en fait en montagne il y a beaucoup plus de parametres à connaitre, et ça beaucoup de pratiquants l'ignorent( ex : meteo, qualité de la neige, du rocher... bref y'en a tellement).
et puis le gros probleme c'est que les gens ne savent pas annuler une sortie au dernier moment, à cause d'une mauvaise meteo par exemple. ils ont pris 3 jours de vacances et faut y aller coûte que coûte. ça va passer!!
Si tu savais le nombre de fois ou je me suis pris le chou avec des clients parceque j'annulais la sortie, par contre c'est les 1er a te mettre au tribunal si probleme il y a.
pour revenir aux escrologues, chez moi, ils ont interdit une des plus belles falaise, arreté natura 2000, car il y a l'aigle de Bonelli.
le probleme c'est que a moins d'1 km a vol d'oiseaux il y a des falaises ou tu peux grimper.

et il faut savoir qu'en provence y en a de partout de ces aigles, par exemple à Aix en provence sur la sainte victoire ou il y a plusieurs miliers de voies .tu peux grimper ya pas de problemes de cohabitation .
Maitenant ils s'attaquent aux callanques ( ils veulent faire un parc nationnal, tout fermer, tout interdire

Tient j'ai un autre exemple: dans les gorges du Verdon, ils ont introduit le Vautour ( qui n'a jamais habité dans les gorges), ils ont voulu interdire l'escalade, mais ont été là avant!
et maintenant ils vantent la cohabitation réussie entre grimpeurs et vautours!!
y sont de partout ces escroslogues! et comme tu le dis ils veulent tout récuperer pour eux en nous racontant que des salades!
a plus