Boite Auto ou Boite Manu????

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ISIDOR1
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re: Boite Auto ou Boite Manu????

#11

Message par ISIDOR1 »

Jean-Jacques j'ai envoyé qq photos sur ton e-mail perso
f3d73
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re: Boite Auto ou Boite Manu????

#12

Message par f3d73 »

eh ben j'en un de 95 vx boite auto et avant j'avais un 95 vx boite meca je ne veux plus de boite mecanique j'ai eu plusieurs 4x4 Nissan Toy 73 2 Disco dont un boite auto et il n'y a pas photos en tt que du bonheur sur piste dans la boue dans les descentes tres hard il faut etre un peu plus sur les freins mais de toutes facon quand tu descend des grosses marches en pierre avec le boite meca au bout d'un moment tu debraye alors!!!
sur la route c'est vrai que la boite zf de mon disco etait plus agreable
celle du toy est un retro mais quelle plaisir qq meme en montagne (je suis en Savoie avec l'habitude on se fait vraiment plaisirs
la conso entre 1et 1.5 litres en plus en montagne et 1.0 litres en moins sur autoroute mais cela n'est vraiment flagrant cela depend de tellement de chose (vent charge facon de conduire etc etc .....) pour je dirais c'est kif kif je reprend les textes de certains ceux qui n'aiment pas ne connaissent pas ou l'inverse donc prend une boite auto
reese83
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re: Boite Auto ou Boite Manu????

#13

Message par reese83 »

:devil: salut travaillant avec boite auto ZF et VOITH je connait mecaniquement le probleme il est vrai que la boite auto est plus souple plus agreable a la conduite mais sur route ce qui n est pas la destinee d un 4x4 digne de ce nom Qui aujourd'hui serait contre ces éléments de confort et de sécurité ? une boite auto n est pas gage de securitee car le soit disant frein moteur est un convertisseur ralentisseurce qui veut dire qu a moins de 1500 tr min il na aucun effet et ce regime est la base de fonctionnement en franchissement ceci entrainant cela en descente a 40° c est debout sur les frein et les fesses bien serrees en esperant que ca passe amicalement :devil:
1ere courte enclanchée et pied dedant et ca passe
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k1
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re: Boite Auto ou Boite Manu????

#14

Message par k1 »

Salut, je possède un KDJ 125 en boite auto et vraiment quel régal. J'ai essayé les 2 versions:BVM et BA et entre les 2 y a pas photos sur l'agrément de conduite mais aussi sur le bruit du moteur vraiment moindre avec la boite auto. En plus en tu peux faire ce que tu veux en conduisant car tu n'as besoin que d'une seulke main. J'ai depuis longtemp des Ba et c'est vrai que l'essayer c'est l'adopter pour 95% des cas. A coté, une BVM c'est préhistorique.
Néanmoins je me pose quelques questions sur l'usage en raid. D'abord le comportement du véhicule en conduite sportive est moins agressive car lorsque tu rétrograde il y a un temps mort et tui ralentis d'abord avant d'accélérer. Désagréable. Ensuite et surtout le problême de la panne notamment hors piste ou dans les dunes. En BVM: réparable et si pas réparable tu te fait tirer. en BA c'est la grosse dèche!!! à priori je pense impossibilité de réparer par quelqu'un d'autre qu'un spécialiste et avec du matériel; mais surtout on m'a dit que le remorquage (par exemple avec une sangle) boite en position N peut endomager irrémédiablement le convertisseur de couple!!!! Alors la c'est ce qu'appellent les pompiers du surraccident.
Quelqu'un a-t il des infos précises à ce sujet?
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patrolGR33
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re: Boite Auto ou Boite Manu????

#15

Message par patrolGR33 »

Ouf, suis content que les amateurs de BVA Se soient manifestés car tout seul à argumenter face aux furieux du levier, j'en menais pas large.. :D

Petite anecdote historique: Début des années 80, Mercedes pour sa première participation engage deux 280 GE BVA sur le Dakar; sourire amusé à Paris des autres concurrents :~: ...qui ne rigolaient plus du tout à Dakar :( :doublé scratch des deux Mercedes... Parmi les perdants, Metge ou Zaniroli de mémoire demande à essayer la voiture pour comprendre pourquoi il avait perdu alors qu'il était favori. Eh ben quand il a rendu les clés, il a confié que face à tant de facilité et de rapidité, il n'aurait jamais pu gagner !!! Une sorte de Schlesser face aux extra terrestres mais 20 ans plus tôt. :lol: :lol:

Donc, déjà il y a 20 ans, en course et dans le désert la BVA marquait des points et comme techniquement, elle a bien plus évoluée que sa petite soeur à levier...
GR long 3.0L bva 200 ch, OME
Jeep TJ 4.0L bva VHO, Rancho, OME, LockRight av/Detroit locker arr, BF Mud/Mudmax, treuil...
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je.leroy
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re: Boite Auto ou Boite Manu????

