Boite Auto ou Boite Manu????
Modérateurs : cedricfred, Pat
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re: Boite Auto ou Boite Manu????
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re: Boite Auto ou Boite Manu????
sur la route c'est vrai que la boite zf de mon disco etait plus agreable
celle du toy est un retro mais quelle plaisir qq meme en montagne (je suis en Savoie avec l'habitude on se fait vraiment plaisirs
la conso entre 1et 1.5 litres en plus en montagne et 1.0 litres en moins sur autoroute mais cela n'est vraiment flagrant cela depend de tellement de chose (vent charge facon de conduire etc etc .....) pour je dirais c'est kif kif je reprend les textes de certains ceux qui n'aiment pas ne connaissent pas ou l'inverse donc prend une boite auto
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re: Boite Auto ou Boite Manu????


- k1
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re: Boite Auto ou Boite Manu????
Néanmoins je me pose quelques questions sur l'usage en raid. D'abord le comportement du véhicule en conduite sportive est moins agressive car lorsque tu rétrograde il y a un temps mort et tui ralentis d'abord avant d'accélérer. Désagréable. Ensuite et surtout le problême de la panne notamment hors piste ou dans les dunes. En BVM: réparable et si pas réparable tu te fait tirer. en BA c'est la grosse dèche!!! à priori je pense impossibilité de réparer par quelqu'un d'autre qu'un spécialiste et avec du matériel; mais surtout on m'a dit que le remorquage (par exemple avec une sangle) boite en position N peut endomager irrémédiablement le convertisseur de couple!!!! Alors la c'est ce qu'appellent les pompiers du surraccident.
Quelqu'un a-t il des infos précises à ce sujet?
- patrolGR33
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re: Boite Auto ou Boite Manu????

Petite anecdote historique: Début des années 80, Mercedes pour sa première participation engage deux 280 GE BVA sur le Dakar; sourire amusé à Paris des autres concurrents




Donc, déjà il y a 20 ans, en course et dans le désert la BVA marquait des points et comme techniquement, elle a bien plus évoluée que sa petite soeur à levier...
Jeep TJ 4.0L bva VHO, Rancho, OME, LockRight av/Detroit locker arr, BF Mud/Mudmax, treuil...
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re: Boite Auto ou Boite Manu????
Un petit témoignage également : je ne connais pas les BVA Toy, mais je connais la BVA ZF sur 300 GD Mercedes de 1985 et je peux dire que c'est un pur régal, déjà pour une boîte aussi ancienne. Elle dispose d'une commande séquencielle puisque les 4 rapports sont sélecetionnables manuellement ce qui procure le même agrément qu'une boite méca, la souplesse en plus. Le seul petit reproche concerne la faiblaisse relative du frein moteur en descente encore que le 300 GD dispose d'une excellente réduction en courtes (dommage aussi qu'on ne puisse pas passer en 4x2 courtes). Sinon, la boite est très fiable puisqu'elle affiche autour de 300.000 km.
Sur mon Toy, un KZJ 73, la BVA n'existe pas, sinon je l'aurais prise.
Bonne soirée,
Jean-Emmanuel
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re: Boite Auto ou Boite Manu????
A+
- cedricfred
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re: Boite Auto ou Boite Manu????
re: Boite Auto ou Boite Manu????
je viens de craquer pour un Land cruiser D4D tout neuf. Je suis un inconditionnel de la BA et je me rallie sans conteste à tout ce qui a été dit mais la BA du Toy :


- azimut_tt
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re: Boite Auto ou Boite Manu????
Le plateau n'est pas obligatoire en cas de panne batterie. Il suffit d'un câble pour démarrer avec l'aide d'une autre voiture...MARTIN 1000 J a écrit :Bonjour,
Pour moi, passer les vitesses fait partie du plaisir de conduire.
C' est vrai que tout s' automatise dans les autos et c' est dommage : essuie-glace, BV, phare, rétro.....A quand la direction automatique pour un tour de 4 x 4 euh non de manège plutot ???
Gros inconvénient de la BVA : en cas de panne de démarreur ou de préchauffage pour les diesel c' est plateau car pas de " démarrage à la poussette ou plutot au tractage " ou de remorquage possible.
Un ami vient d' en faire l' expérience avec un Range.
En plus, vu les nlles BVA séquentielles bonjour l' électroniqueen plus.
Je pense que n' imporque qui peut dépanner une BVM ce qui n' est pas le cas d' une BVA.
Demande aux spécialistes des raids en désert si il partent avec des HDJ en BVA .
L'avantage de l'archaïsme des Boîtes AUTO Toyota est justement l'absence d'électronique... De la bonne vieille BVA fiable et simple...
Sinon oui bcp d'adeptes de RAIDS partent avec des BVA, de grands trialistes aussi ont un BVA notamment la Panthère Rose championne, Mercedes G BVA.... etc etc...
Je trouve personnellement que la BVA est un plus réel en TRIAL, en franchissement ballade... etc
Même en montagne, pour l'ascension surtout, génial de ne plus avoir à passer sans cesse les rapports à chaque épingles...
Pour le frein moteur, même avec un BVA de TOY à l'ancienne, il suffit de tirer le levier pour l'avoir...
AZIMUT TOUT-TERRAIN
Wrangler 4Litres - ARB av/ar - Kit Skyjacker +4" - BFG MUD 35"