Page 2 sur 3

re: Purge du liquide de frein sur KZJ90.

Posté : mer. févr. 25, 2004 9:43 pm
par exNISSAN
Salut,
Le répartiteur, tu vas le trouver près de l'essieu AR: il y a un tube qui l'alimente,depuis l'AV du 4X4 ensuite, un tube en repart au dessus du pont AR, flexible puis en tube rigide,puis en flexible sur chaque étrier AR.Le répartiteur est relié au pont par une tige :p lus tu charges l'AR du 4x4,plus il donne de puissance aux freins AR(il répartit le freinage AV/AR)
-->en général ,la liaison à la tige est protégée par un souflet,regardes si ce n'est pas grippé en dessous.Tu vas aussi y trouver un purgeur à Locheed.

Une modif de dureté des ressorts (classique sur nos 4x4) et de rehausse
(distance pont/chassis) joue donc sur le freinage,et demanderait un nouveau réglage du répartiteur,mais ça, personne ne te le dira.....

Question, dans quel ordre as tu procédé à la purge ?Pour avoir toutes les chances de supprimer de l'air, et sauf stipulation technique contraire, on commence par le purgeur le plus éloigné de l'emetteur,donc dans ton cas,ARD,puis ARG,puis repartiteur ,puis AVD et enfin AVG....
Bon courage!
@+
Phil :cool:

re: Purge du liquide de frein sur KZJ90.

Posté : jeu. févr. 26, 2004 11:10 am
par NOliv'
exNISSAN a écrit :Salut,
Le répartiteur, tu vas le trouver près de l'essieu AR: il y a un tube qui l'alimente,depuis l'AV du 4X4 ensuite, un tube en repart au dessus du pont AR, flexible puis en tube rigide,puis en flexible sur chaque étrier AR.Le répartiteur est relié au pont par une tige :p lus tu charges l'AR du 4x4,plus il donne de puissance aux freins AR(il répartit le freinage AV/AR)
-->en général ,la liaison à la tige est protégée par un souflet,regardes si ce n'est pas grippé en dessous.Tu vas aussi y trouver un purgeur à Locheed.
Ben dis donc j'en apprends des trucs :D
En tout cas merci pour l'info :idée:
Mais ce circuit et relie au circuit des 4 roues donc ou c'est a part (ca correspond au deuxieme reservoir de liquide de frein sous le capot?)? En clair si je veux le purger faut que je recommence ma purge :~: ou pas ? (si oui ca sera pour la prochaine alors)

Bon je passerai la tete sous le 4x4 une fois de plus pour regarder ca :D
mais je crois que je vois de quoi tu parles.
exNISSAN a écrit :Une modif de dureté des ressorts (classique sur nos 4x4) et de rehausse
(distance pont/chassis) joue donc sur le freinage,et demanderait un nouveau réglage du répartiteur,mais ça, personne ne te le dira.....
ca tombe bien je vais changer les suspension dans pas longtemps ... je demanderai a mon garagiste adore de le faire.
exNISSAN a écrit :Question, dans quel ordre as tu procédé à la purge ?Pour avoir toutes les chances de supprimer de l'air, et sauf stipulation technique contraire, on commence par le purgeur le plus éloigné de l'emetteur,donc dans ton cas,ARD,puis ARG,puis repartiteur ,puis AVD et enfin AVG....
J'ai bien suivi ce processus :idée:
c'est le seul truc dont j'etais sur. De plus j'ai refait un control apres avoir tout rerempli. Pour verifier qu'il n'y avait bien plus aucune bulle.

sinon voici quelques photos de la manip (je detaillerais une autre fois)
http://choukrane2002.free.fr/Divers4x4/ ... inKZJ90GX/

re: Purge du liquide de frein sur KZJ90.

Posté : jeu. févr. 26, 2004 11:39 am
par ToyIta
ROUX Olivier a écrit :Mais ce circuit et relie au circuit des 4 roues donc ou c'est a part (ca correspond au deuxieme reservoir de liquide de frein sous le capot?)? En clair si je veux le purger faut que je recommence ma purge :~: ou pas ? (si oui ca sera pour la prochaine alors)
A mon avis il n'y pas de deuxième circuit. ExNissan l'a bien décrit; le tube qui vient l'avant n'est autre que le tube principal qui porte l'huile (et donc la pression) depuis la pompe (maître cylindre) qui est à l'avant, vers les roues arrières. Le long du trajet il y a le répartiteur, qui se trouve juste devant le réservoir à essence/GO et qui est fixé à la carrosserie.
Tu peux faire quelques photos de ce deuxième réservoir ?
Pour bien faire, tu devrais recommencer la purge en suivant l'ordre indiquée par exNISSAN.

:hello:

re: Purge du liquide de frein sur KZJ90.

Posté : jeu. févr. 26, 2004 2:00 pm
par pattbo
zob, j'ai pas eu le temps de regarder ...

re: Purge du liquide de frein sur KZJ90.

Posté : jeu. févr. 26, 2004 2:33 pm
par NOliv'
c'est dommage on le voit pas sur mes fotos precedentes mais je vais ressortir l'appareil ce soir :D

pas grave pattbo je suis patient :idée:

et puis ceci dit c'est peut etre encore une surprise de plus sur mon KZJ90 pseudo "GX"
:lol: :lol:

bon et puis si je suis motive je referais la purge c'est pas les 7,5euros de bidon de dot5 qui devrait me mettre en bankroute ...
quoique :~: :D

re: Purge du liquide de frein sur KZJ90.

Posté : jeu. févr. 26, 2004 8:30 pm
par exNISSAN
Salut à tous,
Dans ma description, je repondait au mail à propos du répartiteur, ce montage est quasi identique sur tous nos 4x4 sans abs.
Le réglage du répartiteur serait donc nécessaire à chaque modif sur les suspensions (exemple, sur un freinage violent,l'avant de l'auto s'écrase et l'arrière se lève,cause transfert de masse.A cet instant, les roues AR sont privées d'adhérence et vont se bloquer,alors que précisement au même moment, les roues AV ont une adhérence maxi et acceptent une pression de freinage supérieure :c'est là qu'intervient le répartiteur, pour donner + à l'AV et - à l'AR).Si tu réhausse l'AR, le système,qui est mécanique, est trompé,et il déleste tout le temps l'AR :tu ne freines que sur l'AV en forte dominante.
Dans le principe de l'abs ,il y a une canalisation qui alimente chaque frein,au départ de la centrale (pour controler la pression independamment sur chaque roue et relacher si blocage).
Le rôle du répartiteur ne se justifie plus , puisque la pression est commandée par la centrale, non plus sur une info mécanique,mais une analyse de la vitesse de rotation de chaque roue (capteurs),donc aucune incidence avec une éventuelle rehausse.Pour la purge, chaque canalisation part du même endroit (la centrale), alors que sans abs ,il y a des "tés",donc un ordre précis....

@+ :cool:
Phil

j'ai trouve

Posté : ven. févr. 27, 2004 9:22 am
par NOliv'
ok merci beaucoup pour l'info exNissan :idée:
je n'ai pas eu le temps de regarder si j'avais ce fameux repartiteur mais d'apres ce que tu dis ca serait meme pas la peine vu que j'ai l'ABS :D

donc pas de nouvelle purge a prevoir :cool:

sinon le winner is pattbo !!!!! :glouglou:
excuse moi d'avoir doute de tes explications j'aurais du regarde un peu plus serieusement le ciruit attache a mon etrange remplissage de liquide de frein avant de poster le post. :tomate:

Ce circuit apres des zig zag dans tous les sens (c'est la ou j'ai du perdre le fil la derniere fois que j'ai regarde) fini effectivement sur L'EMBRAYAGE !!!!! :lol:
donc une fois encore merci Pattbo :idée:
qu'est-ce que je ferais sans toi :ange:

PS: t'aime quoi comme bonbons :D

re: Purge du liquide de frein sur KZJ90.

Posté : ven. févr. 27, 2004 9:25 am
par NOliv'
heu sinon pendant qu'on y ait ca se purge ce truc ? :~:
vaudrait peut etre mieux que je mette plus le nez dans le moteur pour le moment vu comme je m'y connait :lol: :lol:

re: Purge du liquide de frein sur KZJ90.

Posté : ven. févr. 27, 2004 9:35 am
par PANOU 06 NICE
petit conseil important:

ne jamais purger un véhicule avec ABS contact allumé ou moteur en marche !!!
Sinon, adieu l'ABS!!

JJT 06 NICE 80 BA

re: Purge du liquide de frein sur KZJ90.

Posté : ven. févr. 27, 2004 10:54 am
par cedricfred
C'est vrai que ça ne me serait pas venu à l'idée mais pourquoi ça ?