pascal68 a écrit :salut
en theorie je pense comme Denis, ce serait mieux de tirer les 2 depuix la batterie. la laison "directe" est toujours mieux.
la masse n'est pas a prendre a la legere comme le pensent certains, elle est toute aussi importante que le +.
dans le cas d'un treuil il est preferable de tirer les 2 (de meme section) directement de la batterie.
par contre, pour un frigo et qques bricoles je pense qu'une bonne masse a la carrosserie est suffisant amha
@+, pascal
Salut Pascal,
je crois que t'as pas bien lu ma réponse

: je suis moi aussi partisan de tirer aussi le "-" directement, et c'est ce que j'ai toujours fait

.
Par contre ma question portait sur la raison de la proposition de Denis, du moins si je l'ai bien comprise

: tirer un gros "-" directement de la batterie, et en profiter pour y relier la masse dans l'habitacle.
La "fiabilisation" de la masse, je continue de ne pas en voir l'intérêt

, puisque si on tire un "+" et un "-" directs, c'est justement pour alimenter ce qu'on ajoute sans passer par le faisceau d'origine; et les questions de "parasites", plus précisément de boucles de masse, peuvent se produire sur des véhicules à faisceau multipléxé, exemple les Pajéro3, pour lequel c'est ce qui est préconisé: si c'est pour brancher
1 appareil très petit consommateur (ex GPS, chargeur de GSM) on peut se repiquer sur le faisceau d'origine au niveau des prises 12V si on veut une alim commutée, ou au niveau de l'autoradio si on veut une alim ermanente; mais pour tout autre conso (frigo, convertisseurs, amplis, etc) il faut tirer directement 2 câbles depuis la batterie.