose mais avec un pare-choc et son support de treuil intégré, il faut effectivement changer les barres de torsion. Va voir chez safari baroud produits ASN.
Disco II TD5 99 tout d'orig pour le moment !!!
Répondre