gonflage des pneus à l'azote

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mattmac
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re: gonflage des pneus à l'azote

#11

Message par mattmac »

a ouais :lol: pis sa promet de franche rigolade si on se trimbale de l'azote :D
y-en as qui vont pas resister a la tentation :lol: :lol: :lol: bonjour mickey :glouglou: :glouglou: :glouglou:
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Mauresque
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re: gonflage des pneus à l'azote

#12

Message par Mauresque »

Pareil, j'aimerais bien avoir l'avis d'Eric là-dessus, je pense qu'on pourrait rigoler :D
Toujours étant, voilà ce qu'en dit Norauto sur son www :

<< Les " plus " du gonflage à l'azote

Déjà utilisé dans la compétition automobile et sur les avions, l'azote est un gaz inerte qui a une tenue en pression dans le pneu bien meilleure que l'air. Le gonflage à l'azote a 3 intérêts majeurs :

Sécurité

- Vous réduisez les risques d'éclatement liés au sous-gonflage et à l'échauffement.
- Vous optimisez l'efficacité de vos pneus lors des freinages, des accélérations et en parcours sinueux, car la température et la pression ont une meilleure stabilité.

Economie

- Vous faites votre contrôle de pression 3 à 4 fois moins souvent.
- Vous avez une meilleure stabilité de la pression de vos pneus et, ainsi, vous les préservez de l'usure (jusqu'à 20% de km en plus).
- Vous ne roulez plus " sous-gonflé " et, ainsi, vous économisez jusqu'à 10% de carburant.

Ecologie

- Vous participez à la réduction des émanations toxiques en diminuant les consommations d'énergie.
- Vous contribuez à réduire le volume de déchets à traiter en augmentant la durée de vie de vos pneumatiques.
>>

En bref, toutes les économies promises tournent plus autour du fait d'avoir des pneus à la bonne pression qu'au fait qu'ils fussent gonflés à l'azote...
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re: gonflage des pneus à l'azote

#13

Message par christian.styling »

euhhh oui là c'est "sérieux"
mais en sortie TT alors on ne dégonfle plus ?
--
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Michel49
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re: gonflage des pneus à l'azote

#14

Message par Michel49 »

les pneus gonflé a l'azote c'est pour pas chauffer,quand je roulais en camion on faisait cela, :) et cela empêchait l'éclatement.
discovery3.
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fogi
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re: gonflage des pneus à l'azote

#15

Message par fogi »

Je ne sais pas si l'azote est mieux ou pas etc. mais moi, je gonfle mes pneus à l'hélium, sauf la roue de secours sinon ça déséquilibre l'arrière du véhicule...
Dans les passages difficiles, hop ! je mets 1 kg de plus dans chaque pneu et on franchit les obstacles vachement plus léger.. :koi:

OK -------------> Je sors !

:dehors:
Terre, ane, eau...beaucoup d\'eau..
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Doo
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re: gonflage des pneus à l'azote

#16

Message par Doo »

La difference que je vois surtout, c'est que les bonbonnes d'azote delivre de l'air sec.
Les proprietees viendrai de là.

Je sais que des agriculteurs "gonflent " leurs pneus de tracteur a l'eau.(chais plus pourquoi)

L'air sec est tres stable sous pression dans les pneus. :?:

Mais de l'air ambiant sous pression qui "rend" son eau :~:
en fonction la temperature (pneu froid ou chaud),
Je pense que c'est de là qu'intervient la difference de pression.


Car comme dit nissan pick-up
L'air ambiant "contient" 78% d'azote naturellement. je suis pas convaincu que les 22% manquant fassent tant que cela la différence...
Je pense que l'effet dilatation est la meme pour les 2 gaz.

