Largeur des pneus pour la boue?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

def28
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Largeur des pneus pour la boue?

Message par def28 »

Klug a écrit :Je ne suis pas sûr de comprendre l'humour là.

La pression au sol au cm² permet d'avoir une idée de la manière dont le véhicule va naturellement s'enfoncer en terrain non porteur (ou pas).

Pour l'exemple, c'était écrit clairement dans la doc commerciale du C303 : en pleine charge, la pression au sol est de 0.8kg/cm² (le double d'un homme de 75kg), grâce à ses gros pneus (280/85R16).
Le véhicule étant destiné à la Scandinavie (soit beaucoup de neige soit beaucoup de boue limite marécage), c'est un argument de poids (ah ah ah).

C'est un cas trés spécifique ! l'avantage d'un Pinzgauer c'est qu'en 6 roues tu n'as pas besoin de sortir ton abac quand tu choisis tes pneus :D
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "Black Line"
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Moof a écrit :ça dépend de la qualité de la boue ;)
Wouaippp et en région PACA on a de la bonne boue nous : Vallauris, Moustiers.... :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Moof
Quatre-Quatreux

Message par Moof »

Tu as oublié Biot :D
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Klug a écrit :Pour aider a la comprehension voici le BB le C303
Merci Eric mais je ne suis pas sûr que sur la photo il s'agisse d'une monte d'origine...

Voila un C303 "dans son jus" avec monte d'origine (280/85R16) :

Image
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

c'est nettement plüss mieux qu'un pinz y a pas à dire
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

Allors, Eric, quelles sont les limites? Pour l'instant avec mes trac edge gonflés a 2.5, ça déboure pas des masses, et j'ai du mal a monter a un endroit. Par contre, je passe mieux "en général" dans tout mes spots usuels, exepté celui la, mais je ne l'avait pas pris dans du gras comme ça depuis un moment. 2T3, sur des 235/85R16 136cv et 31mkg a 1800trm. Ca servirais a quelque chose de passer a plus fin, ou plus large? Plus gros diametre? (j'suis encore en train de délirer sur les 900R16)
Regardez ça!
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ben dégonfles déjà :D

En plus le trac edge si je me souviens, c'est un pneu qui était pas vraiment un mud, mais un positionnement 'double mixte' si je puis dire qu'on remplacés les AT et Mud :mad: , donc dans la boue ca doit etre moins bon qu'un bf mud.

Après pour un engin comme le tiens sur tu veux du grand diametre et des pneus plus fins, fô aller voir du coté des pneus VTT :D

On peut pas avoir le beurre dans les montées grasses, l'argent du beurre dans les rochers, la crémiere sur autoroute, la fille de la cremiere sur la piste :p ...
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

Pat a écrit :Ben dégonfles déjà :D

En plus le trac edge si je me souviens, c'est un pneu qui était pas vraiment un mud, mais un positionnement 'double mixte' si je puis dire qu'on remplacés les AT et Mud :mad: , donc dans la boue ca doit etre moins bon qu'un bf mud.

Après pour un engin comme le tiens sur tu veux du grand diametre et des pneus plus fins, fô aller voir du coté des pneus VTT :D

On peut pas avoir le beurre dans les montées grasses, l'argent du beurre dans les rochers, la crémiere sur autoroute, la fille de la cremiere sur la piste :p ...

L'autoroute, j'ai a peu pres ce qu'il me faut, j'ai un train d'AT complet. Les trac edge dans les rochers doivent le faire. Faut que je vois dégonflé ce qu'ils valent les trac edge. Mais maintenant faut que j'attende la pluie :D Puis si je veux plus grand en diametre, et pas franchement plus large, y'a plus que le 900R16 :D

Bon, aplus.

Max.
Regardez ça!
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Satamax a écrit :Les trac edge dans les rochers doivent le faire.
J'en avais sur mon 90.
Sur les terrains locaux (plutôt caillasse donc), c'était le pied.
C'était des mixtes plutôt 80% off et 20% on les TracEdge...
Satamax a écrit :Puis si je veux plus grand en diametre, et pas franchement plus large, y'a plus que le 900R16
Ou des 35x10.5 (voire moins) si tu en trouves.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

bon ....

je suis bien em***der dans cette histoire :( je vais passer pour un esprit chagrin :D

les "pneus étroit qui vont chercher au fond de l' ornière" ....

..... bof !

encore eut-il fallut que l' ornière soit moins profonde que la valeur du rayon de la roue pour ne pas rester poser , de toute façon , sur le pont
donc là , pneu étroit ou pneu large : match nul

ensuite :
si il n' y a pas d' ornières , mais une grande flaque de boue immonde ( :D ) et profonde
hormis le fait que j' aimerais mieux passer à côté !
les pneus étroit risquent d' être le pire ennemi car ils ne limiteront pas l' enfoncement du véhicule qui au fur et à mesure de l' avancement va ralentir , creuser et ???... se poser
avec des plus larges ( ou moins étroits ) on ira se poser 10m plus loin ! :D
:hein: ...ça me rappelle des souvenirs !

toute la finesse de pilotage que tu peux avoir ne t' aidera que si tu as le feeling ce jour là

dans le marquenterre ( sable ), j' ais vu un toy équipé en "mud max" énormes passer sans difficulté là ou un autre en BF AT ne passait pas

dans des sortie boueuses à souhait il y a qq années quand mon T2 était équipé de CHACO en 215-85r16 ( donc étroit ) je ne passais pas a certains endroits
et actuellemnt avec ses BF mud "ballons" en 30-9,5r15 ...dans la même bouillasse je passe
et inversement !

la vérité est qu' en fait il n' y a pas de solution miracle

le seul truc a viser ( AMHA ) est la préservation de la méca et d' adapter la conduite en fonction du terrain , du 4x4 et des équipements du 4x4

après , tout est du bavardage :D
ça tombe bien j' aime bien bavarder :eek:

voili , voilou
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Répondre