Il faut regarder les defénition légal de c'est terme au cense de la lois
def: L'homologation est la certification conforme d'un produit à une norme, ou une réglementation. En d'autres termes l'homologation garantit au consommateur que le produit qu'il achète correspond à ce qu'il est en droit d'en attendre.
Sa veut seulement dire que le quad est conforme aux normes et aux réglementations que le gouvernement demande. L'homologation ne s'assure que le produit est correct et est sécurtaire.
"Non homologué pour la route, usage tout chemin uniquement". Cette inscripiption veut seulement dire que le véhicule ne répond pas aux normes pour la route, mais il répond au norme sur chemin. On ne peut pas poursuivre le vendeur ou le constructeur pour fausse représentation, c'est la raison pour la quel elle est apposser, pour s'assurée que le cnsomateur est informer sur l'utilisation du vtt. Le vtt au sens de la lois peut être utiliser seulement sur des chemins qui entre dans la définition prévue par la lois.
Cette partie est simple et la plupart pouvais l'expliquer où vont comprendre facilement. La où sa devient complexe c'est sur la déffénition route vs chemin.
Entre c'est deux termes il y à une zone grisse. On classe facilement les extrème.
Route: Autoroute, route au limite de vitesse élever 60 Km/h et plus, rue municipal.
Chemin: Chemin priver, chemin ou route quad, petit sentier. Qu'un chemin soit puplique ou priver il est un chemin.
mais la zone grisse elle.
Les rangs??? Certaine constructeur fabrique de quad utilitaire avec aire de chargement venter pour leur utiliter sur la ferme (polaris 6x6 bombardier traxter avec boite...). Mais un rang ne colle pas mieux à la deffénition d'une route (bitume, limite de 70 km/h). chemin de garvier classe un ou les gens roule en moyen 90 Km/h mais ou les quads son tollérer. Ou tout autre endroit ou les quad son tolérer...
La solution est simple rester responsable, les lois sont la pour éviter les abus, temps que l'on en fait une utilisation responsable et sécuritaire pour ne pas avoir de problème avec la lois.
Pour les vhéhicules modifier la lois dit qu'il ne peuve rouler que en circuit fermer. Le cicuit fermer possède aussi sa définition dans la lois. ou certaine lois doivent être respecter pur être perçus comme un circuit fremé. Mais la aussi il y a une zone grise, à partir de quel point un véhicule est modifier à partir du moment que tu instal un équipement homologuer après l'achat surment pas. Alors il ne reste qu'à en porfiter de cette zone grisse.
J'espère que les explication vous ont éclairer sur le sujet. Attention les lois entre le québec et la europe ont peut-être une petit varience mais en général c'est très ressemblant.