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re: BIIIP et Runner
Posté : mar. déc. 05, 2006 1:16 pm
par sebrunner
Pat a écrit :Ouai mais bon, le voltmetre d'origine
Regarde la tension des courroies d'alternateurs, regarde si tes batteries ont de l'eau au dessus des plaques ou les cosses oxydées, pis aussi mesure les tensions aux bornes des batteries moteur coupé ou tournant et revient
La tension m'à l'air bonne.
Pas d'eau sur les batteries.
Un petit jeu dans le contact de celle coté conducteur mais je pense pas que ce soit la cause vu que les valeurs relevé ci dessous sont identique pour les 2 batteries :
A l'érrêt : 12,56 V
Après démarrage et au ralenti : 12,38 V
En charge à 1400 tr/min avec le bitoniaux à gauche du volant : 14 V
Re au ralenti : 14 V
Bref comprend pas pourquoi ça charge pas de suite après le démarage
De là, est-c'que c'est la cause de mon soucis ???? Etant donné qu'une fois que le moteur est monté dans les tours, tous fonctionne !!
D'ailleur c'est la même impression que j'avais en regardant le voltmetre :
Je démarre le moteur, l'aiguille monte pas, et dès que je roule quelque mètre, hop, ça augmente un peu et reste ainsi jusqu'à l'arrêt du véhicul
Bref, si quelqu'un à une idée, sachant qu'après avoir fait quelque trajet d'une heure plus la rando de dimanche ça me fait plus le biip !
D'ailleur le coyote me cours plus après non plus

re: BIIIP et Runner
Posté : mar. déc. 05, 2006 1:27 pm
par Pat
Euh, l'eau, c'est le niveau d'électrolyte DANS les batteries
Faut que ca dépasse les plaques d'1cm minimum, si celles si sont à l'air, elle s'oxydent définitivement.
Sinon ta tension juste après le démarrage est trops faible, ca le fait comme si les batteries étaient vieilles et choppaient toute la tension, ou que l'alternateur débitait pas assez

Tu a regardé tes courroies et poulies d'alternateur ? Rien de bizarre ?
C'est quoi comme capacité tes batteries ?
re: BIIIP et Runner
Posté : mar. déc. 05, 2006 2:10 pm
par sebrunner
Non rien ne m'a semblé bizard...
Le niveau de liquide à l'air bon mais étant au boulot j'vien de vérifier vite fait en virant un seul des bouchon (en tous cas je vois les électrode bien au fond, même si y à un genre de bitoniau une fois le bouchon enlevé que, si c'est pour le niveau, alors il en manque un peu...)
Pis elles on 1 an à tous casser les batteries alors si ça tient pas plus
Pour la capacité, batterie 12V donc, 100A, 760 A/h
Et les deux sont identique et ont été changée en même temps

re: BIIIP et Runner
Posté : mar. déc. 05, 2006 4:13 pm
par Pat
Bon, on va dire rien d'inquietant, juste que tu a des GROSSES batteries et un PETIT alternateur, enfin pas toi, le Runner, hein

?
Donc le régulateur a un peu de mal à se lever par temps froids et à fournir Mesdames au réveil, enfin dans le style
Emmene quand meme une courroie de secours au cas ou et pis voila...
re: BIIIP et Runner
Posté : mar. déc. 05, 2006 4:15 pm
par sebrunner
J'pense à un truc PAT...
Tu t'rappeles, j't'avait parlé de mon ralenti que j'trouvai un poil bas ! (vraiment à la limite basse des préconisation constructeur, voir un poil plus bas)
Si ça se trouve c'est ça qui fait qu'au ralentis j'suis à la limite basse de la capacité de charge de l'alternateur et que ça suffi donc pas à recharger les batteries une fois que le préchauffage + démarage leur ai tiré dans la tronche...
Par contre, dès que j'accélère, le niveau de charge remonte et comme sur le diesel y à plus rien qui tire sur les batteries si t'as pas de consomable alumé, ça recharge assez vite, ce qui explique que le niveau de charge reste bon quand je revient au ralenti !
Bref, j'remonte un poil le ralenti et ça règlerai mon soucis
T'en penses quoi ?
re: BIIIP et Runner
Posté : mar. déc. 05, 2006 4:21 pm
par Runner
Au demarrage le voltmetre ne monte qu'apres un temps qui se situe entre 3 à quatre minutes au ralenti, je me serre de se repere d'ailleurs pour commencer à rouler et cela a toujours été ainsi depuis que je l'ai. LEs batteries sont vieilles mais en pleine forme, quoique ce matin j'ai trouvé le demarrage pas aussi vif que d'hab pourtant il fait aussi froid qu'un mois de mai. Il me semble que la charge de batterie n'est pas immediate si on laisse le vehicule au ralenti.
A+
re: BIIIP et Runner
Posté : mar. déc. 05, 2006 4:26 pm
par Pat
oui !
Le ralenti est entre 650 et 750 tr, mais, normalement, à froid, il est enrichie donc tourne un poil plus vite qu'à chaud, si tout est bien réglé.
M'est avis que si c'est au dessous de 650 tr à froid, alors oui.
Mais là c'est pas forcement sur le ralenti qu'il faut agir.
re: BIIIP et Runner
Posté : mar. déc. 05, 2006 5:40 pm
par sebrunner
Ben disons qu'à froid j'doit être pile à 650 !!
Pis à chaud ça doit tourner au tour de 550 à 600
Bref, comme j'disait, un poil bas quoi
Et sur quoi agir alors ??
Au fait, rien à voir mais j'ai poster sur mon ancien post OME ou RIDEPRO du forum pneu et suspattes pour mettre mon avis sur ridepro. Juste au cas où ça vous interresse pis comme j'ai la flemmen de m'épéter

re: BIIIP et Runner
Posté : mar. déc. 05, 2006 6:21 pm
par Pat
Oh ben c bien, dans ton cas le dispositif de démarrage à froid fonctionne, donc juste donner un peu plus de ralenti parce que trop bas c'est pas bon, le moteur vibre et cogne, pas assez de pression d'huile et les paliers du turbo ont besoin de gaz pour le mettre en sustentation
Repere le cable d'accelerateur, sur le moteur, y'a un vis/ecrou dont on avait parler, ca fait butée pour le levier quand on lache le cable, tu dessere l'écrou, tu tourne dessere la vis pour accelerer jusqu'à tes 700 tr à chaud, tu ressere l'écrou et c'est fini.
re: BIIIP et Runner
Posté : mar. déc. 05, 2006 7:47 pm
par sebrunner
Ce week end, atelier méca chez seb
Réglage de ralenti, graissage complet, réglage du répartiteur de freinage arrière
Et à l'occas (voir si j'me sens c'week end) graissage du moteur et des pièces mouvante des essuis glace... y à comme un couinement quand j'accione le commodo qui va bien
Et j'ai failli oublier....

remontage des élargisseur arière !
Ben vi ! enfin
