le top du top dans le sable selon tous les essais que l'on a pu faire dans la bande, pour nous, ca reste les mud de chez bf ou hankook en 235x85R16 ou 265x85R16, bien rode (a mi-usure avec des attaques de crampons bien arrondis par de long roulage sous gonfle (oui on est assez feneant et ces pneu le permettent).
Le tout monte sur un 4x4 bien coupleu en bas et en evoluant en gamme longue. Dans le sable meme hyper mou, rien ou presque ne vous arretera.
On etait toy, KZJ 73

, 90, 95 et HDJ 80

et 100, mais ca va change car les nouveau toy, ce n'est plus ce que cetait

. Il reste les Gr et les G

, voir les land defender si ils ont corriges les defauts qu'ils trainnent depuis + de 50 ans
Les crampons rodes, mordent a merveille dans le sable, la carcasse se deforme et vient moule le sable. pour les hankook c'est entre 450 et 500gr et les bf 800 et 900gr que ca devient magique. Et je dirais meme beau a regarder evoluer. Votre 4x4 prefere plante aux essieux avec 1.5 ou 2bar dans les chaussettes, vous prennez 2mn pour passez a 800gr voir moins pour le hankook, et la magique, votre bac a fleures sort du sable comme s'il montait sur un trotoire et vous emmene au bout du monde

, Attention vous aller aimer et devenir acro

.
Meme a ces pressions les flancs resistent super bien aux cailloux cache dans le sable. Les regs approchent, ont passe a 1bar pour le hankook et 1.2 ou 1.3bar sur les bf et roulez jeunesse.
Une precision, on roule sans chambre, c'est tellement bien le tubless.
Et puis il n'y a pas que le sable, il y aussi le cailloux et la boue

et .........l'autoroute pour y aller

. Ces pneux sont les plus mixtes que l'on peut trouver, puisqu'ils permettent egalement de perdre sont permis sur autoroute

, sont tres efficasse dans les profonds bourbier et ne vous lacherons pas dans les enfers caillouteux de certains coins d'affrique

. Meme dans les zones de trail, ils font de petites merveilles
En revanche leurs longevites peut presque etre un defaut car il dure si longtemps

(+ 50Mkm) qu'on les gardes plusieurs annees et dans le cas d'une utilisation africaine, chaleure, sable, poussiere, les gomme seche et apres 3 ans de labeur, ils deviennent moyen sur route mouille et a chi..r sur la neige

. (mais le hankook peut etre cloute)
J'oubliais presque le bridgestone mud qui sont egalement tres bien mais moins performant dans le sable, meme hyper-degonfle

.
Enfin le dernier point, le confort, il parait qu'il y en a qui s'y interesse??

Le bf sort vainqueur et de loin.
Le hankook, c'est un bout de bois. Perso, sur autoroute c'etait 1.6 a 1.8 bar quand j'etais charge (sur mon kzj73), et 1.5 bar en usage courant. meme comme ca le pneu ne boudine et ne chauffe meme pas

A ne monter que sur des 4x4 lours (80, Gr, G et autre)
Enfin maitenant, on attend avec impassience les nouveau hankook et bf mud pour les torturer comme on aime et voir comment ils s'en sortent
Au plaisir