@+
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re: gonflage des pneus à l'azote

#17

Message par zep1300 »

Doo a écrit :Je sais que des agriculteurs "gonflent " leurs pneus de tracteur a l'eau.(chais plus pourquoi)
C'est pour avoir du poids supplémentaire :D
Y aurait p\'têt que le KZ1300 qui serait + beau que le Trol !?!?!? :~:
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re: gonflage des pneus à l'azote

#18

Message par f3d73 »

EN REPONSE A STYLING ta vue dans quelle texte de loi que l'on avait pas le droit de transporter des bouteilles de plongee charge ???? c'est nouveau car je fais de la plongee depuis + de 20ans (niveau3 + tiv) je connais des pros des pompiers des gendarmes etc etc qui font de la plongee en amateur en plus de leur job on transporte toujours nos blocs pleins (sinon comment faire quand on va sur un lieu de plongee on part avec des bouteilles vides et on souffle dedant avec un gonfleur a main???) mais le debat ne peut se faire sur un site 4x4 TA MON MAIL PERSO POUR LA REPONSE
TOYOTISTEMENT VOTRE
PS ¨PAR CONTRE C'EST VRAI QUE LE FAIT D'UTILISER UNE BOUTEILLE DE PLONGEE POUR LES PNEUS A MOINS D'AVOIR DU SUPER MATOS ET ENCORE C'EST DE LA BIDOUILLE C'EST DANGEREUX DANS LES BOUTEILLES IL PEUT Y AVOIR AUTOUT DE 164/200/210 BARS DANS LES PNEUS VOUS LE SAVEZ ENTRE 1.3 ET 3 BARS CQFD......
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re: gonflage des pneus à l'azote

#19

Message par eric def 90 300 dti »

famille3d73 a écrit :EN REPONSE A STYLING ta vue dans quelle texte de loi que l'on avait pas le droit de transporter des bouteilles de plongee charge ???? c'est nouveau car je fais de la plongee depuis + de 20ans (niveau3 + tiv) je connais des pros des pompiers des gendarmes etc etc qui font de la plongee en amateur en plus de leur job on transporte toujours nos blocs pleins (sinon comment faire quand on va sur un lieu de plongee on part avec des bouteilles vides et on souffle dedant avec un gonfleur a main???) mais le debat ne peut se faire sur un site 4x4 TA MON MAIL PERSO POUR LA REPONSE
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PS ¨PAR CONTRE C'EST VRAI QUE LE FAIT D'UTILISER UNE BOUTEILLE DE PLONGEE POUR LES PNEUS A MOINS D'AVOIR DU SUPER MATOS ET ENCORE C'EST DE LA BIDOUILLE C'EST DANGEREUX DANS LES BOUTEILLES IL PEUT Y AVOIR AUTOUT DE 164/200/210 BARS DANS LES PNEUS VOUS LE SAVEZ ENTRE 1.3 ET 3 BARS CQFD......
il y a une loi qui interdit d'avoir une charge d'air compressée dans un vehicule
nos vehicule de depannage sont souvent controlés par la gendarmerie pour voir si le robinet de purge est bien ouvert
pour le transport d'azote les transporteurs doivent declarer leurs circulations avec une autorisation
imagine que dans les reserves d'air dans les camions de depannage il y a juste 12 bars ....
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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parlon de l'azote

#20

Message par eric def 90 300 dti »

l'azote:
element gazeux qui reagit moins au difference de T° donc moins de changement e pression ( + 0.300kg en prise de T° pour un pneu)

element gazeux sec parfait pour les vehicules qui roulent pas souvent cela diminue la reaction chimique sur les jante alu et acier
( car en roulant on augmente la T° interne et on seche)

element gazeux avec des mollecules plus grosse donc moins de perte de pression car un pneu est poreux donc au bout d'un moment (1 mois) on va perdre 0.100kg avec de l'azote et le meme mano sur ma voiture de service (ou l'azote est obligatoire) j'ai une perte de 0.122kg par trimestre
donc a mettre dans les pneus de remorque que l'on bouge une fois par ans

derniere chose comment ce gaz se dilate moins a la chaleur lors d'une crevaison le pneu ne vas pas exploser a cause d'une pression trop basse et d'une hausse de T° (dillatation des gazs)

sinon il est obligatoire sur les course automobile pour mettre les verrins de caisse ,utiliser les pistolet a choc pour les pneus etc...
pour finir il y a une economie de pneu puis que tu gardes plus longtemps la bonne pression et un pneu sous gonfle consonme plus de carburant

sinon avoir de l'azote dans des chambre a air aucun interet cela asseche trop le caoutchouc

il y a le probleme de mise a la pression suivant le passage
avec la remise a la bonne pression apres notre loisir

pour moi et pour le 4x4
l'azote a de l'interet dans une configuration route et simplement route
pour un vehicule de collection en tubless
pour les remorques

pour notre loisir
pas valable
sauf un bon mano et un compresseur independant
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