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re: surelevation lame

Posté : sam. janv. 24, 2004 10:00 am
par wildbear
Ca resemble a quoi des jumelles "anti retournement"

Pour le SOA (Spring Over Axle), y'a effectivement beaucoup de boulot si l'on veut faire ca correctement
Les Americains sont specialistes aussi, on trouve pas mal de "Comment Qui Faut Faire" sur le sujet. Mais bon, la conduite On road devient un peu extreme, et ce n'est pas ce que je cherche
http://www.off-road.com/toyota/tech/fj60springover/
Il vont meme jusqua desolidariser les rotules en bout de pont pour en modifier l'angle, afin que le nez de pont reste aligné sur la transmission...
Et en fait en y reflechissant, c'est le meme probleme (Uniquement a l'avant et en moins marqué bien sur) en rallongeant les jumelles, le differentiel reste dans l'axe de transmission, mais l'angle formé par l'axe de pivot et l'horizon (la chasse je crois)change, il diminue rendant le vehicule moins stable... sur un chassis court ca doit faire peur...
Si quelqu'un peu me donner ses valeurs et sensations...

HJ 61

Posté : sam. janv. 24, 2004 1:50 pm
par eric def 90 300 dti
voila un 4x4 mythique !!!!
avec le vrai moteur amot
une gueule carré

pour ma part j'ai equipé des HJ en 255/85r16 en Mud
ou en
285/75r16 en Bfg At pour le raid
mais pas de rehausse car cela provoque souvent un effort et contrainte suplementaire et comme les pieces on dejas un certain age
la casse est plus rapide

donc mon conseil va etre une revision des lames par le seul en france capable de faire cela
etablissement CHASSINS
puis acoupler des amortisseurs
et là un equipement de pneu plus haut comme le 285/75r16
et voila la bete prete pour un raid
faire attention a la boite qui a un certain km les roulements lache

re: surelevation lame

Posté : sam. janv. 24, 2004 8:00 pm
par pat39
les jumelles anti retournement a la forme d'un triangle avec une vis sur une pointe qui empêche l'oeil de lames de venir contre le chassis . :idée:

re: surelevation lame

Posté : sam. janv. 24, 2004 8:13 pm
par wildbear
pat39 a écrit :les jumelles anti retournement a la forme d'un triangle avec une vis sur une pointe qui empêche l'oeil de lames de venir contre le chassis . :idée:
En fait elles remplace la butée en caoutchouc, devennu ineficace a cause de la rehausse ?
une photo ou un croquis avec cote m'aiderais beaucoup...

Pour le pro du rebandage, j'ai entendu parle de la sociéte S.A.F.I.R (Société Anonyme de Fabrication Industrielle de Ressorts) a Orange (84)
Quelqu'un a deja travaillé avec eux ?
Il on l'air de connaitre la partie...

re: surelevation lame

Posté : sam. janv. 24, 2004 8:24 pm
par wildbear
De tout relire m'amene a une reflexion (attention, croix blanche sur le calendrier...):
ce qui fait qu'un "rebandage" poussé, voir exageré ne tient pas dans le temps, de la meme maniere que des jumelles rallongées "debandent" les lames vient justement du fait que la butée n'est pas modifiée en consequence... on augmente le debattement et l'acier ne suit pas bien sur, il faudrait rajouter une cale de l'epaisseur "nouveau debattement"-"ancien debattement", l'ideal etant de connaitre la valeur avec les ressorts neufs
Bien sur, dans ce contexte , j'entends par debattement l'ecart entre la lame et la butée lorsque le vehicule est posé sur ses roues.

re: surelevation lame

Posté : mer. janv. 28, 2004 7:22 am
par wildbear
Salut a tous,

Pour les jantes, j'ai encore rien trouver de raisonnable en termes financier, et je viens de voir que dans les 15" on trouve (chez BFG en tous cas, AT et MUD) du 33/10,5/15".
Ce choix me semble pertinent, car je garde mes bonnes vieille jantes en tole d'origine...
La dimension correspond a un chouilla prés a du 285/75/16 (données BFG).
Seules interrogation, la hauteur de flanc !! La hauteur importante sur du 33/10.5/15 (22,86 cm) par rapport au 285/75/16 (21,4cm) ne rique t'il pas de d'induire un certain flottement du camion (a peu prés 2,5 T en utilisation normales).

Merci pour vos réponses.

re: surelevation lame

Posté : mer. janv. 28, 2004 11:16 am
par eric def 90 300 dti
wildbear a écrit :Salut a tous,

Pour les jantes, j'ai encore rien trouver de raisonnable en termes financier, et je viens de voir que dans les 15" on trouve (chez BFG en tous cas, AT et MUD) du 33/10,5/15".
Ce choix me semble pertinent, car je garde mes bonnes vieille jantes en tole d'origine...
La dimension correspond a un chouilla prés a du 285/75/16 (données BFG).
Seules interrogation, la hauteur de flanc !! La hauteur importante sur du 33/10.5/15 (22,86 cm) par rapport au 285/75/16 (21,4cm) ne rique t'il pas de d'induire un certain flottement du camion (a peu prés 2,5 T en utilisation normales).

Merci pour vos réponses.
ET OUI car le comportement des taille US est toujours un pol tres bizarre
en plus cela apporte a donner du jeu au niveau du boitier de direction
retour des clients suite a un equipement en 31

re: surelevation lame

Posté : mer. janv. 28, 2004 12:34 pm
par wildbear
retour des clients suite a un equipement en 31
Mais moi j'ai deja du 31/10.5/15, et je suis sastisfait du comportement, ce que je voudrais c'est essayer du 33/10.5/15

re: surelevation lame

Posté : jeu. mars 11, 2004 3:59 pm
par Guistou
Euh... :redface:
S'cuzez moi d'arriver apres la guerre.... :bang:
Mais ca en est ou ton histoire de rebandage wild????
Tu as laisser tombé???Si non kesske ca donne??? :?:

re: surelevation lame

Posté : jeu. mars 11, 2004 8:17 pm
par wildbear
Et ben j'ai appelé la SAFIR a Orange
250 Franc par paquet deja demonté (du 4x4)
Si rendez vous possible d'avoir les 4 fait dans la journée.
Donc j'ai plus qu'a me decidé a immobiliser mon Toy.