Différentiel TORSEN vs ARB .....

Modérateurs : cedricfred, Pat

torqueux
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Différentiel TORSEN vs ARB .....

Message par torqueux »

syche a écrit :Salut torqueux, je n'avait pas vu que c'étais toi........
Ne me dit pas que c'est de toi que je parle à propos du kzj à vendre !!!!!!!! mdrrr le monde est petit et moi qui pensais te filer un tuyau à propos du forum et des petites annonces ..........tu l'as mis sur autoscout ? T'as des touches ?
Rêve d'un bj 4 (chassis moyen) avec moteur 1kz et ponts de série7..........le pied quoi !!!! En attendant, roule en kzj73 c'est déja pas si mal lol
torqueux
Quatre-Quatreux

Message par torqueux »

Pat a écrit :Si tu parle truetrac, si, là ça me parle :D

T'as bien de la chance parce que pas moi :( mdrrrr c'est quoi un truetrac ? c'est pas un torsen alors................ :hein:

PAAAAAAAT HEEEEEEEEELP PLEAAAAAAASE
Rêve d'un bj 4 (chassis moyen) avec moteur 1kz et ponts de série7..........le pied quoi !!!! En attendant, roule en kzj73 c'est déja pas si mal lol
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Pat a écrit :Si tu parle truetrac, si, là ça me parle :D

Mais si le principe ressemble, un 'Torsen' n'est pas un 'Truetrac' et lycée de versaille :p

Torsen a deux modeles, le T1 et le T2, le principe du T1 connu de longue date est différent, le T2 ressemble au truetrac avec pour avantage d'avoir 2 pignons principaux de taille identique.

Une recherche avec truetrac donnera plein d'avis sur le sujet et ca se monte presque partout :diable:
Il y a plus que 2 types de Torsen... A la base, il y a en gros 3 types de Torsen suivant sa structure, le A, le B et le C (ou T1, T2 ou T3)...
Le A et le B se distingue par la position des satellites, perpendiculaires aux planétaires pour la A, en parrallèles pour le B... Avantage; pouvant beaucoup facilement jouer sur la répartition initiale du couple et permettre que celle-ci soit assymétrique...Le C se distingue du B par sa compaction, perdant 2 satellites mais intrégrant un diffiérentiel ouvert en son centre et devenant ainsi un double différentiel... très utile pour les autos à moteur transversaux passant aux 4 roues motrices (utilisé par exe que l'Alfa 156 et 159 Q4)...

Maintenant, Oui, le Truetrac n'est pas un Torsen à proprement parler, tout comme l'autobloquant Quaïfe (ou aussi mais beaucoup rare, le différentiel Mercier à engrenages paradoxaux) mais, ils reposent tous sur des principes de fonctionnement assez similiaires..
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
torqueux
Quatre-Quatreux

Message par torqueux »

viewtopic.php?t=18910&highlight=truetrac

j'ai trouvé ça dans les archives,

qui penses qu'en TT ça risque de casser ?
syche
Quatre-Quatreux

torsen

Message par syche »

On recentre la chose:

Le torsen est un mode de fonctionnement avec un nom déposé mais on ne peu pas dire que le truetrac n'est pas un torsen.
Pourquoi, parce que torsen est un diminutif de Torque Sensitive Differntial.

Il existe plusieurs modèle et génération de torsen (3 types)

Les T1 qui sont la base des torsens, très efficace mais extrèmement difficle à produire.(rapport de multiplication du couple de 3 à 6 pour 1)Le diff est trop séré pour être monté à l'avant. pruduit uniquement par Gelaxon en commande spéciale

Les T2 (le truetrac fait parti de ceux là) ont été conçu pour reproduire des perfo équivalentes mais d'une fabrication plus simple. (rapport de multiplication du couple 2 à 4 pour 1) montable à l'avant et l'arrière. Truetrac, Quaif (pour les land, subaru et autre voiture de rallye) et Gelaxon.

