Page 2 sur 6
re: La restauration de mon hj61
Posté : mar. nov. 21, 2006 7:19 pm
par bigcruiserhj
wildbear a écrit :Je n'ai jamais eu ces pieces entre les mains, mais n'est il pas possible de couper le "pourri et de coller "la rustine" au mastic polyurethane, de faire un joint autour et de peindre par dessus
Le Sika peut etre peind... je ne me fait pas de soucis pour son pouvoir collant... la seule inconnu est l'ajustement de la piece.
Ca permettrait de faire un travail a la portée de tous et de ne pas martyriser la caisse par des soudures
en travaillant soigneusement, ca doit etre possible est fiable
Pour infos certains carrossier ne soudent pas toujours, si petit troue>petite tole pour reboucher>petit rivet pop pour la fixer et mastique pour camoufler....
A+ seb
re: La restauration de mon hj61
Posté : mar. nov. 21, 2006 7:34 pm
par bigcruiserhj
Tient par exemple sur le bas de calandre en tole se mon 61.
Découpage des parties rouillées:

Préparation de tole de rebouchage:

Après rivetage:

Un peux de peinture antirouille:

Mastiquage:

A+ seb
re: La restauration de mon hj61
Posté : mar. nov. 21, 2006 7:47 pm
par seb_HJ61
Et avec cette technique qui consiste à fixer une petite tole pour reboucher et mastiquer pour camoufler....ne crois tu pas avoir quelques surprises dans le temps?
Il est évident que cela parait plus simple à réaliser mais l'efficacité est-elle au rendez vous?
à+
seb
re: La restauration de mon hj61
Posté : mar. nov. 21, 2006 7:57 pm
par wildbear
bertoche a écrit :Et avec cette technique qui consiste à fixer une petite tole pour reboucher et mastiquer pour camoufler....ne crois tu pas avoir quelques surprises dans le temps?
Il est évident que cela parait plus simple à réaliser mais l'efficacité est-elle au rendez vous?
à+
seb
a mon avis autant qu'en soudant... si c'est mal préparé et mal curé ...
l'avantage du masticpolyurethane serait que si l'etalage est uniforme, tu ne laisse pas d'air entre les deux toles, donc pas de condensation ni de capilarité
re: La restauration de mon hj61
Posté : mar. nov. 21, 2006 7:59 pm
par bigcruiserhj
bertoche a écrit :Et avec cette technique qui consiste à fixer une petite tole pour reboucher et mastiquer pour camoufler....ne crois tu pas avoir quelques surprises dans le temps?
Il est évident que cela parait plus simple à réaliser mais l'efficacité est-elle au rendez vous?
à+
seb
Si les parties atteintes par la rouille sont éliminés et la protection antirouille efficace, je vois pas ce qui pourrais clocher avec cette méthode.
A+ seb
re: La restauration de mon hj61
Posté : mar. nov. 21, 2006 7:59 pm
par seb_HJ61
Je pose la question car je n'ai jamais eu l'idée de faire cela...
Mais en tout cas, je trouve vraiment que tu t'es lancé dans un "gros" chantier...l'arriére, l'avant tout y passe!!
re: La restauration de mon hj61
Posté : mar. nov. 21, 2006 8:04 pm
par bigcruiserhj
bertoche a écrit :Je pose la question car je n'ai jamais eu l'idée de faire cela...
Mais en tout cas, je trouve vraiment que tu t'es lancé dans un "gros" chantier...l'arriére, l'avant tout y passe!!
Et c'est loin d'être fini mais quand on aime...
Mon 61 à 18 ans et j'aimerais qu'il me dure encore quelques années malgrès le climat de l'endroit ou je vis.
re: La restauration de mon hj61
Posté : mar. nov. 21, 2006 8:08 pm
par seb_HJ61
Eric, Je concois tout a fait que si c'est mal préparé et mal curé le résultat est le même...la rouille revient!
Mais je pensai que la jonction réalisé comme le dit seb (tiens un seb

) entre les petites toles et la grande tole faciliterait davantage et plus "rapidement" la réaparition de la maladie (formation de condensation, etc...)
à+
seb
re: La restauration de mon hj61
Posté : mar. nov. 21, 2006 8:21 pm
par Pat
là, tu t'est lancé dans un gros chantier, bravo
Pour la tenue dans le temps, je suis confiant dans ta méthode, ca durera au moins le temps que ca a déjà tenu
C'est clair que toy ne faisait pas d'effort particulier en protection anticorrosion

, maintenant il y a des joints sous toutes les soudures comme tu fais et les feuillards pointés responsables de la corrosion perforante sont protégés, mais pour ceux qui ont échappé pour de vrai à la rouille (je dis ca parce que d'extérieur des fois, c'est beau pis de l'interieur derriere les garnitures, souvent les passage de roue ou les interieur de bas des portes, c'est tout pourri), faudrait traiter de l'interieur en enlevant le début de corrosion et en injectant régulierement de la cire ou du rustol pendant que ca reste superficiel, même pour les modeles plus récents.
Sebrunner, y'a un topic pour toi !

re: La restauration de mon hj61
Posté : mer. nov. 22, 2006 12:20 am
par wildbear
Pat a écrit :là, tu t'est lancé dans un gros chantier, bravo

.../...
Sebrunner, y'a un topic pour toi !
Oui, tu as raison !
ne serait ce que pour la volonté necessaire !
Seb, n'hesites pas a commenter !
