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re: Kit Adonis sur KZJ90 135ch => 200ch !!!!
Posté : mar. févr. 17, 2004 12:26 pm
par patrolGR33
Quand il existe pour ta voiture (Toy ou Mitsu DiD) le kit Adonis est le top: il va utiliser tous les paramètres qu'analysait le capteur d'origine, d'ou la connectique complexe, et substituer à la gestion d'origine pour piloter la pompe d'injection au niveau des quantités, des durées et de l'avance à l'injection
+ et c'est là toute la différence la gestion de pression de sural ce qu'un boîtier type Arttechnology ne fait pas.
Résultat: Tu gagnes beaucoup en couple et c'est ce qui nous intéresse, là où un boîtier classique sur un 3.0L te fait gagner 5 mkg, Adonis t'en donne 18, il est vrai pas pour le même prix !!!
Seule alternative, le réglage du turbo de façon séparée puisque le boîtier ne s'en charge pas, c'est ce que j'ai fait sur mon GR 3.0L au prix de nombreuses heures de mise au point - et ce n'est pas fini- pour gonfler la courbe de couple en bas et éviter que le gazole injecté ne finisse en suies dans ton pot d'échappement ( dans les 200 ch et entre 45 et 50 mkg de couple tout de même !! )

et une conso en baisse !!
re: Kit Adonis sur KZJ90 135ch => 200ch !!!!
Posté : mar. févr. 17, 2004 1:33 pm
par james bond
c'est vrai que pour ton 4x4, adonis ne produit pas encore de boitier.
ce qui é dommage c'est de modifier quand meme ton moteur.
a ta place je n'aurais rien modifié.
mais chacun est libre de faire ce qu'il veut.
j'espere simplement pour toi et ton porte feuille que tu n'auras pas de probleme.
evite aussi de rouler pied dedans parceque ton moteur ne résistera pas longtemps.
a bientot

re: Kit Adonis sur KZJ90 135ch => 200ch !!!!
Posté : mar. févr. 17, 2004 1:48 pm
par james bond
Oh fait...
pourquoi un T1 préparé pour le dakar coute si chère... ?
parcequ'une préparation de bonne qualité et surtout fiable coute chère.
tu crois que peterhansel a mis une puce powerchips dans sa mitsu Evo?
je pense que si c'était le cas, il n'aurait jamais et je dis bien jamais fini le dakar. Adonis a engagé 11 voitures cette année et 9 on rejoint dakar les deux autres ont été victimes de crash a cause de la suspension.
a plus
juju
re: Kit Adonis sur KZJ90 135ch => 200ch !!!!
Posté : mar. févr. 17, 2004 1:49 pm
par Cortel
james bond a écrit :Adonis a engagé 11 voitures cette année et 9 on rejoint dakar les deux autres ont été victimes de crash a cause de la suspension.
Euh, t'as des actions chez Adonis ??

re: Kit Adonis sur KZJ90 135ch => 200ch !!!!
Posté : mar. févr. 17, 2004 1:51 pm
par james bond
non j'ai pas d'action
mais je connais bien stephane chausson.

re: Kit Adonis sur KZJ90 135ch => 200ch !!!!
Posté : mar. févr. 17, 2004 2:03 pm
par magnetique33_GR
OK pour explication de adonis, mais bon , le prix d'un tel boitier, hum ....
Apres tes au banc d'essai, les courbes de couples et puissances, ont largement été augmenté. Le seuil theorique max, constructeur est encore tres loin. Il est claire que ce type de monte ne sert pas a mettre pied au plancher sur l'autoroute, mais sert uniquement pour un gain de puissance a un moment donné.
De plus, deja monté ce kit sur un toy KZ et fait 160000 Kilometre sans connaitre le moindre probléme.
Maintenant, il est vrai que tous reside dans l'utilisation.
De plus, ce kit possede un interupteur, et on peut le faire fonctionné uniquement a la demande, meme si, il est conseillé de le laise toujours en fonction.
A+
re: Kit Adonis sur KZJ90 135ch => 200ch !!!!
Posté : mar. févr. 17, 2004 2:51 pm
par patrolGR33
[quote="james bond"]c'est vrai que pour ton 4x4, adonis ne produit pas encore de boitier.
ce qui é dommage c'est de modifier quand meme ton moteur.
a ta place je n'aurais rien modifié.
mais chacun est libre de faire ce qu'il veut. ]
Hello james,
Des gars qui tripatouillent des turbos, ça doit être aussi vieux que le turbo lui-même, j'ai quantité de potes qui ont fait ça sur des Toys ou sur des plates et qui n'ont jamais rien cassé. Le principe de base est de bien comprendre ce que tu fais et de ne pas penser que tu vas transformer une citrouille en carrosse...de sport
Maintenant quand Adonis, qui sont des gens sérieux et que je respecte, augmente une pression se sural de 0.3 bar en crête, je suis capable d'en faire autant avec un bon mano, je sais aussi respecter une mécanique et diminuer les intervalles entre 2 vidanges quand le besoin s'en fait sentir.
C'est la raison pour laquelle, sans vouloir passer pour un prophète, je pense que mon moteur n'est pas aussi en danger que tu sembles le craindre,
Merci de tes conseils et longue vie aux moteurs préparés,
A+
re: Kit Adonis sur KZJ90 135ch => 200ch !!!!
Posté : mar. févr. 17, 2004 3:37 pm
par gillesf
Effectivement difficile pour une non expert de pouvoir juger de la qualité d'une prépa. Les mesures sont une chose et le long terme en est une autre...
Déja qu'en matière de mesure, l'acheteur lambda ne dispose pas souvent du banc ou des mesures fiables pour comparer et qu'il se fie souvent à ses impressions (parfois trompeuses).
Par ailleurs je suis souvent étonné que des entreprises de 3 personnes (voir moins et pas toujours des techniciens de trés haute volée) réussissent à tirer beaucoup mieux que l'ensemble des ingénieurs motoriste d'une grosse boite Toy, Nissan, Mitsu ou autre sans que cela soit au détriment d'autre chose.
Je penses que si un constructeur pouvait simplement en introduisant un nouveau programme dans ses boitiers faire gagner 30/40 cv et 10/15 mkg de couple a ses autos en maintenant la fiabilité et en baissant les conso, sur un plan marketing, il le feraient de suite : quel avantage sur la concurence pour trois fois rien !
Quitte a officiellement faire une 2ème version pour quelques milliers d'euros en plus !
Qu'il soit possible de jouer sur des "tolérances" de fabrication, oui.
Qu'ils soit possible d'affiner des "tolérances" de réglages, oui.
Qu'il puisse en sortir un gain finale globale de 10% - oui.
Au delà, a mon humble avis de néophite, il y a un risque quelque part, ou alors c'est que dans la chaine de conception on a surdimensionner exagérement.
Connaissant de par ma profession les contraintes économiques et la concurence dansl la production industrielle et de masse... j'en doute

