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re: qu'est.ce.que veux dire viscosité?

Posté : mer. févr. 04, 2004 6:24 pm
par jean-yves 26
mon vieux range 3,5 de 82 ne consommait pas une goutte d'huile entre chaque vidange, et un jour j'ai voulu le soigner et j'ai mis de la 5w40 :(

résultat ,pfffftttttt conso de 2 litres au 100 km

donc suivre impérativement les recommandations du constructeur ni plus ni moins. ;)

re: qu'est.ce.que veux dire viscosité?

Posté : mer. févr. 04, 2004 8:32 pm
par damslecopo
:idée: super ta liste j'ais lu dans t'on texte la norme ilsac gf3 est exiger pour la validation de garentie des vehicules neufs depuis juillet 2001 et la il faut faire attention .par contre le tableau j'arrive pas a savoir ou est la monograde et la multigrade il y a du bleu et du rouge et du noir en admetant que la noir soit la monograde la mesure est a chaud ou a froid et pourquoi il y a q'une bleu pour trois rouge.

re: qu'est.ce.que veux dire viscosité?

Posté : mer. févr. 04, 2004 8:42 pm
par damslecopo
pour une huile atf sae ne les teste pas ou quoi? aurrais tu un tableau iso qui teste les huiles d'une autre facons
on parle d'indice de viscositer pour une huile monograde mais on parle de grade de viscositer mais pas d'indice pour une huile multigrade pourquoi?

re: qu'est.ce.que veux dire viscosité?

Posté : mer. févr. 04, 2004 8:49 pm
par cedricfred
Les courbes sont de quatre couleurs différentes, les monogrades n'ont qu'un nombre, les multigrades ont deux nombres séparés par W.
Si j'ai bien tout compris...

re: qu'est.ce.que veux dire viscosité?

Posté : mer. févr. 04, 2004 9:29 pm
par damslecopo
eh ben la il faut eclaircir ,non le w sa veut dire winter ,le chifre avant le w c'est la viscometrique a froid ,et quand il y a pas de nombre se doit etre a chaud.et tout l'interais de connaitre ca pour une monograde c'est quelle varie fortement alors q'une multigrade (c'est quasi nul)

re: qu'est.ce.que veux dire viscosité?

Posté : mer. févr. 04, 2004 9:30 pm
par damslecopo
moi je vois trois couleur :?:

re: qu'est.ce.que veux dire viscosité?

Posté : mer. févr. 04, 2004 10:04 pm
par Fab
Image

Monograde > 1 indice
Multigrade > 2 indice
A gauche > à froid (au démarrage)
A droite > à chaud

Ex: une huile SAE 10W40 se comporte à froid comme une huile SAE 10 et à chaud comme une huile SAE 40

Ca me parait clair ;)

re: qu'est.ce.que veux dire viscosité?

Posté : dim. févr. 08, 2004 8:41 pm
par philippe VRV
professeur Fab,

pourquoi ne peut-on pas mettre d'huile minérale ou semi synthétique dans un moteur qui a reçu de l'huile full synthétique.

y a-t-il une raison mécanique???

philippe

re: qu'est.ce.que veux dire viscosité?

Posté : lun. févr. 09, 2004 9:10 am
par Db
Salut à tous.
Tout ceci est super instructif.
Voila confirmé l'info que j'avais eu sur les propriétés thermiques des différentes huiles.
Alors sur le 3.0dti qui à eu tant de deboires de jeunesse,
vous pensez qu'il faut mettre de la synthé ou de la minérale?
Vu le coté moteur moderne et vu la periodicité de vidange je pencherais pour le synthé.
Vu le pb thermiques je me dis que la minérale...
Et puis il doit bien y avoir des differences entre marques, au moins sur les additifs, qu'en pensez-vous?
:hello:

re: qu'est.ce.que veux dire viscosité?

Posté : lun. févr. 09, 2004 10:23 am
par Fab
Pour Db perso je mettrais tous simplement ce que préconise le constructeur, tu peux changer de marque en mettant le prix pour une huile top qualité mais en aucun cas passer d'une synthèse à une minérale ou l'inverse.
Pour Pilippe "professeur Fab" non merci j'assume pas du tout, juste bien documenté et jusqu'au boutiste ;) . Pour répondre à ta question on ne met pas une synthèse à la place d'une minérale ou l'inverse car la viscosité et la composition même de l'huile (raffinage, additifs) sont complétement différents. Remplacer de la minérale par de la synthèse génère des fuites et un surplus de chauffe du moteur, c'est expliqué dans le topo. Pour ce que tu demandes, donc l'inverse, je ne saurais te l'expliquer en détail. Je pense que la technologie de fabrication des pièces de nos moteur actuel est beaucoup plus précise et que les jeux admis entre les pièces (frottements) ont été diminués, ce qui expliquerait une huile beaucoup plus fluide (c'est juste une théorie, je ne sais pas), qui de plus ne poserait aucun prob de chauffe vu que les systèmes actuels de refroidissement sont beaucoup plus performants (ça c'est pas de la théorie, c'est sur).
Si il y a un ingénieur dans la salle, moi aussi j'aimerais bien savoir ;)