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re: KIT OME : Quelle hauteur pour quelle utilisation ?
Posté : mer. janv. 17, 2007 9:03 am
par pascal68
TOY06 a écrit :vous en pensez quoi de cette histoire de "pneus étroits" ??
salut
je suis d'accord avec cette analyse, surtout sur sol glissant (bourbier, neige, rocher humide, etc....)
plus tu reduis la surface de contact pneu/sol, plus la pression augmente (P=F/S)... plus l'adherence augmente (ceci pour un meme vehicule et meme pneu)
autre avantage, le pneu etroit s'enfonce et va "chercher le dur" au fond alors qu'un pneu trop large "flotte" en surface... ce qui dans d'autres cas peu etre un avantage bien sur... surtout quand il n'y a pas de dur au fond....

c'est de la theorie, mais en general (pour un usage loisir) une taille raisonable passe mieux.
t'as deja remarqué la taille (en largeur) des bagnolles du WRC quand ils font le rallye de suede par exemple?...

@+, pascal
re: KIT OME : Quelle hauteur pour quelle utilisation ?
Posté : mer. janv. 17, 2007 9:06 am
par pascal68
labricolle a écrit :salut , un conseil , ne réhausse pas de trop

les cardans du ponts avant aiment pas du tout

un ami qui est sur le forum , à un kit Ironman , il à déja casser 2 cardans
avec le serie 9* il faut extremement faire attention lors des reprises d'adherence... ces dernieres sont souvent a l'origine des casses pont AV et cardans
@+, pascal
re: KIT OME : Quelle hauteur pour quelle utilisation ?
Posté : mer. janv. 17, 2007 9:11 am
par TOY06
est ce qu'il existe un lien entre la largueur du pneu et la reprise d'adhérence pouvant être à l'origine de ce type de pb ?
re: KIT OME : Quelle hauteur pour quelle utilisation ?
Posté : mer. janv. 17, 2007 10:02 am
par pascal68
TOY06 a écrit :est ce qu'il existe un lien entre la largueur du pneu et la reprise d'adhérence pouvant être à l'origine de ce type de pb ?
pas vraiment d'apres moi.
c'est quand une roue tourne dans le vide et que brutalement elle retrouve de l'adherence que c'est mauvais....quel que soit le pneu.
genre tu patinnes sur de l'herbe et tu arrives sur la route... ou sur cailloux qui "roulent" sous les pneus (succession de patinages/blocages)... je te conseille vivement de relacher dans ces cas la...
dans les bourbier les reprises d'adherence sont un peu moins brutales, mais....
bref, faut eviter tout ce qui est passage en force.... presque comme avec les land...

@+, pascal
re: KIT OME : Quelle hauteur pour quelle utilisation ?
Posté : mer. janv. 17, 2007 10:28 am
par TOY06
pascal68 a écrit :c'est de la theorie, mais en general (pour un usage loisir) une taille raisonable passe mieux.
@+, pascal
c'est quoi une taille raisonnable pour toi dans ce cas là ?
re: KIT OME : Quelle hauteur pour quelle utilisation ?
Posté : mer. janv. 17, 2007 11:08 am
par Moof
Je pense que le véritable choix se situe au niveau du profil et non de la taille en ce qui te concerne, un A/T ou un MUD

, avec le 1er tu seras + en confiance sur route et à l'aise sur les pistes et petits chemins secs, avec le 2ème tu seras un peu moins à l'aise sur route surtout humide mais beaucoup + serain sur les chemins ou pistes humides voire grasses
En dernier lieu et pour reparler de la taille des pneus , il y a une notion esthétique à prendre en compte ou pas selon le cas, ton VX a des élargisseurs d'ailes donc prévu pour des 265 (largeur) donc avec des 235 tu seras + en dedans (ailes) mais je ne parle que de look là
A+
re: KIT OME : Quelle hauteur pour quelle utilisation ?
Posté : mer. janv. 17, 2007 11:58 am
par TOY06
c'est vrai que mon usage est plus piste sèche, du genre terre, cailloux et autres pavés. y'a bien quelques bons gros blocs sur les pistes particulièrement défoncées mais c'est plus rare...
peut être donc que du AT en 265/75/16 avec une réhausse en +5 conviendrait le mieux...
re: KIT OME : Quelle hauteur pour quelle utilisation ?
Posté : mer. janv. 17, 2007 1:39 pm
par Moof
Si tu veux garder le look initial prends du 265/75/16
Pour ma part ce sera du 265 mais j'hésite encore entre A/T et MUD en fonction de mon utilisation piste/raid donc pas appelés à équiper le 4x4 6 mois par an alors peut être des MUD ?
En ce qui concerne la réhausse de suspension, +4/+5 suffisent largement compte tenu du train avant triangulé, au delà c'est prendre un risque de fragilisation, voir de casse

re: KIT OME : Quelle hauteur pour quelle utilisation ?
Posté : mer. janv. 17, 2007 1:51 pm
par pascal68
TOY06 a écrit :c'est vrai que mon usage est plus piste sèche, du genre terre, cailloux et autres pavés. y'a bien quelques bons gros blocs sur les pistes particulièrement défoncées mais c'est plus rare...
peut être donc que du AT en 265/75/16 avec une réhausse en +5 conviendrait le mieux...
salut
le 265/75/16 est une taille raisonable pour moi....

vu l'utilisation prevue, je pense aussi que le AT serait le mieux.
je pense mettre la meme chose la prochaine fois: 265/75/16 en 50%/50% genre AT. peut-etre en cooper, a voir.
le serie 9 est assez surprenant en TT "hard" vu sa conception, mais pas vraiment fait pour ca. avis perso!
j'ai vu un 95 au maroc avec des 285/je-ne-sais-plus-koi/16, ca je le considere comme pas raisonable et inutile, voir destructeur pour la mecanique... je pense que c'etait le look qui etait recherché.
perso j'avais des 245/75/16 en cooper LT pour les sorties "raid" (pas de TT avec le 95)
coté devellopement cela equivaut au 265/70 d'origine, et j'en etais vraiment content. j'ai fais du sable (piste, dunettes, ...) mais je n'ai pas trop insisté dans les dunes, vu le poids je pense que j'aurai été un peu limite... le 265 est theoriquement mieux pour ca... mais le 285 serait to much.
@+, pascal
re: KIT OME : Quelle hauteur pour quelle utilisation ?
Posté : mer. janv. 17, 2007 1:57 pm
par pascal68
Moof a écrit :Si tu veux garder le look initial prends du 265/75/16
Pour ma part ce sera du 265 mais j'hésite encore entre A/T et MUD en fonction de mon utilisation piste/raid donc pas appelés à équiper le 4x4 6 mois par an alors peut être des MUD ?
En ce qui concerne la réhausse de suspension, +4/+5 suffisent largement compte tenu du train avant triangulé, au delà c'est prendre un risque de fragilisation, voir de casse
+1
a coté des prob de cardans/ponts, il a aussi les triangles
ces derniers ont un debattement maxi, plus tu rehausses a l'AV, plus tu te limites coté debattement --> plus tu te rapproches du debattement maxi des triangles en fait. il ne faudrait pas que ces derniers fassent "butée" en detente
pascal