Les T2r sont des T2 avec des disques comme pour les glissement limités afin de créer une précontrainte sur les élicoils pour ne pas avoir à utiliser les freins. Se montent à l'arrière et fabriqués par Gelaxon sur commande.

dernier point important.
La solidité, les premiers truetrac n'avaient que 2 worms gear (pignons élicoidaux) et les nouveaux en ont 3 donc +50% de résistance. Dans la doc livrée avec il est expliqué qu'ils sont calculés pour des 35 12.5R15 donc aucun problème sur nos BB

A+
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

:hein:

J'aime pas chipoter :D

mais Torsen est un brevet et une marque détenue par Zexel qui appartient au groupe Bosch, Truetrac est une marque de Tractech détenu par Eaton.

Dans la doc Tractech, nulle part il n'est fait mention de Torsen, ni de torque-sensitive ca serait du plagia, et la taille maxi de pneus, c'est 32', sinon le véhicule risque de tirer d'un coté, c'est expliqué pourquoi, la résistance au roulement du pneu et la construction avec deux pignons de tailles différentes pour pas copie le brevet original entraine un déséquilibre qui n'existe pas avec un Torsen à deux pignons identiques :cool:

C'était juste pour recentrer et ne pas mélanger l''original' qui s'est creusé les méninges à créer un truc reconnu qui marche sans contrepartie même si le principe existait avant et monté d'origine chez pas mal de constructeurs et un autre qui a le merite de le rendre accessible au commun des mortels :) et surtout sur nos ponts de toy :diable:

Les vendeurs ont des bonnes paroles et les deux sont sans conteste des bons produits, mais y'a pas besoin de dire Torsen pour vendre Truetrac sinon Torqueux, il trouve plus rien :D
torqueux
Quatre-Quatreux

Message par torqueux »

Pat a écrit : :hein:

la taille maxi de pneus, c'est 32', sinon le véhicule risque de tirer d'un coté.......

............................. mais y'a pas besoin de dire Torsen pour vendre Truetrac sinon Torqueux, il trouve plus rien :D

Pour la taille t'es sur parce que je veut des 33 alors ça m'embétes un peu, t'as la doc du truetrac ?

Pour les appellations c'est sûr fait pas le C.. si tu me dit torsen pour moi c'est pas truetrac c'est pour ça que je reconnais bien le "port-salut" c'est marqué dessus et si tu écrit dessus reblochon je fais une tartiflette avec ptdrrrrr

Si c'est marqué desssus ben..................... c'est que c'est marqué dessus non mais
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Mais c'est lui qui a dit TORRSSSENNNNNN ! :D

Ca me rappel un sketch nullisime :p

PRESENTATEUR : Je vous donne un exemple : Je vous dis Laurel, vous me répondez Hardy
VERONIQUE : Hardy ?
PRESENTATEUR : Bah oui, Laurel et Hardy. Bon allez c'est parti : Roméo et ?
VERONIQUE : Hardy
PRESENTATEUR : Pourquoi vous avez dit Hardy ?
VERONIQUE : Vous m'avez dit de dire Hardy.
PRESENTATEUR : Mais non je n'ai pas dit
VERONIQUE : Vous m'avez dit de dire Hardy
PRESENTATEUR : Mais non VERONIQUE : Si, il ma dit de dire Hardy.
PRESENTATEUR : Mais non c'était un exemple. Là c'était Roméo et Juliette
VERONIQUE : Juliette ?
PRESENTATEUR : Allez Jacques Dutronc et Françoise ?
VERONIQUE : Juliette
PRESENTATEUR : Mais non Hardy
VERONIQUE : Vous m'avez dit de ne pas dire Hardy.
PRESENTATEUR : Mais non VERONIQUE : Vous m'avez dit de ne pas dire Hardy PRESENTATEUR : Mais non c'était un exemple
VERONIQUE : Vous m'avez dit de ne pas dire Hardy :confused:

http://www.eatonperformance.com/PDFs/TrutracOwner-1.pdf ;)
torqueux
Quatre-Quatreux

Message par torqueux »

Nickel le lien pat j'ai conservé le document sur mon DD mais je vois pas oû il est question d'une taille max dans cette doc........
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

torqueux a écrit :Nickel le lien pat j'ai conservé le document sur mon DD mais je vois pas oû il est question d'une taille max dans cette doc........
Ah :hein:

C'est là ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre