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re: Demande infos: Compétition/Raids (débutant)

Posté : ven. janv. 12, 2007 1:51 pm
par LionelRRT3
stv8 a écrit :2009 plutot non

Ben non, d'aprés mon équipier ministre du budget, on s'oriente plus vers 2010, histoire de pondre une voiture comme on veut, l'essayer suffisament, et inch'allah rassembler le budget.

re: Demande infos: Compétition/Raids (débutant)

Posté : ven. janv. 12, 2007 3:09 pm
par stv8
c'est vrai que 2010 me parait plus raisonnable que 2009.
mais la periode est propice au reve.

j'espere que l'on aura l'occasion de ce voir avant.

en attendant tu as un cotecote a faire.

courage la route est longue.

stephane

Demande infos

Posté : sam. janv. 13, 2007 10:31 am
par ced972
Salut,

Nous voilà en plein préparatif pour le planning compét des 24 prochains mois ;0)

Peux-tu nous orienter et nous donner les infos suivantes stp?:

- Budget essence pour une épreuve compléte comme l'AMVSHAMROCK et/ou OPTIC 2000 (pour un HDJ 80 DIESEL ou PATROL GR)
- Tarif d'une assurance rapatriement pilotes+véhicule à l'année (connais-tu une assurance spécialisé dans le domaine?)
- Budget pneux par épreuve (combien de pneux faut-il d'aprés toi?!)
- Frais logisitique à prévoir pour un Shamrock ou un Optic2000?
- Budget MAX pour préparer un véhicule de série (HDJ 80 ou PATROL GR) aux normes compétition + elements de bases?
- Equipements pilotes?
- Faut-il une licence? (genre FFSA?)
- Types de consommables à vérifier et changer réguliérement + quel quantitiés prévoir pour une épreuve compléte?
- Quels sont les accesoires à prévoir INDISPENSABLE (caisse outils, groupe electrogéne, Radio CB, pelle, frigo....?

SPONSORS:
Comment négocier l'espace sur le véhicule?
A quel tarif proposé des emplacements?
Quels sont les emplacements les plus chers?

Merci pour ton retour,

Cédric

re: Demande infos: Compétition/Raids (débutant)

Posté : jeu. janv. 18, 2007 10:30 pm
par LionelRRT3
ced972 a écrit :Salut,

Nous voilà en plein préparatif pour le planning compét des 24 prochains mois ;0)

Peux-tu nous orienter et nous donner les infos suivantes stp?:

- Budget essence pour une épreuve compléte comme l'AMVSHAMROCK et/ou OPTIC 2000 (pour un HDJ 80 DIESEL ou PATROL GR)
- Tarif d'une assurance rapatriement pilotes+véhicule à l'année (connais-tu une assurance spécialisé dans le domaine?)
- Budget pneux par épreuve (combien de pneux faut-il d'aprés toi?!)
- Frais logisitique à prévoir pour un Shamrock ou un Optic2000?
- Budget MAX pour préparer un véhicule de série (HDJ 80 ou PATROL GR) aux normes compétition + elements de bases?
- Equipements pilotes?
- Faut-il une licence? (genre FFSA?)
- Types de consommables à vérifier et changer réguliérement + quel quantitiés prévoir pour une épreuve compléte?
- Quels sont les accesoires à prévoir INDISPENSABLE (caisse outils, groupe electrogéne, Radio CB, pelle, frigo....?

SPONSORS:
Comment négocier l'espace sur le véhicule?
A quel tarif proposé des emplacements?
Quels sont les emplacements les plus chers?

Merci pour ton retour,

Cédric

Alors la,je vais pas pouvoir répondre a toutes tes question!!

En carburant, je ne sais pas combien consomment les véhicules que tu cites, essai de te renseigner auprés de gars qui ont fais du raid avec ces vehicules, et tu rajoutes 50/60% de ce qu'ils te donneront, et tu calcules ton litrage en fonction des kilometres du rallye que tu choisis.....

J'ai jamais eu d'assurances rapatriement du véhicule, la technique c'est des euros dans les poches et des heures de négociations avec les moyens locaux pour te sortir de la mierda, et ensuite ben tu te fait tracter jusqu'au port de Laayoune pour le Shamrock, ou de tunis pour l'optic 2000, (j'ai tracté un buggy de douz à tozeur :cool: et ensuite un camion d'assistance la tracter jusqu'au port).....

Pour un Tunisie oun shamrock, je pense que 6 ou 7 pneus, c'est pas mal, style bfg mud ou bridgestone....

Budget préparation (simple) pour ces véhicules, je sais pas trop mais je pense qu'avec 15000 euros ca doit pouvoir le faire (si c'est toi qui fait le boulot)

Equipement équipages:comme en rallye traditionnel casque, combardes, intercom....

Licence internationale obligatoire

Dans les consommables, a par le filtre a air a souffler tous les jours, voire a changer tous les 3 jours, je vois pas autre chose...

Matos indispensable pelles, plaques, compresseur, mano de préssion, gants pour la pelle et les plaques, lunettes de moto (pour le vent de sable), 20 metres de sangles élastiques, terratrip en double, trousse d'outils de bord et un peu de pieces (durites rotules courroies huiles .....)puis si tu as du budget tu peux essayer de louer des emplacment pour une ou deux cantines de pieces dans un camion ou une voiture d'assistance avec mise à dispo de l'air comprimé la lumiére l'electricite poste a souder etc...je connais pas les tarifs, essaie de te rapprocher de NPO ou AIO, il te mettront en relation avec des gars qui se louent pour l'assistance

Pour les sponsors, c'est pas une science exacte, les espaces sont a négocier au cas par cas, a mon avis ne fixe pas un prix pour un espace, parce que ce qui peut t'arriver par exemple c'est que tu proposes un rectangle sur le coté 50X30 cm pour 5000 euros, et qu'un sponsor te dise "moi je veux cet emplacement mais je te donne 2000 mille", t'es mal :( parce que t'est pas en position pour refuser. Nous (surtout mon équpier), dis au gars, il me faut tel budget global, pour combien pouvez vous participer, et ensuite on voit pour l'emplacement sur le véhicule, mais également ce que l'on peut lui apporter comme retombées :hein: (exposition du véhicule, cadeau pour ces clients, presses, télé.....)

Bye et bon courage ;)

re: Demande infos: Compétition/Raids (débutant)

Posté : dim. janv. 21, 2007 4:17 pm
par LionelRRT3
Salut ;)

Tu as un article interressant dans option 4X4 de ce mois concernant la prépa d'un toy, meme s'il ya des trucs qui me surprennent (au niveau de certains prix :hein: ), ca peut donner des idées....

re: Demande infos: Compétition/Raids (débutant)

Posté : dim. janv. 21, 2007 6:50 pm
par ced972
Bonjour Lionel,

Encore merci pour ces nombreux conseils et renseignements forts utiles.
Nous nous faisons une idée plus réaliste et concréte sur la préparation et les épreuves dans le domaine du RALLY RAID ;)

Sympa!

J'ai acheté le dernier "Option 4x4" et en effet, il parle de la préparation d'un TOYOTA KDJ120 D4D (page 46).
Le budget est lourd quand même.

Quels sont les prix qui t'étonne?
Quels sont les accessoires et piéces OBLIGATOIRES et REGLEMENTAIRE pour une préparation minnimum dans la liste?

Chaques compétitions imposent-elles une liste d'équipement ou existe-t-il un réglement (ex: FIA) à suivre pour préparer son 4x4? (stricte minnimum obligatoire)

Existe-t-il un passage obliger dans un centre FIA pour valider l'homologuation d'un 4x4?
Comment faire valider son véhicule avant une épreuve pour être sûr de son passage au controle technique?

Pneus: Quels sont les meilleurs pneus du marché pour courir en compétitions?

"Licence internationale obligatoire": Une licence FFSA suffit???

Achats d'équipements: As-tu une bonne adresse bon rapport qualité/prix pour acheter les accessoires et équipements commes les pelles, sangles, terratrip, extincteurs, plaques, compresseurs....?

Merci pour tes réponses....

Cédric

PS: J'ai vu des articles sympas dans le dernier "ACTION 4x4" (décembre 2006)

re: Demande infos: Compétition/Raids (débutant)

Posté : dim. janv. 21, 2007 10:09 pm
par LionelRRT3
Salut ;)

Ce qui m'etonne, c'est le prix de l'arceau, renforts de caisse, assemblage (bon c"est sur si c'est matter qui a fait le boulot, c'est le top du top), le prix des peintures, de l'electricité, les 2 compresseurs......c'est évident que c'est une super voiture, mais pas forcement a notre portée :confused:

Effectivement, la prépa du toy HZJ 80, est aussi tres bien et plus réaliste pour un amateur.L'arceau a l'interieur est superbe, soudé et beacoup plus abordable, le reste de la préparation semble aussi trés réussi.

La reglementation TECHNIQUE imposée par la FIA est a la meme pour toutes les épreuves inscrites au calendrier FIA, par contre c'est plus souple sur la transaf, le cote cote.......mais dans tout les cas a monter une voiture, monte la selon les criteres de la FIA.Tu trouveras la réglementation sur http://www.fia.com

Pour t'assurer de l'homologation de la "bete" avant une course, le mieux est de demander a la FFSA de te donner la liste des commissaires techniques spécialisée en Rallye raid, a toi alors de te déplacer jusqu'a lui pour faire verifier la comformité.

Les points FIA obligatoires :L'arceau, les bacquets, les harnais, les extinteurs (manuel et automatique), le reservoir, les canalisations de carburants aviation, la bride d'admission, coupe circuit 6 poles, les débattements de suspensions, les filets de portes ou vitres makkrolon (en T1), le poids par rapport a la cylindrée, les points d'ancrages pour le remorquage, le klaxon (trés puissant),l'éclairage doublé a l'arriere (stops et positions) et si tu reste en T2, que tout soit conforme au véhicule d'origine en ce qui concerne la carrosserie, les habillages.Il faut également soigner le montage de tout les éléments précités.............Je dois avoir oublié certains points :hein: , mais en lisant la réglementation (pas toujours évidente), tu devrais t'en tirer et passer les vérifs.


Maintenant, que tu as passé les vérifs :cool: , le minimun vital pour pouvoir rouler sont les potections classiques (blindages moteur, boites, renforts de ponts et du chassis), les suspensions (amortisseurs doublés, ressorts renforcés), embrayage renforcé, flexibles de freins aviations, filtration du carburant et de l'air, et ensuite selon ton budget et ton choix de véhicule, optimisation moteur.

Les pneus offrants le meilleur rapport/prix sont (a mon humble avis!!!!) les bridgestone et les bf goodrich en mud (environ 150 euros pieces pour les deux marques) sinon il ya les vrais pneus de courses a environ 350 euros le morceau :mad:

La licence devra etre une "internationale concurrent conducteur" délivrée par la FFSA.

Pour les accessoires courses (homologués FIA) generaliste je me serts chez ORECA a Toulon, tu peux leur demander un catalogue, pour l'arceau et les blindages il ya "jacques point", et "le métal technique", pour les accessoires type pelle, sangles, compresseurs..... tout ce qui est typé Afrique les revues spécialisée regorgent de boites sérieuses (Equip raid, outback import, off road attitude....), par contre essai de limiter au maximun tes fournisseurs, ca te permettra de négiocier quelques remises :o .

Bon ben t'as du boulot :D

re: Demande infos: Compétition/Raids (débutant)

Posté : jeu. janv. 25, 2007 11:25 am
par valoudd
Salut LionelRRT3, tres sympa des infos !

Et bien moi je suis, comme beaucoup ici, passionné par le dakar.

J'ai dans l'optique de participer a cette epreuve mythique.

Je me donne 1 an de reflexion, de recherche (comme sur ce forum ;) ) et 2 ans de preparation (choix du vehicule, recherche ou plutot chasse au sponsors, ...)

Pourrais tu donner a titre d'exemple le budget dont tu as eu besoin pour on dakar (cout du vehicule, de l'assistance, ...)

Ensuite au sujet des sponsors, est-il necessaire de fixer un prix mini pour le partenariat ou bien meme les petites entreprises avec des modiques sommes sont les bienvenue (exemple dans les 500€!)

Ensuite pour toi pour ta premiere participation, combien de temps avant t'es tu preparer (toujours pour la recherche du vehicule, sponsors, ...)

Et enfin, as tu ete tout de suite accepter ou bien as tu essuyé un refus de la part de l'organisation (a.s.o) car cette année plus de 200 dossier sont passés a la trappe ! et justement dans ces cas la est ce que ces candidatures sont "prioritaires " pour l'année suivante ?

Merci d'avance

PS: cela ne fai que 20 ans que je reve de participer a cette epreuve !!!! :) :) :) :o :o :o

re: Demande infos: Compétition/Raids (débutant)

Posté : sam. janv. 27, 2007 3:37 pm
par LionelRRT3
valoudd a écrit :Salut LionelRRT3, tres sympa des infos !

Et bien moi je suis, comme beaucoup ici, passionné par le dakar.

J'ai dans l'optique de participer a cette epreuve mythique.

Je me donne 1 an de reflexion, de recherche (comme sur ce forum ;) ) et 2 ans de preparation (choix du vehicule, recherche ou plutot chasse au sponsors, ...)

Pourrais tu donner a titre d'exemple le budget dont tu as eu besoin pour on dakar (cout du vehicule, de l'assistance, ...)

