Page 2 sur 16

re: blocage et/ou débattements ?

Posté : sam. nov. 18, 2006 12:13 am
par MG94
On avait eu une loooooooooongue discussion la-dessus avec Pattbo. Faudrait que je cherche un peu. ;)

re: blocage et/ou débattements ?

Posté : sam. nov. 18, 2006 12:25 pm
par christian.styling
attends un peu d'avoir fait du TT avec le BJ pour voir s'il a besoin de quoique ce soit. le BJ c'est un châssis de wagon SNCF avec un moteur de camion et une réduction d'enfer... un BJ encaisse une conduite de bourrin sans broncher et même si ça manque d'élégance ça permet de passer pas mal de zones "en force" :cool:

re: blocage et/ou débattements ?

Posté : sam. nov. 18, 2006 12:30 pm
par labricolle
MG94 a écrit :On avait eu une loooooooooongue discussion la-dessus avec Pattbo. Faudrait que je cherche un peu. ;)
si tu relis tous les post dans Franchissements dés le début :) tu vas retomber sur des post d'enfer de pattbo , les questions tordues que seul lui comprend :D

re: blocage et/ou débattements ?

Posté : sam. nov. 18, 2006 12:42 pm
par MG94
labricolle a écrit :si tu relis tous les post dans Franchissements dés le début :) tu vas retomber sur des post d'enfer de pattbo , les questions tordues que seul lui comprend :D
Et encore, pas toujours. :D

re: blocage et/ou débattements ?

Posté : sam. nov. 18, 2006 1:25 pm
par MG94
N@pinou a écrit :Le bloc empeche le débattement. :D
Ça je suis pas entièrement convaincu. Je veux bien que les contraintes induites dans les transmissions par le blocage de différentiel limite un peu le débattement mais ça doit pas aller bien loin.

J'ai jamais vu une de mes roues remonter toute seule en croisement de pont au moment où je bloque le diff. :hein:
Le bloc c'est top. Après avoir du débattement c'est bien, mais il n'en faut pas trop, sinon ca devient incontrolable.
C'est clair qu'un véhicule très raide avec des blocages aura un comportement particulier encore que ça dépende du poids du véhicule. Un cas typique est le VW Iltis (et encore plus le Haflinger mais il est tellement petit et léger qu'on est dans une autre dimension) qui danse sans arrêt d'une roue sur l'autre mais qui fini par passer.

Le top c'est évidement de bons débattements (mais je reste dubutatif sur les ponts qui "vivent leur vie tout seuls") + les blocages (qui ne sont efficace que si on s'en sert correctement sinon ça peut être échec du franchissement voire casse mécanique).

re: blocage et/ou débattements ?

Posté : sam. nov. 18, 2006 2:43 pm
par Bernard13
Salut,
la logique est peut-etre de commencer par ameliorer les debatements car tant que tes roues restent au sol tu peux te passer des blocages (dans 90% des cas)
ensuite les freins separes sur l'arriere (environ 250 euros) viennent remplacer un blocage (environ 1000 euros) puis apres tu peux envisager le glissement limite a l'avant (voire frein separes avants, mais bonjours le nb de manettes, faut etre croise avec un poulpe!).
voila mon avis mais je ne suis pas specialiste en la matiere.
je roule sur un Baroud avec glissement limite avant/arriere + freins separes arrieres+ debattements de folie pour un engin a lames.(toutes ces modifs ont ete faite par l'ancien proprio moi je me suis contente de rouler avec :D ).

a+
Bernard

re: blocage et/ou débattements ?

Posté : sam. nov. 18, 2006 4:02 pm
par Bernard13
Oui c'est sur, il suffit de ralentir un peu la roue qui patine et le glissement limite s'occupe du reste .

re: blocage et/ou débattements ?

Posté : sam. nov. 18, 2006 4:05 pm
par jcnappee
christian.styling a écrit :attends un peu d'avoir fait du TT avec le BJ pour voir s'il a besoin de quoique ce soit. le BJ c'est un châssis de wagon SNCF avec un moteur de camion et une réduction d'enfer... un BJ encaisse une conduite de bourrin sans broncher et même si ça manque d'élégance ça permet de passer pas mal de zones "en force" :cool:

je sais que tu es fermé Christian mais juste une chose : je veux pas passer en force, j'ai horreur de ça... j'aime le velouté d'un franchissement en douceur sur un filet de gaz... le Range de ce coté m'a toujours donné satisfaction avec sa boitoto et son V8... je sais que ce sera bien plus agricole avec la BJ, mais je veux pouvoir passer très gentiment... très très gentiment... pour profiter du temps qui passe, blaguer avec le copaing qui te filme au passage, regarder au loin les canards qui s'envolent et José Bové qui se fait ch... dessus par un ours venu de l'est et relaché par erreur à l'ouest... :D

Bref, je veux bien être secoué, mais sensuellement... :lol: :lol: :lol:

re: blocage et/ou débattements ?

Posté : sam. nov. 18, 2006 5:06 pm
par diablotin
jcnappee a écrit :je sais que tu es fermé Christian mais juste une chose : je veux pas passer en force, j'ai horreur de ça... j'aime le velouté d'un franchissement en douceur sur un filet de gaz... le Range de ce coté m'a toujours donné satisfaction avec sa boitoto et son V8... je sais que ce sera bien plus agricole avec la BJ, mais je veux pouvoir passer très gentiment... très très gentiment... pour profiter du temps qui passe, blaguer avec le copaing qui te filme au passage, regarder au loin les canards qui s'envolent et José Bové qui se fait ch... dessus par un ours venu de l'est et relaché par erreur à l'ouest... :D

Bref, je veux bien être secoué, mais sensuellement... :lol: :lol: :lol:
Bonjour,

Comme je vois que tu es un adepte du franchissement en douceur :cool: comme moi et que tu vas avoir un très joli jouet ;) un petit gain de débattements à cause "des lames" devrait être suffisant pour te faire plaisir.
Très bien réducté, un bon glissement, un bon moteur ;) le doigté d'un BON PILOTE devrait emplement suffire :)
J'ai moins bien que toi :( LJ 70 depuis 18 ans, tout à fait d'origine sauf barre stable enlevée et pneus MIXTE 235 x 85 x 16 et je me régale :cool: :cool: ce n'est bien sûr qu'un avis personnel.
Bon après si tu veux faire championnat de france catégorie proto :D :D :D
A+

re: blocage et/ou débattements ?

Posté : sam. nov. 18, 2006 5:16 pm
par jcnappee
En fait je voudrai définir, pour tous ceux qui nous rejoignent, et dans un seul post, toutes les réflexions des uns et des autres pour orienter au mieux celui qui vient ici pour trouver de l'info.
Pour moi l'idéal c'est le catcat qui grimpe aux arbres au ralenti, sans toucher à l'accélérateur... c'est le catcat qui ne secoue pas ses passagers mais qui les berce... j'ai donné dans le franchissement avec le range et je dois dire que même avec le daihatsu, le plaisir est à son paroxysme lorsque je passe juste sur la pichenette, henre : "et hop"...
Donc pour cette catégorie de pratiquants, je voudrai qu'on fasse un grand point pour leur permettre de préparer au mieux leur BB...
Il est bien évident que j'en serai le premier lecteur lol !