[Le D et le TD, moteurs de la génération d'avant, sont de très bons moteurs à qui on fait un procés d'attention, dans le sens où ils ne sont pas des foudres de guerre.
Oui, un D ou TD, ne tapent pas le 120/130 sur route, oui, en haut des cotes le 80 en quatrième c'est frequent.
Et alors ?
Il suffit juste, de concevoir le déplacement différement.
Par contre en TT, ils font des merveilles, surtout le D.
Faut arrêter de croire que parcequ'on a plus de puissance, on devient meilleur.

La, au contraire, le plaisir vient de la recherche de la trajectoire, le passage sur le couple, les pneus qui grattent la terre.
Pour fiabiliser le TD, il suffit de lui coller un intercooler et de le laisser chauffer gentillement le matin.
Le D est imputrecible, qu'on se le dise !!!![/quote]
Je parle en connaissance de cause:Il faut bien le surveiller et ne pas faire de courses de cote avec :ça c'est l'évidence même.Mais malgré mon entretien méticuleux au bout de 110000 kms, j'ai du refaire le moteur(axes des pistons qui dansaient la samba....)et à 132000kms la culasse nous montrait sa juppe fendue.et après renseignements chez Land Rover,ceci est un problème disons courant avec les moteur équipé du Turbo.Mais malgré tout c'est un excellent franchisseur, manque un peu de couple par rapport au TDI et j'ai pris beaucoup de plaisir avec en ballade ou en franchissement pur.