re: Kit Adonis sur KZJ90 135ch => 200ch !!!!
Posté : mar. févr. 17, 2004 5:13 pm
par patrolGR33
Bien sûr que Toy, Mitsu et les autres sont capables de faire aussi bien qu'une petite équipe d'ingénieurs mais le cahier des charges est différent: ils vendent des millions de voitures au quatre coins du monde et pour ce qui est des 4x4 dans des endroits où l'entretien des voitures ne constitue pas une priorité de la population. Quand on te dit que tu peux faire 20 000 kms sans vidange, c'est que tu peux en faire au moins 10 000 de plus sans danger parce que ces ingénieurs savent très bien qu'au fin fond de la brousse, c'est ce qui va se passer et les moteurs tiennent le coup malgré tout!! Et puis ça fait vivre le réseau de revoir les clients au bout de 20 000 kms plutôt que 30 000 .
Par contre si tu joues avec les tolérances, attention à l'entretien
Je penses que si un constructeur pouvait simplement en introduisant un nouveau programme dans ses boitiers faire gagner 30/40 cv et 10/15 mkg de couple a ses autos en maintenant la fiabilité et en baissant les conso, sur un plan marketing, il le feraient de suite : quel avantage sur la concurence pour trois fois rien !
Que crois tu que fait Nissan quand le XTrail passe de 112 à 136 ch ou quand le Santa Fé passe de 110 à 125 ch ? Quand à VAG le bloc 1900 TDi est passé de 90 puis 100, 115, 130 à 150 ch avec l'aide des injecteurs pompes... ça coute moins cher au constructeur qu'il ne le facture au client, tu peux en être certain...Te promettre aujourd'hui que les moteurs feront 300 000 kms, ça par contre
C'est la raison pour laquelle je ne pense pas en proportion que tirer 200 ch d'un 3.0L soit une folie, le bloc BMW fait 218 ch... et 50 mkg de couple sur le new X5 3.0D

re: Kit Adonis sur KZJ90 135ch => 200ch !!!!
Posté : mar. févr. 17, 2004 7:09 pm
par james bond
vous avez raison tout les deux
il faut quand meme savoir que artecnologie propose des produits qui trompe le calculateur d'origine de la voiture.
je ne me souvient plus si tu a une rampe commune ou pas, mais si c'est le cas le boitier artechnologie va juste augmenter la pression dans ta rampe... hummm... ça c'est vraiment pas bon.
l'autre boitier va fonctionner différement et c'est pour cela qu'il developpe bcp plus de chevaux. il change les tps d'injection, les ouvertures de soupapes avec les les limites du boitier d'origine.
ton boitier ne contient que quelque puces programmable (via un pc familiale) que tu peut acheté dans n'importe quel magazin d'éléctonique, avec une petite carte pour éviter les fils. prix total de ton boitier sortis d'usine: 7.50 € vendu: 750 € jolie marge !!
adonis travail avec alcatel et l'aérospatial de toulouse.
les boitier possede la meme technologie que celle contenue dans une fusée Ariane
autant te dire que les composants rigole fort dans un 4x4.
la différence de prix s'éxplique dans la qualité propre des composants.
artechnology fait de la grande distribution, alors qu'adonis de la préparation professionel.
excuse moi de dénigrer un peu ton nouveau joujou
j'éspére juste pour ton moteur et toi que tu ne cassera rien.
va a cette adresse et tu verra de quoi je parle. eux ils expliquent vachement mieux que moi. (eux=les journaliste)
http://www.adonistechnology.free.fr/presse