#16

Message par je.leroy »

Bonsoir,
Un petit témoignage également : je ne connais pas les BVA Toy, mais je connais la BVA ZF sur 300 GD Mercedes de 1985 et je peux dire que c'est un pur régal, déjà pour une boîte aussi ancienne. Elle dispose d'une commande séquencielle puisque les 4 rapports sont sélecetionnables manuellement ce qui procure le même agrément qu'une boite méca, la souplesse en plus. Le seul petit reproche concerne la faiblaisse relative du frein moteur en descente encore que le 300 GD dispose d'une excellente réduction en courtes (dommage aussi qu'on ne puisse pas passer en 4x2 courtes). Sinon, la boite est très fiable puisqu'elle affiche autour de 300.000 km.
Sur mon Toy, un KZJ 73, la BVA n'existe pas, sinon je l'aurais prise.
Bonne soirée,
Jean-Emmanuel
claude.cadet
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re: Boite Auto ou Boite Manu????

#17

Message par claude.cadet »

Salut, bon bin j'voulais juste dire que pour avoir essayer le LC KDJ95/BA: je m'y fais pas ! - trop lent, obligatoirement plus gourmand puisque sur les rapports intermediaires le moulin tourne + vite à vitesse egale. & puis gros point noir pour moi l'absence total de frein moteur. Mais bon vous avez compris que je suis un accro de la B.M
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cedricfred
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re: Boite Auto ou Boite Manu????

#18

Message par cedricfred »

C'est bien ce qu'il me semblait, la BA Toy mérite un dépoussiérage pour se mettre au niveau de Mitsu en particulier.
stede
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re: Boite Auto ou Boite Manu????

#19

Message par stede »

Salut,

je viens de craquer pour un Land cruiser D4D tout neuf. Je suis un inconditionnel de la BA et je me rallie sans conteste à tout ce qui a été dit mais la BA du Toy : :bang: ELLE EST A PLEURER. 4 vitesses seulement, assez douce mais que le moteur pousse et en plus il bibronne :glouglou: . Bref, tant quà prendre une BA j'attendrai la sortie de la BA5 du SW qui viendra bnien un jour sur le VXE et là il y aura un BM à vendre d'occas.
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azimut_tt
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re: Boite Auto ou Boite Manu????

#20

Message par azimut_tt »

MARTIN 1000 J a écrit :Bonjour,
Pour moi, passer les vitesses fait partie du plaisir de conduire.
C' est vrai que tout s' automatise dans les autos et c' est dommage : essuie-glace, BV, phare, rétro.....A quand la direction automatique pour un tour de 4 x 4 euh non de manège plutot ???
Gros inconvénient de la BVA : en cas de panne de démarreur ou de préchauffage pour les diesel c' est plateau car pas de " démarrage à la poussette ou plutot au tractage " ou de remorquage possible.
Un ami vient d' en faire l' expérience avec un Range.
En plus, vu les nlles BVA séquentielles bonjour l' électroniqueen plus.
Je pense que n' imporque qui peut dépanner une BVM ce qui n' est pas le cas d' une BVA.
Demande aux spécialistes des raids en désert si il partent avec des HDJ en BVA .
Le plateau n'est pas obligatoire en cas de panne batterie. Il suffit d'un câble pour démarrer avec l'aide d'une autre voiture...
L'avantage de l'archaïsme des Boîtes AUTO Toyota est justement l'absence d'électronique... De la bonne vieille BVA fiable et simple...
Sinon oui bcp d'adeptes de RAIDS partent avec des BVA, de grands trialistes aussi ont un BVA notamment la Panthère Rose championne, Mercedes G BVA.... etc etc...

Je trouve personnellement que la BVA est un plus réel en TRIAL, en franchissement ballade... etc
Même en montagne, pour l'ascension surtout, génial de ne plus avoir à passer sans cesse les rapports à chaque épingles...
Pour le frein moteur, même avec un BVA de TOY à l'ancienne, il suffit de tirer le levier pour l'avoir...
Club 4x4 à l'île de La Réunion
AZIMUT TOUT-TERRAIN
Wrangler 4Litres - ARB av/ar - Kit Skyjacker +4" - BFG MUD 35"
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