Nav et PC

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

voyageur
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Nav et PC

Message par voyageur »

[quote="BipBip"]Pour la pub, pas de problème: on peut citer un produit sans que ça ne soit tendancieux :ange: ]

Alors allons-y jamais deux sans trois ....

OZI, Comp GPS, :D et bien moi c'est "Carte sur table" et il a tout

la couleur, le relief, la simplicité, l'ergonomie et oui :idée:

Chacun son goût .... il ne lui manque que l'extension pour CE :cry:

Pour ceux qui se souviennent de MASSY, il fait même avancer le Jimny de DAVCOOL :ange: :o : :) :o :
VIP
VIP

Message par Klug »

voyageur a écrit :OZI, Comp GPS, :D et bien moi c'est "Carte sur table" et il a tout
Sympa en effet, développé par un français et pas cher !
voyageur a écrit :la couleur, le relief, la simplicité, l'ergonomie et oui :idée:
Chacun son goût .... il ne lui manque que l'extension pour CE :cry:
Ouip, il manque cruellement une version PocketWindows, ce qui oblige à avoir un autre soft quand on a un PDA..?

Pour ceux qui veulent le tester : http://phgiraud.free.fr/CarteSurTable/CarteSurTable.htm
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

voyageur a écrit : OZI, Comp GPS, :D et bien moi c'est "Carte sur table" et il a tout

la couleur, le relief, la simplicité, l'ergonomie et oui :idée:
Mouaip, tout les gouts sont dans la nature, par contre j'suis pô sur que "carte sur table" permette l'exploitation des visualdem 75 et ca, ben meme en kmion c'est :idée: pour preparer un itineraire :discute:
D Max ... en perpétuelle préparation
voyageur
Quatre-Quatreux

Message par voyageur »

Nystao a écrit :[Mouaip, tout les gouts sont dans la nature, par contre j'suis pô sur que "carte sur table" permette l'exploitation des visualdem 75 et ca, ben meme en kmion c'est :idée: pour preparer un itineraire :discute:

Oui c'est vrai, mais un petit scan en JPEG 3 petits clics à l'intersection des grilles UTM ou lambert et c'est gagné :)
comme avec un CD d'un logiciel bien connu .... :D et en plus j'ai la carte papier dans la voiture :lol: :lol: quand le PC hoquette :idée:
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Bonsoir,

J'ai découvert le Garmin Geko 201 il y a quelques mois et je trouve qu'il convient trés bien pour un usage en 4X4 (Promis juré je n'ai pas d'action chez eux).

Je l'ai vu chez Orbitica à 199€ auquels il faut ajouter son cordon Alim/PC et un support ventouse pour le pare brise.

Il stocke une trace qui peut contenir jusqu'a 10.000 points c'est à dire que dès qu'il est en marche il enregistre le trajet du 4X4, vous pouvez choisir l'espacement des points en temps ou en distance, dans les bois je prends 20 mètres.

Il est compatible CartoNav et Ozie, le soir vous tranférez le parcours sur votre PC ou il apparaitra sur vos cartes avec un point tous les 20m. Vous faites ensuite une trace propre en suivant celle de votre reconaissance.

Cette trace de quelques Ko sera sauvegardée, envoyée en pièce jointe etc.. Elle est utilisable par toute personne disposant d'un des logiciels çi dessus.

Mais top du top si le Geko n'a pas de cartographie il peut utiliser la belle trace propre que vous avez créé. Vous la chargez dans le Gecko (il peut en stocker 10), passez en mode navigation et vous verrez apparaitre une piste et un petit personnage (Vous) qu'il suffit de maintenir sur la piste et vous refaites votre trajet au mètre prés. S'il y a un virage, une courbe vous les voyez apparaitre 100m avant.

Il nous a permis en novembre de faire une ballade de nuit sur un parcours dont la plus grande partie n'avait été reconnue qu'une fois.

Vous pouvez également créer une trace à partir d'une carte sans aller sur le terrain pour préparer une reco.

Ca marche trés bien aussi avec les cartes africaines d'origine russe qu'utilise Ozie ainsi que sur les cartes marines.

Il permet également de transférer des traces, routes, waypoints du format CartoNav à Ozie et vice versa.

Si vous faites une ballade dans le cadre d'une organisation plus besoin de photocopier en douce le road book vous l'avez dans le GPS.

Il peut être raccordé à un pocket PC par un cable ad hoc.

Si vous avez une question n'hésitez pas.

A +
Lionel91
Quatre-Quatreux

Message par Lionel91 »

Bonsoir,

Vous mettez des pc dans vos 16 mais par contre vous critiquez l'arrivée de l'electronique et informatique embarquée dans nos 16, vous aimez la contradiction? Non ?

ps : pas taper
Cordialement,
Lionel
bipbip
VIP
VIP

Message par bipbip »

Je ne vois pas l'antinomie des deux attitudes :?: :!:
Je crois que le plus sujet à critique, dans l'électronique "intégrée" au fonctionnement des nouveaux TT, c'est le manque de rigueur dans la fiabilisation dont font preuve les constructeurs, parfois.
et le manque de crtitude quant à la fiabilité à long terme...
Mais regardons les Airbus: ils volent, et bien même, avec toute l'électronique qui les gère; sauf que la maintenance aéro (compagnie financièrement viable et sérieuse) est d'un autre niveau que le suivi du conducteur lambda :~:

Et n'oublions pas que disposer d'un GPS ne dispense pas, quand on tient à sa vie, d'avoir carte et boussole et de savoir s'en servir... :ange:
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
Lionel91
Quatre-Quatreux

Message par Lionel91 »

BipBip a écrit :Je crois que le plus sujet à critique, dans l'électronique "intégrée" au fonctionnement des nouveaux TT, c'est le manque de rigueur dans la fiabilisation dont font preuve les constructeurs, parfois.
tu crois qu'ils font preuvent de moins de sérieux que le fabriquants de pc ainsi que les éditeurs de soft?
je veux dire que l'on rale sur l'electronique embarquée par ce qu'on a l'impression qu'elle asceptise nos engins. mais elle est efficace.
Cordialement,
Lionel
voyageur
Quatre-Quatreux

Message par voyageur »

Lionel91 a écrit :Bonsoir,

Vous mettez des pc dans vos 16 mais par contre vous critiquez l'arrivée de l'electronique et informatique embarquée dans nos 16, vous aimez la contradiction? Non ?

ps : pas taper
Il n'y a pas contradiction :D lorsque le PC abdique ou que le GPS déraille il reste la carte papier :idée:

Mais quand l'électronique du "16" lache au milieu des dunes :bang:
et bien il n'y a pas d'électronicien du coin .... :lol: :lol:
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

D'accord avec Voyageur, une navigation précise est un élément de sécurité, si ça tombe en panne on est comme avant que ça existe, il reste la carte et tu peux continuer. De plus un GPS de secours trés simple avec des piles d'avance c'est pas la ruine.

Une carte électronique HS sur ton beau 4X4 et tu restes en rideau et tu pleures.
Répondre