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re: Viscocoupleur ventilo

Posté : ven. déc. 08, 2006 3:42 pm
par pascal68
Crusty128 a écrit :moi je vais le virer .ET le visco ET le ventilo pour remplacer par 2 électriques , deux SPAL de 1500 à 2000M3/h .

10% de puissance en plus a récupérer sur le vilo, et 1L a 2L au 100 d économie ;)
salut
t'es sur de tes valeurs?
ca fai beaucoup
c'est pas pour rien qu'il y a un visco.
le plus gros probleme c'est dans les guets, quand l'helice tourne dans l'eau.
avec visco elle est ralentie sans dommage, sans visco tu risques des dommages (courroie par exemple).
j'ai eu le cas sur le lj avec visco bloqué (pas par une vis, mais visco defectueux), c'est la poulie en sortie villo qui a laché. cette derniere est montée avec un SB qui s'est decroché et la poulie tournait presque dans le vide...
@+, pascal

re: Viscocoupleur ventilo

Posté : ven. déc. 08, 2006 4:32 pm
par Runner
Crusty128 a écrit :moi je vais le virer .ET le visco ET le ventilo pour remplacer par 2 électriques , deux SPAL de 1500 à 2000M3/h .

10% de puissance en plus a récupérer sur le vilo, et 1L a 2L au 100 d économie ;)

il a été demontré maintes fois que le visco sur nos charettes etaient le meilleur systeme que l'on peut avoir! quand au 10% de psuissance j'ai un doute :D

re: Viscocoupleur ventilo

Posté : ven. déc. 08, 2006 6:43 pm
par torqueux
quelqu'un aurait-il la bonté de me dire kézako "visco de ventilo" ou "viscocoupleur de ventilateur" ?

merci à cette ame charitable de guider un simple mortel vers le chemin de la rédemption et bizzzzz

re: Viscocoupleur ventilo

Posté : ven. déc. 08, 2006 8:46 pm
par exNISSAN
Salut Torqueux,
Simple, le visco-coupleur se situe entre la poulie de pompe à eau et l'hélice du ventilo .Dedans , il y a de l'huile de silicone ,qui s'épaissie avec la température.Le visco agit comme un embrayage , si le moteur est froid ,il se debraye et l'hélice tourne peu (elle ne refroidit pas le radiateur),plus le moteur est chaud ,plus l'embrayage colle ,à ce moment l'helice tourne à fond à la vitesse de la poulie de pompe à eau (rapport 1/1) et refroidit au max.
interêt , refroidissement maxi quand tu tires sur le moteur à petite vitesse (côte avec une remorque ,franchissement en courtes).A grande vitesse ,aucun interêt c'est le flux d'air qui refroidit
Phil :)

re: Viscocoupleur ventilo

Posté : sam. déc. 09, 2006 11:16 am
par FouDeToy
Salut oui il me faudrait que le visco, sans l'hélice ;)

re: Viscocoupleur ventilo

Posté : sam. déc. 09, 2006 8:34 pm
par torqueux
exNISSAN a écrit :Salut Torqueux,
Simple, le visco-coupleur se situe entre la poulie de pompe à eau et l'hélice du ventilo .Dedans , il y a de l'huile de silicone ,qui s'épaissie avec la température.Le visco agit comme un embrayage , si le moteur est froid ,il se debraye et l'hélice tourne peu (elle ne refroidit pas le radiateur),plus le moteur est chaud ,plus l'embrayage colle ,à ce moment l'helice tourne à fond à la vitesse de la poulie de pompe à eau (rapport 1/1) et refroidit au max.
interêt , refroidissement maxi quand tu tires sur le moteur à petite vitesse (côte avec une remorque ,franchissement en courtes).A grande vitesse ,aucun interêt c'est le flux d'air qui refroidit
Phil :)


Merci l'ami pour tes explications techniques clair et concise. :tron: longue vie à toi ;)