Boîte de transferts : demande d'explication
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- sylec
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Boîte de transferts : demande d'explication
d'après mon mécano Nissan, il n'y a plus lieu de faire marche arrière pour décraboter (ce qu'il m'a dit pour le mien de 2002)
Pour le voyant 4x4 qui reste allumé, c'est vrai qu'il faut rouler 50/100 m pour qu'il s'éteigne après être repassé en 4x2.
- Mokona
- Quatre-Quatreux
Oui bah tu sais ça m'énerve de pas comprendre et d'avoir l'air d'une idiote devant ma boîte de transfertbismuth a écrit :oui, oui![]()
Marie, qui commence à piger![]()
On dit : la nuit tous les chats sont gris. Faux : tous les chats dorment.
T II court/déc 01/sans EGR/Pot direct "MOKONA", 170000 km
- bismuth
- Monument historique
Mokona a écrit :Oui bah tu sais ça m'énerve de pas comprendre et d'avoir l'air d'une idiote devant ma boîte de transfert![]()
c'est un peu comme ton chat devant la boite de "sheba" fermée
"miaou"

- OlivierLB
- Quatre-Quatreux
Facile Avec Ton Engin
2h 2 roues motrices
4h 4 roues motrices vitesses normales
4l 4 roues motrices vitesses courtes (franchissement)
N neutre.........rien n'est entrainé..........
Manip:
sur ton modele:
2h>4H........tire le levier en arriere jusqua la buté et c'est tout. Possible jusqu'a 40 kmh (inverse aussi et le voyant peut rester allumé un moment pourtant t'es bien en 2rm-sinon ta direction reste un peu dure) ceci parce que ton vehicule a des flasques fixes et non des moyeu manuels ou auto. (ceux qui ont des moyeux auto sont eux obliges de faire une marche arriere)
4H<4L IL faut s'arreter et pousse le levier jusqu'en 4L (enppuyant dessus)a fond pour le verouiller. inverse pareil.....de temps a autre ca reste en N
4H>4L on S'ARRETTE et on appuie sur le levier en passant en 4L jusqu'a la butée.....inverse pareil (attention le levier peut rester un peut collé en N)
- Mokona
- Quatre-Quatreux
Merci de tes explications, et je me demandais, faut jamais appuyer sur l'embrayage quand on se sert de la boîte de transferts ? Je croyais qu'il fallait le faire quand on passait en mode 4L ? Et est-ce qu'on doit mettre au point mort pour le mode 4L avant de le faire ou pas ?OlivierLB a écrit :Bon:
2h 2 roues motrices
4h 4 roues motrices vitesses normales
4l 4 roues motrices vitesses courtes (franchissement)
N neutre.........rien n'est entrainé..........
Manip:
sur ton modele:
2h>4H........tire le levier en arriere jusqua la buté et c'est tout. Possible jusqu'a 40 kmh (inverse aussi et le voyant peut rester allumé un moment pourtant t'es bien en 2rm-sinon ta direction reste un peu dure) ceci parce que ton vehicule a des flasques fixes et non des moyeu manuels ou auto. (ceux qui ont des moyeux auto sont eux obliges de faire une marche arriere)
4H<4L IL faut s'arreter et pousse le levier jusqu'en 4L (enppuyant dessus)a fond pour le verouiller. inverse pareil.....de temps a autre ca reste en Nmais faut recommencer la manouevre et ca verouille.
4H>4L on S'ARRETTE et on appuie sur le levier en passant en 4L jusqu'a la butée.....inverse pareil (attention le levier peut rester un peut collé en N)
On dit : la nuit tous les chats sont gris. Faux : tous les chats dorment.
T II court/déc 01/sans EGR/Pot direct "MOKONA", 170000 km
- terrapowa
- Quatre-Quatreux
perso, je débraye toujours pour me servir de la boite de transfert et véhicule immobile lors des changements 2H->4H... 2H->4L ... 4H->2H ...4L->2H.Mokona a écrit :Merci de tes explications, et je me demandais, faut jamais appuyer sur l'embrayage quand on se sert de la boîte de transferts ? Je croyais qu'il fallait le faire quand on passait en mode 4L ? Et est-ce qu'on doit mettre au point mort pour le mode 4L avant de le faire ou pas ?Et la vitesse quand on passe en mode 4H, elle a de l'importance ou pas ?
![]()
Toute fois et c'est peut être le cas sur ton T2, sous le pare-soleil conducteur tout est expliqué, il considére même que l'on peut passer de 2H à 4H en roulant jusqu'à la limite de 40Km/h sur sol glissant.
Et effectivement les derniers T2 sont équipés de mains meneuses à l'avant désormais donc suppression de la marche arriére lors du retour en 2H, mais à partir de quelle année?!
- OlivierLB
- Quatre-Quatreux
pour 2h<>4h et retour, a condition d'avoir des mains meneuses ou moyeu manuels enclenchés, possible jusqu'a 40 kms (l'arbre avant etant pre-entrainé par les roues donc pas de choc)terrapowa a écrit :perso, je débraye toujours pour me servir de la boite de transfert et véhicule immobile lors des changements 2H->4H... 2H->4L ... 4H->2H ...4L->2H.
Toute fois et c'est peut être le cas sur ton T2, sous le pare-soleil conducteur tout est expliqué, il considére même que l'on peut passer de 2H à 4H en roulant jusqu'à la limite de 40Km/h sur sol glissant.
Et effectivement les derniers T2 sont équipés de mains meneuses à l'avant désormais donc suppression de la marche arriére lors du retour en 2H, mais à partir de quelle année?!![]()
4h<>4L TOUJOURS A L'ARRET sinon petits bouts de ferraille partout
Ne te fie pas a l'etiquette et au manuel Nissan c'est du grand n'importe quoi car pas adapté a la version du vehicule la plupart du temps........
- terrapowa
- Quatre-Quatreux
toujours à l'arrêt quelque soit le rapport passé sur la boite de transfert
- terrapowa
- Quatre-Quatreux
...
...