Je reprends une réponse que j'avais mise
là, en réponse à Funtoy
BipBip a écrit :Quant à la façon de rôder un moteur, et bien perso je viens de faire les 6500 premiers Km de mon Espace avec la "méthode" suivante:
-Jusqu'à 1500, pas de dépassement des 2500 à 3000 tours, accélérations douces et linéaires
-après, et pro-gres-si-ve-ment, laisser le moteur monter un peu plus vers les 4000 tours
-le pire ennemi est l'accélération de frappé, genre vocalise d'un bon gros V10 essence chaud sur la piste du nurburgring
-et puis quelques longues séances à vitesse très soutenu, mais là c'était en Allemagne sur la portion qui va bien sinon en france, c'est jouable en quatrième à vitesse légale sur autoroute: rouler ainsi avec un régime un peu haut (sans bien sur se frotter à la zone rouge et en y montant progressivement, moteur chaud ) de manière prolongée, après 3000 à 4000 bornes, va permettre de bien "usiner" les cylindres.
Voili voilou, sans prétentions, la méthode que l'on m'a transmise, et qui sur une dizaine de véhicules neufs que j'ai pu voir rôdés ainsi, a fait ses preuves
Quant aux glands qui disent qu'un moteur moderne ne se rôde pas, je ne leur rachèterais pas de voiture
Donc, "bon rôdage" à toi
et à toi aussi

@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.