Ensuite au sujet des sponsors, est-il necessaire de fixer un prix mini pour le partenariat ou bien meme les petites entreprises avec des modiques sommes sont les bienvenue (exemple dans les 500€!)

Ensuite pour toi pour ta premiere participation, combien de temps avant t'es tu preparer (toujours pour la recherche du vehicule, sponsors, ...)

Et enfin, as tu ete tout de suite accepter ou bien as tu essuyé un refus de la part de l'organisation (a.s.o) car cette année plus de 200 dossier sont passés a la trappe ! et justement dans ces cas la est ce que ces candidatures sont "prioritaires " pour l'année suivante ?

Merci d'avance

PS: cela ne fai que 20 ans que je reve de participer a cette epreuve !!!! :) :) :) :o :o :o




Salut ;)

Le budget que nous avions était vraiment light, mais pas loin d'etre suffisant.
A la louche, voila le descriptif:

- administaratif (engagement, retour avion, licences, visas, location gps et sentinel....) 26000 euros

-achat voiture 12000 euros

-revision, mise au norme, 15000 euros

-carburant (dont 600 litres reserves a l'organisation a 3 euros le litre :mad: ) 6000 euros

_ Assistance (2 cantines et 3 roues dans un camion T5) 5000 euros, mais aprés de longues négociations et surtout que le loueur est eu pitié de nous, sinon au départ c'etait de l'ordre de 30 euro le kilo :confused: ....

- pneus et pieces de secours 3000 euros

-liquidités in the pocket (4 ou 5000 euros) au cas ou :(

Voila pour le budget, rickiki, mais c'est pas lui qui a causer notre abandon.



Pour les sponsors, ne te fixes pas de minimun, chaque euros compte, a toi de trouver une contrepartie pour chaque mini sponsors (photo, expo....)


Christian, mon équipier, m'a proposé de faire le Dakar en Aout 2003, on a trouvé la voiture en Novembre, la chasse aux sous à débuter de suite et non stop jusqu'au départ en Janvier 2005.....


Pour l'inscription, nous n'avons pas eu de problèmes, mais on s'est inscrits dés l'ouverture des engagements, par contre il semblerait que cela devienne de plus en plus dur vu l'internationalisation de l'épreuve, et, mais c'est un bruit de couloir, qu'il y ai des quotas par nationalité, mais je le répète, c'est un bruit de "radio Dakar".Je pense (et j'éspère) qu'en cas de refus, ton inscription est reportée en priorité pour l'année suivante, par contre pour le faire comprendre aux sponsors :mad: :mad: :hein: :hein:

Moi aussi j'ai attendu 20 ans jour pour jour, puisque j'ai vu mon premier Dakar le 1er Janvier 1985, et j'ai pris le départ le 1er Janvier 2005, et j'irais meme jusqu'a dire que c'est la passion du Dakar qui m'a guidée et permis de trouver ma voie professionnelle, et le fait d'avoir participer m'a encore ouvert d'autres horizons, comme quoi cette passion peut aller bien au dela de la simple compétition.....

Bon week end ;)

re: Demande infos: Compétition/Raids (débutant)

Posté : sam. janv. 27, 2007 6:50 pm
par valoudd
En fait, il faut un bubjet d'environ 100.000€ pour une participation etre correcte.

On peut considerer qu'en moyenne il faut entre 50 et 100 sponsor a moins de tomber sur "LE" sponsor.

Je sais je vais paraitre grippe-sous mais existe t'il 'pour les petits equipages) des gros sponsors du genre 5.000 ou 10.000€ ? :o
Evidemment je parle au niveau regional et toujours dans la plupart des cas, je me doute bien que certain le font mais est ce une chose que l'on peut retrouver dans beaucoup de cas ?

Ensuite au niveau prestation vis a vis des sponsors la c'est bon (du moins je crois !) j'ai beaucoup d'idée sur comment les mettre dans le vif de l'action

Idem j'ai envie d'associer mon aventure sportif avec une aventure humaine (mais chuuuuuut...... c'est encore un secret!!!) et d'apres tout est ce que cela peut intervenir dans le choix des candidatures ou bien non ? (c'est a dire que pour eux ce seraient un "plus" mais pas un motif de choix)

Et pour terminer, ........ quel a ete ton soucis de ton arret prematuré sur la course de 2005 ? mas grave au moins ?

Peux tu mettre des photos (si tu en as mais je pense au oui ! :hein: ) ou bien un site ou l'on pourrait voir ta voiture de 2005 et la nouvelle pour 2008 je crois !